Eh oui, il serait mieux sur le Bar du Port
Voilà ce qu'il vient de me répondre il y a quelques minutes :
En pratique je crois que ce système a été inventé pour les camions de livraison frigorifiques : un gros groupe froid tournait la nuit au hangar pour "charger" de grosses plaques eutectiques pour tenir la journée sur la route.
Mais c'est devenu obsolète avec l'arrivée de groupes froid embarqués plus légers et plus performants, et en plus moins onéreux !
Les Américains ont alors eu l'idée d'atteler un gros compresseur de clim auto au moteur du bateau, avec de véritables plaques eutectiques. Très lourd, très cher, très encombrant !
En Italie, Frigoboat a eu l'idée de faire la même chose, mais avec des plaques au glycol, ce qui est certes moins cher à fabriquer mais pas performant : trop d'écarts de température !
Le comble du ridicule a été atteint lorsque quelques fabricants ont eu l'idée d'adapter des mini plaques eutectiques à des groupes froid 12/24 volts, en faisant croire que "ça économise de l'énergie", alors que c'est le contraire : il faut en effet beaucoup d'énergie pour congeler de l'antigel ! :'(
Ceci dit je suis content : lorsque les plaisanciers arrivent en zone tropicale et constatent que leur compresseur ne s’arrête plus... c'est à moi d'intervenir ! :-) (pourvu que ça dure...) O:-)
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