Même avec jauge neuve, mon cas, j'ai suivi la procédure indiquée dans la notice,et je me suis retrouvé avec une erreur de -30%. Donc méfiance....j'ai tâtonné ..... plein à demi, réglage du flotteur pour obtenir 50%. Plein complet indication 100%. 5 litres indication vide. C'est fastidieux , compter près de deux heures mais cela marche . Opération à faire environ deux à trois fois. Mon réservoir ne contient que 60 litres et c'était assez aisé Bon courage Henri..........
Tu fais comme dans le bon vieux temps.Tu prend un bâton que tu étalonne et tu le trempe dans l'orifice de remplissage du réservoir.C'est la méthode la plus juste
Le problème avec les réservoirs de GO sur nos bateaux, est qu'ils sont généralement de forme irrégulière et installés dans les fonds. Le volume n'est donc pas proportionnel au niveau, d'où les erreurs de jaugeage et un étalonnage délicat.
Je m'étais fait avoir la première année sur Koala avec une panne de gasoil alors que la jauge indiquait encore 1/4, soit 23 litres théoriques. Heureusement j'avais pu rejoindre un port et une station de carburant (Palavas) à la voile.
Je sais maintenant que lorsque la jauge commence à décoller du maxi, je suis à la moitié du réservoir et qu'il ne reste que 1/4 lorsque l'aiguille indique 1/2.
Avec quelques bidons de réserve, c'est parfaitement gérable.
Et quelque soit la forme du bidon, c'est souvent une histoire de géométrie et de calcul simple de volumes. Après, tu étalonnes ta jauge au mieux par rapport au contenu vrai, par par rapport à la jauge. J'ai fait ça pour un réservoir de fuel domestique ovoïde, là, c'est coton !
Alors, soit c'est un problème de forme du réservoir, soit un problème (plus fréquent) de jauge non sensible ou linéaire soit à cause de sa technologie, soit de la forme du réservoir. Perso, je pense qu'il vaut mieux une jauge qui ne décolle, par exemple, qu'à partir du milieu de la capacité du réservoir et est "juste" à partir de là jusqu'à la fin. Ca n’empêche pas d'avoir une nourrice de réserve... comme j'ai (jerrycan de 20l en tôle provenant de la deuxième guerre mondiale)
Bonjour, mon jauge de carburant indique un niveau qui est évidemment plus faible que le vrai (environ la moitié). Le bateau dispose d'un système électrique très ancienne, en partie à 12 volts et en partie à 24 volts. Je crois que le problème pourrait être une erreur de connexion: peut-être que l'ancien propriétaire a connecté la jauge à 12 volts quand il doit être connecté à 24 volts. Aujourd'hui, les connexions sont très confus et je ne comprends rien. Je pense que c'est mieux de tout faire. Est-ce que quelqu'un sait le schéma de câblage de un jauge de carburant? Je vous remercie beaucoup.
Ben déjà, d'avoir une jauge "pessimiste", c'est mieux, on fait attention au niveau et on prend un bidon de secours. D'un autre côté, pour répondre à ta question, les jauges ont soit deux fils, soit trois pour indiquer l'alarme basse par un voyant. As-tu photos, marque, référence et de la jauge, et de l'indicateur, parce que sans ça...
Malheureusement, je ne serai pas le bateau pendant un mois ... La jauge n'a que deux fils, l'indicateur a trois fils (plus ceux de l'éclairage), je ne me souviens pas de la marque ou le modèle ... Mais il n'ya pas de schéma de câblage "standard"?