GRIMPER AU MAT

Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

GRIMPER AU MAT

Message par Raynald »

voilbreizh a écrit:
Jef que pense tu de l'échelle de spéléologie bien tendue pour monter en tête de mat avec sécurité bien sur.




J'ai utilisé une échelle spéléologique en alu sur mon Sangria, en solitaire c'est jouable mais il faut bien l'étarquer en pied de mat et s'assurer en passant au niveau des barres de flèches... pas sans risques ni frissons surtout quand on a le vertige, comme moi, Mr. Green  mais quand y faut y faut!!! et pour sauver son "cher" bateau que ne ferait-on pas!
un inconvénient, il faut mettre les pieds de part et d'autre de l'échelle , donc les bout des barreaux viennent rayer la belle anodisation du mat Sad
Nota: sur le SL 30 actuel j'ai encore cette échelle, je l'ai rallongée pour l'adapter au mat (13m), mais je ne l'ai pas essayée en condition, le besoin ne s'en étant pas fait sentir  Rolling Eyes  et surtout que ma carcasse présente quelques traces de rouille depuis le Sangria!!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 2
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sans

GRIMPER AU MAT

Message par Fred »

J'ai une échelle en sangles moi aussi.
Il y a des inconvénients pour la plupart cités plus haut mais elle a aussi des avantages comme d'être légère et de prendre peu de place et surtout d'être présente. Au port j'en ai dépanné plusieurs et je ne me verrai pas partir plusieurs jours sans moyen de grimper. Smile
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

assurance

Message par Jef »

J'y ai beaucoup réfléchi, je ne sais si c'est en vain, mais je ne crois pas:
Gd voile à poste: assurance avec 2 garcettes nouées avec un noeud de Prussik que l'on change au passage de chaque coulisseau, en restant bien sur assuré un moment sur les 2, le temps de changer de garcette. Le mat étant +/- conique le Prussik ne peut glisser beaucoup, même sur un mât bien lisse et s'il glissait un peu, ce ne serait pas plus mal. L'idéal serait d' adjoindre un "absorbeur d'énergie" utilisé en via ferrata, car une chute de quelques mêtres (1 ou2), bloquée brusquement peut entrainer de graves conséquences.
Je ferais bien un dessin si j'avais trouvé comment le joindre, si quelqu'un veut bien expliquer à un veux qui a trop abusé de la sangria.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

GRIMPER AU MAT

Message par ROGER »

je fais tous mes dessins dans EXCEL. En ouvrant la barre d'outils "dessin", tu as beaucoup de possibilités pour dessiner. Avec un peu d'habitude, tu peux faire de très belles choses et le fichier est facile à joindre à tout envoi. Tu peux aussi recadrer ton dessin en l'important dans "paint" (dans le programme "accessoires" de Windows !
Tu trouveras des exemples sur mon site http://liberty2.e-monsite.com/
Amuse-toi bien ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

GRIMPER AU MAT

Message par Jef »

Salut Roger,
Ca je sais très bien faire,
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est à le poster sur le bar du port.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

GRIMPER AU MAT

Message par ROGER »

Excuse moi, je n'avais pas compris . . .
Pour joindre une pièce dans le bar du port, tu cliques sur une des cases situées au dessus de la fenêtre dans laquelle tu écris (réponse rapide)
Une autre fenêtre va s'ouvrir, tu vas chercher ton image ou fichier ou autre (parcourir) puis tu précises le redimensionnement de l'image et "envoyer" Alors tu obtiens, dans une nouvelle fenêtre, le code à insérer par copier-coller dans ton texte, et tu envoies le tout. ça parait compliqué, mais essaye, ça va le faire ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

GRIMPER AU MAT

Message par Jef »

J'espère que ça va fonctionner, merci Roger.
voici mes réflexions à propos de l'escalade de la face nord de votre mat:
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

GRIMPER AU MAT

Message par Jef »

Et non ça n'avait pas marché, mais maintenant je crois que si

http://www.sendspace.com/file/mkir0g
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

GRIMPER AU MAT

Message par voilbreizh »

Jef un PDF qui est très instructif ,aujourd'hui nous avons testé avec un ami l’échelle de spéléologie et ça fonctionne pas mal  ,il faut bien la tendre et une sécurité avec harnais s'impose pour le cas ou ;j'ai acheté cet échelle sur une braderie a un prix dérisoire et en plus ça prends pas de place !!


Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

GRIMPER AU MAT

Message par Jef »

Si tu entrouve une autre, au même prix, prends la pour moi.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »