GRIMPER AU MAT

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

GRIMPER AU MAT

Message par Koala »

Il y a aussi la possibilité de renvoyer la drisse de GV, sur la poupée du guindeau (lorsqu'il est horizontal) et de se faire monter ensuite par le guindeau.
Certains navigateurs le font et en sont très satisfaits.

Si la commande n'est pas au pied, il faut alors deux personnes, une qui reprend la drisse et l'autre qui manipule le guindeau.
Avatar de l’utilisateur
cpascal
Messages : 19
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 2:00 am
Port d'attache : …...
Nom du bateau : …..

GRIMPER AU MAT

Message par cpascal »

disons que sur mon voiler les drisse ne pas pas dans le mas donc je monte  avec le bloqueur sur la drisse de génois et la drisse de la grand voile assure et en plus je m'assure avec une sangle muni d une chambre a air
je monte au mat je n'ai pas peut   préfère avoir 2 sécurité et tous les outils que l'on me hisser sont attacher 
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

échelle de mât

Message par el capitan »

pour  mes bateaux précédents j'avais fais une échelle de mât avec du tube alu carré 3marches au métre avec de la drisse de 6 m/m ( de mémoire ) et une marche de 33cm de long (tubes de 1 métre ) tous les 25 cms et çà fonctionnais trés bien elle m'as servi sur les deux derniers bateaux puis je l'ai vendu sur  "OUR DREAM " je me suis acheté une échelle de sangles en deux éléments le mât est plus haut que sur les canots précédents mais parallélement à çà j'ais pris qqs kilogs alors je suis moins alerte pour la grimpette , avec les échelles de sangle si vous avez des problémes de balancement de l'échelle vous pouvez mettre des sangles autour du mât pour la stabiliser et ce tous les 1.5m + -  j'ai vu un pro faire comme çà et il ne balançait pas  vous savez ces sangles vendues par 2 ou 3 chez Gifi avec une boucle il faut les changer tous les deux ans à peu prés mais ce n'est pas bien cher  
@ +
El Capitan
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 15
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : VANIKORO

GRIMPER AU MAT

Message par Christian »

J'utilise également une échelle en sangle mais pour éviter le balancement, je fixe des coulisseaux avec des colliers rislan tous les 2 ou3 marches.C'est d'ailleurs ce que préconise le fabricant .
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

GRIMPER AU MAT

Message par el capitan »

Revue du message précédent :

oui mais en plus le pro que j'ai vu mets des sangles pour lui assurer une plus grande stabilité je pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 15
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : VANIKORO

GRIMPER AU MAT

Message par Christian »

Sans doute plus de stabilité, peut-être plus de sécurité aussi si la drisse venait à lâcher ? par contre plus fastidieux si les sangles sont à mettre et à enlever avec la progression ?
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

GRIMPER AU MAT

Message par el capitan »

je pense qu'il doit alterner une sangle un coulisseau car il faudrait presque un coulisseau par marche alors qu'avec les sangles il stabilise plus son systéme  . mais il ne déplace pas ses sangles elles restent en place je regarderais mieux la prochaine fois que je le verrais grimper sur un mât
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 15
Inscription : mar. 13 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : VANIKORO

GRIMPER AU MAT

Message par Christian »

Ah oui, ça m'intéresse de voir ça.Il doit y avoir plus de stabilité latérale , du fait que l'échelle est mieux fixée.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

GRIMPER AU MAT

Message par Henri »

J'ai réalisé mon échelle avec mes petites mains et la machine à coudre manuelle lors des longues soirées d'hiver
J'ai mis un coulisseau tous les mètres, cousus avec de la sangle et ça ne bouge pas
Les points forts : coudre la sangle en deux ou trois épaisseurs pour passer le pied aisément et prévoir deux marches côte à côte en haut pour avoir les deux pieds à la même hauteur quand on travaille en tête de mât
J'ai réalisé cette échelle avec des sangles de camion, elles sont épaisses et larges
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

GRIMPER AU MAT

Message par el capitan »

Ok mais faut avoir la machine à coudre adaptée si je fais çà avec la machine à coudre de maman OUPS !!!!! je crois quelle ne me parle plus et me fais la gueule pendant vingt ans au moins !!
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »