osmose

Avatar de l’utilisateur
Deneb
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : sam. 22 sept. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rescator
MMSI : 227 216 060

osmose

Message par Deneb »

Vous avez tous les deux raison, on dit pression osmotique, mais cela décrit en fait un écart de concentration, qui se traduit dans les fait par une migration au travers d'un revêtement poreux .
pour info l'osmose inverse est utilisée pour dessaler l'eau de mer, et là effectivement on applique une pression physique pour assurer le passage de l'eau au travers du filtre qui ne laisse passer que l'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
Bajusz
Messages : 8
Inscription : ven. 24 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dintelmond
Nom du bateau : Bora Bora

osmose

Message par Bajusz »

Chacun semble avoir son idée sur l'osmose, professionnels ou pas. J'ai lu, relu des monticules d'infos, conseils, méthodes sur le traitement préventif ou curatif suivant les cas.
J'ai acheté un 29' d'occasion osmosé, le prix était en fonction.
Devant le stade développé de l'osmose, j'ai choisi la cure.
Donc mise â sec sur ber, rabotage avec une raboteuse/ ponceuse à semelle incurvable ( Virutex), séchage naturel avec rinçages fréquents deux ans (j'avais le temps). Ponçage final à l'orbitale.
Puis traitement à l'époxy (2 couches), enduisages, ponçages.
Enfin 6 couches époxy plus additif alu (West System 422) pour résister aux pressions déformantes lors de la formations de cloques et étanchéifier le tout, bref refaire une peau.
Ennui de ce procédé, les têtes d'épingles à suivre de près. Finalement 2 couches primaires et antifouling.
Voilà le processus que j'ai appliqué.
Il n'est pas nécessaire de faire cela systématiquement, il faut voir pour chaque cas.
J'ai vu des pro peler la coque et se contenter de mettre 4 couches de gelshield 200, en curatif !!
Il faut se hâter lentement et essayer de prendre la bonne décision, avec des avis différents.
Pour moi, c'était un rude boulot et content d'avoir fini.
Je vous dirai dans 2 ou 3 ans, si c'était une bonne méthode et bien appliquée.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

osmose

Message par voilbreizh »

Bajusz a écrit:


Devant le stade développé de l'osmose, j'ai choisi la cure.
Donc mise â sec sur ber, rabotage avec une raboteuse/ ponceuse à semelle incurvable ( Virutex), séchage naturel avec rinçages fréquents deux ans (j'avais le temps). Ponçage final à l'orbitale.


Donc tu a fait le rabotage toi même ,je connais pas ce type de matériel .Pourrait tu nous en dire un peu plus de ce côté là ;matériel utilisé et surtout la façon de procéder .Merci cordialement
Avatar de l’utilisateur
Bajusz
Messages : 8
Inscription : ven. 24 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dintelmond
Nom du bateau : Bora Bora

osmose

Message par Bajusz »

voilbreizh a écrit:
Bajusz a écrit:


Devant le stade développé de l'osmose, j'ai choisi la cure.
Donc mise â sec sur ber, rabotage avec une raboteuse/ ponceuse à semelle incurvable ( Virutex), séchage naturel avec rinçages fréquents deux ans (j'avais le temps). Ponçage final à l'orbitale.


Donc tu a fait le rabotage toi même ,je connais pas ce type de matériel .Pourrait tu nous en dire un peu plus de ce côté là ;matériel utilisé et surtout la façon de procéder .Merci cordialement


Après investigations, j'ai jeté mon dévolu sur un rabot ponceur à semelle incurvable. Je ne pouvais louer un gelplane, j'allais sur mon chantier épisodiquement.
C'est un outil dédicacé menuiserie, mais il a rempli son rôle avec un aspirateur couplé (environnement oblige). C'est comme un rabot électrique mais à la place de couteaux, c'est un rouleau alu avec abrasif collé dessus avec rotation grande vitesse. Les rouleaux sont des consommables. Cela s'utilise comme un rabot, avec un réglage de la profondeur de passe. Ce n'est pas le même contrôle qu'avec un gelplane, mais je n'ai pas eu de problèmes, je procédais en passe successive avec un grain 40 ou 50. On attrape vite le coup de patte et à part la courbe serrée du skeg, j'ai pu tout faire. Condition cependant, finir à la ponceuse orbitale diam 150.
L'avantage, cette machine peut être réutilisé pour d'autres travaux , décapage peinture, dégrossissage, etc des surfaces planes ou courbes. Coût de la machine +/- 580€ de mémoire. Pour moi débutant sur époxy ( bricoleur dans l'âme), j' ai préferé le ponceur par sécurité pour l'époxy et pour moi.
Je ne la trouvais pas en belgique, je l'ai acheté en France. Cela existe en rabot avec lames moins cher genre 3 à 400€. Pour voir à quoi cela ressemble:
http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/boutique/outillage-electropor….
À votre disposition.
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

osmose

Message par voilbreizh »

Merci Bajusz ,ok pour le rabot  ponceur cintrable qui permet de suivre la courbe de la coque ,très bonne information Okay Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona »

je suis a voir pour en commander une moi, car j en aurai besoin pour ma future activité
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

osmose

Message par Phil171 »

Nan Deneb, Le filtre d'un dessalinisateur ne laisse pas passer l'eau douce, il retient toutes les impuretés, dont le sel, donc l'eau douce (H2O) passe, OK, c'est une histoire de mots, puisqu'on cherche à avoir de l'eau douce, mais...
Par contre, cette eau douce est parfaitement pure et déminéralisée, limite stérile, et donc il est conseillée de lui adjoindre des minéraux en pastilles si on veut l'utiliser pour la boire et pour la consommation courante.

Deneb a écrit:
Vous avez tous les deux raison, on dit pression osmotique, mais cela décrit en fait un écart de concentration, qui se traduit dans les fait par une migration au travers d'un revêtement poreux .
pour info l'osmose inverse est utilisée pour dessaler l'eau de mer, et là effectivement on applique une pression physique pour assurer le passage de l'eau au travers du filtre qui ne laisse passer que l'eau douce.
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

osmose

Message par henry »

Et pour la conso courante , un peu de pastis , c'est correct ?
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona »

henry a écrit:

Et pour la conso courante , un peu de pastis , c'est correct ?
ces surtout meilleur Mort de Rire Mort de Rire Okay
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

osmose

Message par Phil171 »

Pastis, pastis, ils n'ont que ce mot à la bouche, ces méridionaux...
Et le Ratafia, le Pousse Rapière, le Chouchen, la bière, le petit vin blanc nantais, le rhum arrangé, on les oublie??

Et après, on va dire (avec raison) que le Français ne boit pas d'eau ! Réflexion d'un voisin de ponton québécois d'il y a une semaine...
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »