GRIMPER AU MAT

Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

GRIMPER AU MAT

Message par Guy »

Salut Julirosien, peux tu mettre une photo de la planchette que tu faite. Merci.
Je ne suis jamais monté au mat de mon bateau, ni d'un autre d'ailleurs.
Je suis un peu lourd je pense, (100 kg pour 1,90m) j'ai toujours trouvé un copain 
pour y monter à ma place, mais on ai jamais mieux servi que par soi même.
Et si un jour ça me prend pourquoi pas essayer ...
Guy
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

GRIMPER AU MAT

Message par el capitan »

éternel dilemme j'y vas ou j'y vas pas aujourd'hui  peut être ou bien alors demain 
On s'est tous posé un jour la question mais même si je fais 50 kilos de moins j'ai l'âge en plus j'ai triché un peu avec une échelle 
de 6 mètres amarrée au mat avec une drisse en sécurité sur un harnais mais avec madame au bout qui tiens la drisse sur le winch  oh chaleur des fois quelle veuille être veuve plus tôt   je plaisante mais c'est un vrais et gros problème
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

GRIMPER AU MAT

Message par HADDOCK »

Bonjour, revoir également le fil "http://www.le-bar-du-port.com/t1635-Monter-au-mat.htm"


J'ai refait en sangle mes pédales d'escalade pour un meilleur confort, avec appui des pieds en tube alu. La sangle du bas passant dans les tubes se règle pour maintenir l'écartement des pieds de part et d'autre du mat.
Les attaches de cale pied de vélo, (vieux modèle) permettent de bloquer les chaussures.





Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

GRIMPER AU MAT

Message par Guy »

Bonjour Haddock. Donc tu pousse avec les deux pieds en même temps si je comprends bien ?


Guy
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

GRIMPER AU MAT

Message par HADDOCK »

Bien compris ! Oui les deux pieds en même temps.
Si je suis seul, une fois debout ,je remonte la deuxieme poignée fixée au harnais d'escalade (plus confortable et sécurisant qu'une chaise de mat) puis je m'assied, je remonte les pédales et ainsi de suite.
A deux, c'est mon épouse qui tient la drisse pour le harnais, elle n'a pas à forcer, juste reprendre le mou et la tension sur un winch.
En haut je m'assure avec un bout autour du mat.


Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

GRIMPER AU MAT

Message par Igloo »

Une solution peut être ?
Conditions: être au moins 2, avoir un guindeau électrique, un peu d'accastillage, une drisse (GV ou génois) longue.
Méthode: faire un chemin de poulies vers le guindeau avec une bonne attaque sur la poupée dans le sens remontée de chaîne.
On hisse le volontaire, assuré avec une seconde drisse si on n'a pas confiance dans sa drisse (ou systématiquement), on passe la drisse au taquet de pont et on le descend soit par glissement sur la poupée soit par la descente de chaîne.
Cette méthode vaut pour hisser le génois enrouleur quand on est seul et qu'on doit guider la ralingue dans la gorge d'enrouleur.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

GRIMPER AU MAT

Message par Julirosien »

Allez...à Guy et pour le plus grand nombre...
https://www.youtube.com/watch?v=ycQm_ApCrUI
Je l'ai essayée dans le jardin... Mr. Green Sur cordage pendu au grand tilleul... Rolling Eyes Il n'as pas bougé...Ca marche bien, mais il faut un équipier pour assurer la montée...

Mon épouse en rigole encore... Mort de Rire J'ai oublié la photo avec les cotes...


Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

GRIMPER AU MAT

Message par Guy »

Okay  Merci. Je viens de voir la vidéo, ça paraît tout simple. 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

GRIMPER AU MAT

Message par Tosamdy »

Je me suis fais le même style de sangle que Haddock, avec quelques centimètres de mous entre les 2 pieds, afin d'avoir un pied de chaque côté du mat.
Et un sandows aussi pour que la chaussure ne sorte pas facilement.


Ensuite, une autre poignée d'escale mise sur le baudrier (pareil, je trouve les baudrier beaucoup plus confortable que les chaises), avec plusieurs mousqueton pour régler plusieurs hauteurs.
Et pour finir un descendeur a poignée pour le retour.
Pour ne pas user mes drisses, j'utilise un bout d'escalade.


Je monte toujours au mat seul, et vu que l'ont oubli toujours quelque chose, je fais en général plusieurs aller retour Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

GRIMPER AU MAT

Message par Bushi »

Tosamdy a écrit:


Ensuite, une autre poignée d'escale mise sur le baudrier (pareil, je trouve les baudrier beaucoup plus confortable que les chaises), avec plusieurs mousqueton pour régler plusieurs hauteurs.
Et pour finir un descendeur a poignée pour le retour.
Pour ne pas user mes drisses, j'utilise un bout d'escalade.


Je monte toujours au mat seul, et vu que l'ont oubli toujours quelque chose, je fais en général plusieurs aller retour Rolling Eyes







en gros pour un équipement comme le tien de bonne qualité on est dans les 200 euros ?je vais faire comme toi la chaise c'est bien mais faut être 2 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »