Tout à fait d'accord avec toi , Jef
Mais il y a deux cas de figures :
- 1 - tu es au port ou au mouillage ou au sec, bref, bateau à l'arrêt : alors l'échelle de corde est la meilleure solution. La mienne est dotée de coulisseaux qui se placent dans l' engoujure du mat et assure la stabilité latérale. Pour des travaux prolongés, bien assuré dans un harnais d' escalade, c'est parfait
- 2 - tu es en mer, sous voile, et là, pas de bol, problème en tête de mat (une têtière de spi déchiré, une drisse emmêlée avec l'étai ou même la GV bloquée en haut) : plus question d'échelle (échelons de mat si tu en es équipé). Il reste la méthode classique si tu navigues en équipage avec de bons "wincheurs", mais en solo (ou presque) il ne reste guère que la méthode des alpinistes, sur une drisse libre (2nd spi ou foc)
à moins qu'une nouvelle méthode Tibétaine basée sur la lévitation ne soit enseignée quelque part dans la forêt de Brocéliande ?
Amicalement Roger |