Alignement ligne d'arbre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Alignement ligne d'arbre

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,


désolé pour ce long silence du à un petit problème de santé  (perte de la vision d'un oeil temporaire j'espère...) je vous livre un truc qui vaut ce qu'il vaut,  peut être à améliorer.


Pour aligner cette foutue ligne d'arbre, j'ai usiné deux bagues en plastique au tour, au diamètre du tube d'étambot, juste pour juste, puis percé et alèsé au diamètre de l'arbre pour un coulissement gras. J'ai placé une bague à chaque extrémité du tube, puis mis l'arbre. Avant j'avais serré le tourteau pour un coulissement gras de l'arbre puis j'ai joué sur l'alignement moteur jusqu'à obtenir un alignement parfait à savoir l'emboitage de l'arbre dans le tourteau sans effort ni point dur. J'ai ensuite surélevé les quatres points du moteur de 1/2 mm pour combattre le tassement inévitable des silentblocs neufs.
Qu'en pensez-vous ??? Suis-je dans le vrai  ????


Maintenant, questions :
Dois-je me contenter du serrage par pincement de l'arbre par le tourteau ou rajouter une vis pointeau d'arrêt. J'avais pensé me contenter du simple serrage pour avoir une sécurité en cas de bout pris dans l'hélice.
J'utilise un joint tournant et me demande de combien de mm je dois comprimer le soufflet pour une bonne etanchéité sans aller trop loin.


Déménagement vers Perros-Guirec  fin septembre. Vive la Bretagne !!!!!!!!!!!!!!


Merci à tous pour vos conseils toujours  bien venus....
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Alignement ligne d'arbre

Message par TI PUNCH »

A mon sens , la vis pointeau d'arret est un plus , il y a quelques années un voilier voisin ( Rush ) sortant des mains du mécano , a commencé a prendre l'eau par le presse étoupe .......
l'arbre d'hélice c'etait désaccouplé progressivement du tourteau .......


goupille oubliée au remontage .....!!
et si un bout se prend dans l'helice , je ne pense pas que ce soit le rôle du tourteau d'assurer le rôle de fusible .
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

alignement

Message par ninix »

Salut Serge Very Happy


Content de te revoir sur le forum Mr. Green


C'est un peu comme cela que j'ai procédé lorsqu'il a fallut alignée ma chaise d'arbre et pour moi c'est tout bon ce que tu as fais.Mais je n'aurais pas baisser les  silentblocs de un demi millimètre. Normalement tu prend une cale de dix tu approche ton tourteau en le serrant pas tout a fait pour le rapprocher au max de ton accouplement moteur  et tu regarde si ton jeux est égal tout autour de ton accouplement moteur et tourteau.


Pour la visse pointeau si ton tourteau en est pourvu je te conseil de la mettre Mr. Green  






Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Alignement ligne d'arbre

Message par Raynald »

Bonsoir Serge, C'est la meilleure façon de faire un bon alignement, bien plus précis et fiable que le système avec la cale d'épaisseur entre les faces des tourteaux.
Pour la vis pointeau, il faut faire un trou conique dans l'arbre à la bonne position, de façon à serrer modérément la vis et la coller au loctite. si tu la bloque fort, tu risque de de déformer le tourteau et fausser l'alignement... (pas facile à expliquer, Embarassed ) je rajoute un serfex sur l'arbre devant le presse étoupe pour plus de sécurité Rolling Eyes
Pour le presse étoupe, moi je suis revenu au presse étoupe à tresse, ce système avec le soufflet ne m'inspire pas confiance, en cas de rupture du caoutchouc, c'est grosse voie d'eau sans possibilité de réparer en mer, de plus au bout de trois saison, le soufflet s'est durci et ne donnait plus de pression sur la bague, donc lorsque l'hélice pousse,  l'eau passe, on ne s'en aperçoit pas de suite car elle est centrifugée dans la cale... 
Désolé, j'ai pas les photos dans mon portable...
 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Alignement ligne d'arbre

Message par Koala »

Bonsoir Serge.
Bravo pour ton montage et l'usinage de tes bagues.

En ce qui concerne le tourteau, nous avons tourné pendant 25 ans, sans aucun problème,  avec le Volvo 2002 et l'arbre d'hélice simplement serré par les 6 vis du montage Volvo d'origine; il n'y avait pas de goupille. C'est le même montage que nous avons fait sur Gabier II en y installant ce Volvo.

Quant au joint tournant, le PSS est je crois de très bonne qualité, mais très cher. Méfiance avec le Stopelo, comme indiqué par Raynald, incident sur Gabier que je confirme.

Voir ce fil:
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t795-Refection-d-un-presse-etoupe-a-tresse.h…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Alignement ligne d'arbre

Message par ninix »

Le Stopelo est a évité.Moi je le trouve dangereux.Bon c'est mon opinion  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Raynald
Membre ACTIF
Messages : 416
Inscription : mar. 25 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Alignement ligne d'arbre

Message par Raynald »

Wink  et la mienne ausssi... Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Alignement ligne d'arbre

Message par GUYOT Serge »

Effectivement je suis équipé d'un STOPELO que tout le monde semble craindre.
Que pensez-vous du RMT présenté sur le catalogue AD de 2010 page 230  ?????
Il me semble sérieux, étant à mi chemin du presse étoupe classique et du soufflet STOPELO.


Si une âme charitable avait un retour sur ce type de joint , qu'elle me contacte.....
Merci à tous de la part de casse bonbons
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Alignement ligne d'arbre

Message par ninix »

Salut Serges.C'est un bon produit.J'en ai monté un il y a bientôt 4 ans et pas de problème a signaler.Rien a voir avec le Stopélot. C'est du sérieux Okay


http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Joint-tournant-D22,53939.html
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Alignement ligne d'arbre

Message par Koala »

Comme indiqué dans le fil mentionné plus haut, les joints à lèvres RMT et Volvo sont de bons produits, certainement plus sécurisant que le système tournant et surtout le Stopelo !!!

Cependant ils doivent être monté sur un arbre neuf, ou au moins sur une partie de l'arbre parfaitement lisse, sinon il y a des fuites. Leur durée de vie est également plus courte que celle des presse-étoupe à tresse; les shipchandlers parlent de quelques années (4 à 5), mais beaucoup les utilisent plus longtemps sans problème.

Il y a aussi ce fil
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t810-Joint-tournant-RMT.htm?q=tournant rmt

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »