FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par Henri »

Bonsoir les amis


En direct de Calvi, je vous fais part de mes dernières réflexions ... Ben vouai de temps en temps je réfléchis   Mr. Green
Voilà, je m'aperçois que je ne vais pas pouvoir échapper longtemps à cet encombrant accessoire que l'on appelle passerelle.
Déjà, je la veux légère , eh oui je vieillis , ensuite je la veux pratique et facile à ranger dans un coffre
Pliée, elle ne fera pas plus que 70/80 par 30/40, mais là où vous allez intervenir, c'est que je cherche un système de fixation polyvalent, c'est à dire qu'il devra pouvoir s'utiliser à l'arrière sur la jupe ou bien encore à l'avant sur l'ancre pour que je puisse monter indifféremment devant ou derrière selon la configuration
Et encore, je ne vous parle pas d'une passerelle que j'avais vu un jour sur un cata. Elle se transformait en échelle par un système de marche pliante  Mr. Green
À vos crayons et faites chauffer les neurones 
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par SUSYLOU »

C'est comme si c'était fait
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par SUSYLOU »

Si tu es interessé Henri,je peux t'en céder une pour la modique somme de ................
 OU ..................................l'apéro Exclamation
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par SUSYLOU »

Photo à suivre : passerelle alu , pour le systeme d'adaptation ,facile à faire à partir de bonnes cotes


Mais moins classe mais aussi efficace: la planche et 4 bouts


Des tas de bateaux en ont
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par ROGER »

Tu n'as pas précisé la couleur ! ! ! 
Comment veux-tu qu'on y arrive ?
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par SQN 85 »

Quelques éléments de réflexion en photos :
J'avais à bord une passerelle pliante bien abîmée que j'ai remis en état . C'est zoli mais lourd et pas très pratique car le point de fixation est trop bas quand le quai est haut . Wink  Elle est rangée dans un coffre et ne sert que rarement ... Neutral



Ensuite je me suis bricolé une passerelle avec une échelle alu et 2 planches de terrasse bois . Pas pratique non plus : ça abîme le bateau quand ça frotte ... Evil or Very Mad



Finalement en se baladant en canoë autour d'une île on a trouvé une planche (provenant d'un banc) qui fait fort bien l'affaire ( légère, facile à mettre en place et à caser dans les filières et ... pas chère) Laughing

Depuis on en a encore trouvé une autre à la dérive plus costaude mais aussi plus lourde . Elle est en attente dans les filières ... Cette année , j'ouvre un commerce de vente de passerelles ... Mr. Green

Sinon, j'avais vu celle-là qui est pratique car elle peut se mettre  à l'avant sur le balcon grâce à sa forme spéciale . A méditer ...


Vous remarquerez que les passerelles traînent sur le quai en l'absence de toute surveillance et d'ailleurs je laisse les 2 miennes que je n'utilise pas comme ça lorsque je pars et même plusieurs semaines plus tard, rien n'a bougé ! Autres lieux, autres moeurs ... Okay

Sinon, y'a ça mais faut le bateau qui va avec ... Crying or Very sad





Conclusion : comme l'a dit Susylou, rien ne vaut une bonne planche bien costaude avec 2 bouts pour l'attacher ; ça passe partout . Par contre il faut qu'elle soit longue : pas moins de 2 m voir 2.30 m Wink

Patrick ( futur commerçant en passerelles Mr. Green )
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par Henri »

Ben je n'ai pas trop envie d'encombrer mes passavants  Embarassed  Par contre je dispose d'une place dans un coffre d'environ 80 cm sur 40cm et je me disais qu'une passerelle pliée en deux y tiendrait sans trop de soucis 


Philippe : j'avais zappé ton intervention, on en reparle au téléphone 
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par SQN 85 »

Ben, comme tu dis, ça n'encombre pas trop les passavants . Et de toute façon, 80 cm plié en 2 donc 1.60 m déplié c'est trop court ... AMHA ! Sad

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par Yvon »

Bonsoir,
Henri, la formule miracle n'existe pas (et ce n'est pas la première fois), les 'trucs" pliants sont instables (car pliants) généralement trop courts, et en plus implantés sur la jupe donc très en pente.
C'est vrai qu'à l'usage, la planche c'est bien. Ensuite, comme le dit très bien Patrick, tu en as beaucoup à "emprunter" sur les pontons où c'est utile. Comme ça tu ne les as pas dans les filières et tu ne t'en sers que quand c'est utile.
Salut et fraternité
PS Il va sans dire que la remets à sa place d'origine.....
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

FABRICATION D'UNE PASSERELLE ET SYSTÈME DE FIXATION POLYVALENT

Message par Heriona »

Henri ,ce serait moi je l intégrerait au bateau , je m explique quoi de mieux que d avoir une chose qui sert deux fois ou qui encombre ni coffre ni autre  et pour exemple chez salona ou la passerelle est intégré au bateau . pour moi Henri je ferait ma passerelle a la largeur de arriere de delphinus ces a dire que je viendrais lui faire une grosse chirurgie afin d intégré celle -ci  et la rendre repliable si besoin , je ces pas si vous comprenez ce que je veut dire cordialement .
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »