Sur Koala, j'ai fonctionné pendant plus de 20 ans avec un appareil Trimix en utilisant le 220 au port et le gaz en mer. C'est un système qui fonctionnait assez bien, lorsque l'appareil était neuf mais après quelques années le circuit gaz (brûleur) s'oxydait et devenait de plus en plus difficile à allumer et présentait quand même quelques dangers, auxquels je devenais plus sensible en vieillissant.
Il y a 3 ans j'ai décidé de remplacer ce système, par un réfrigérateur classique à compression. J'ai hésité d'abord à monter une plaque eutectique, croyant au départ les affirmations des shipchandlers sur une plus faible consommation. Puis d'une part devant la différence de prix et d'autre part ayant lu les articles de Tilikum, j'ai opté pour un évaporateur à plaque classique et un petit compresseur BD 35 refroidit par air.
J'ai donc commencé par refaire la partie glacière en augmentant nettement l'isolation (capacité ~45 litres). J'ai installé le compresseur à proximité, dans un placard bien ventilé, avec l'alimentation électrique au plus court (~1 m) à partir des batteries de service.
J'ai opté pour un évaporateur plat, tuyauterie arrivant par le haut. Il ne permet pas de faire des glaçons, mais occupe très peu de place dans le compartiment.
En suivant les conseils de Fred, j'ai installé le capteur du thermostat au plus près du retour de fluide, à la sortie de l'évaporateur, et ajusté la vitesse du compresseur à 2500 tours.
En fonctionnement le thermostat est réglé de façon à ce que l'évaporateur soit à la limite de givrer, mais sans plus. Nous avons toujours l'intérieur, outre les denrées comestibles, 1 ou 2 bouteilles d'eau, qui servent pour le pastis bien sûr, mais également d'accumulateur de froid.
Sous ses conditions, en été au Baléares, le compresseur tourne environ 1 minute toute les 6/7 minutes dans la journée, un peu moins fréquemment la nuit. La consommation électrique totale doit être de l'ordre de 15-18 A/j.
Pour la recharge, j'ai également installé un panneau solaire de 130 W, avec toujours sur les conseils de Fred, un régulateur MPPT. Cela nous donne une autonomie électrique totale, généralement dès 9 heures du matin, les batteries sont de nouveau chargées à bloc.
Autre site de Fred http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?rubrique13
Ceux d'entre vous, que j'aurai le plaisir de recevoir sur Koala l'été prochain, pourront juger dans leur verres (pastis ou bière) de l'efficacité du système.
Amitiés |