JAUGE DE CARBURANT

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

JAUGE DE CARBURANT

Message par GUYOT Serge »

Même avec jauge neuve, mon cas, j'ai suivi la procédure indiquée dans la notice,et je me suis retrouvé avec une erreur de -30%. Donc méfiance....j'ai tâtonné ..... plein à demi, réglage du flotteur pour obtenir 50%. Plein complet indication 100%. 5 litres indication vide.
C'est fastidieux , compter près de deux heures mais cela marche .
Opération à faire environ deux à trois fois. Mon réservoir ne contient que 60 litres et c'était assez aisé
Bon courage Henri..........
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

JAUGE DE CARBURANT

Message par ninix »

Tu fais comme dans le bon vieux temps.Tu prend un bâton que tu étalonne et tu le trempe dans l'orifice de remplissage du réservoir.C'est la méthode la plus juste Embarassed Mr. Green Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7049
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

JAUGE DE CARBURANT

Message par Koala »

Le problème avec les réservoirs de GO sur nos bateaux, est qu'ils sont généralement de forme irrégulière et installés dans les fonds.  Le volume n'est donc pas proportionnel au niveau, d'où les erreurs de jaugeage et un étalonnage délicat.


Je m'étais fait avoir la première année sur Koala avec une panne de gasoil alors que la jauge indiquait encore 1/4, soit 23 litres théoriques. Heureusement j'avais pu rejoindre un port et une station de carburant (Palavas) à la voile.


Je sais maintenant que lorsque la jauge commence à décoller du maxi, je suis à la moitié du réservoir et qu'il ne reste que 1/4 lorsque l'aiguille indique 1/2.


Avec quelques bidons de réserve, c'est parfaitement gérable.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

JAUGE DE CARBURANT

Message par Phil171 »

Et quelque soit la forme du bidon, c'est souvent une histoire de géométrie et de calcul simple de volumes.
Après, tu étalonnes ta jauge au mieux par rapport au contenu vrai, par par rapport à la jauge.
J'ai fait ça pour un réservoir de fuel domestique ovoïde, là, c'est coton !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

JAUGE DE CARBURANT

Message par Henri »

le problème est qu'il est difficile de savoir ce qui reste Idea
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

JAUGE DE CARBURANT

Message par Phil171 »

Alors, soit c'est un problème de forme du réservoir, soit un problème (plus fréquent) de jauge non sensible ou linéaire soit à cause de sa technologie, soit de la forme du réservoir.
Perso, je pense qu'il vaut mieux une jauge qui ne décolle, par exemple, qu'à partir du milieu de la capacité du réservoir et est "juste" à partir de là jusqu'à la fin.
Ca n’empêche pas d'avoir une nourrice de réserve... comme j'ai (jerrycan de 20l en tôle provenant de la deuxième guerre mondiale)
Avatar de l’utilisateur
Piero
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Les Roches de Condrieu
Nom du bateau : Aconit

JAUGE DE CARBURANT

Message par Piero »

Bonjour,
mon jauge de carburant indique un niveau qui est évidemment plus faible que le vrai (environ la moitié).
Le bateau dispose d'un système électrique très ancienne, en partie à 12 volts et en partie à 24 volts.
Je crois que le problème pourrait être une erreur de connexion: peut-être que l'ancien propriétaire a connecté la jauge à 12 volts quand il doit être connecté à 24 volts.
Aujourd'hui, les connexions sont très confus et je ne comprends rien. Je pense que c'est mieux de tout faire.
Est-ce que quelqu'un sait le schéma de câblage de un jauge de carburant?
Je vous remercie beaucoup.

piero
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

JAUGE DE CARBURANT

Message par Phil171 »

Ben déjà, d'avoir une jauge "pessimiste", c'est mieux, on fait attention au niveau et on prend un bidon de secours.
D'un autre côté, pour répondre à ta question, les jauges ont soit deux fils, soit trois pour indiquer l'alarme basse par un voyant.
As-tu photos, marque, référence et de la jauge, et de l'indicateur, parce que sans ça...
Avatar de l’utilisateur
Piero
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Les Roches de Condrieu
Nom du bateau : Aconit

JAUGE DE CARBURANT

Message par Piero »

Malheureusement, je ne serai pas le bateau pendant un mois ...
La jauge n'a que deux fils, l'indicateur a trois fils (plus ceux de l'éclairage), je ne me souviens pas de la marque ou le modèle ...
Mais il n'ya pas de schéma de câblage "standard"?
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »