TECHNIQUE D'ANCRAGE EN SOLITAIRE

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Phil171
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Message par Phil171 »

En général, le mouillage est bon, je mouille tout dès que j'ai 5m de fond, soit 40m...
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Koala
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Message par Koala »

Hé bé, avec ça tu dois effectivement pouvoir dormir tranquille, pataras détendu ou non.
Amitiés
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Phil171
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Message par Phil171 »

Je n'ai qu'une Brittany de 16kg, donc... et pas les moyens de mouiller une charrue.
Tiens, ce serait un truc à demander à mon paysan de voisin !
;-)
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Yvon
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Message par Yvon »

Bonjour,
Et bien, malgré vos moqueries (amicales) je mouille de l'avant, mais avec mon canote, il n'y a pas loin de l'avant à la barre. Et je suis d'accord avec Koala, je détends tout ce que je peux. Pas au mouillage (sauf pataras) en cas de départ ou de rattrapage ... mais au port, bome posée sur le pont et drisse d'enrouleur. En revanche, le bout de ma dérive est bien souquée....
Bons mouillages avec vos grands yatchs.
Salut et fraternité 
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Phil171
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Message par Phil171 »

Salut Yvon, Je suis étonné que toi aussi tu détendes le pataras. Tu as un réglage facile? Marce que comme je le disais, sauf à sortir le tournevis, pas moyen de le régler, mon mien.
Bonne journée
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Yvon
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Message par Yvon »

Bonjour,
J'ai un pataras réglable avec un palan et taquet coinceur sur une patte d'oie, cela dit mon mat est peu flexible, mais ce que je gagne je le gagne.
Ensuite, je détends tout ce que je peux, me disant que ça épargne le matériel (poulies, cordages etc)
Salut et fraternité
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Message par ROGER »

Toujours tout détendre après l'arrivée, que ce soit au port ou au mouillage, y compris le skipper (Ti punch, whisky, gin tonic ou petit jaune, tout dépend des goûts)  Embarassed


Nota: ne pas oublier de retendre au départ ! ! ! 
Amicalement
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Message par chacha3 »

Sur Chacha nous avons aussi adopté les talkie-walkies avec oreillettes et micro qui laissent les mains libres.
Dés qu'il y a du vent  on ne s'entend plus de l'avant à l'arrière et le langage des signes peut prêter à confusion.
J'utilise la technique Koala en faisant tête sur 2 fois la hauteur d'eau puis en prenant garde à dérouler la chaîne
régulièrement  avec le frein du guindeau.A deux l'amirauté tient la barre et je m'occupe du mouillage.
Quand je suis seul à mouiller je prépare mon affaire en entrant dans le mouillage.Je libère l'ancre de manière à ce qu'elle descende dès que je lâche le frein du guideau,je positionne le bateau à l'endroit choisi pour poser l'ancre avec un peu d'erre en avant,point mort ,petit sprint pour aller à l'avant libérer l'ancre dés que 'on commence à culer.La suite est identique.
Si le mouillage est bien fait le coup de marche arrière est superflu mais en pratique mieux vaut ne pas le négliger.
Prendre des alignements n'est pas inutile quoique à l'ére du GPS et des alarmes de mouillage on puisse envisager de s'en passer.
Détendre le gréement est indispensable sur les gréements fractionnés ou le mât cintre fortement.Ca permet d'éviter la fatigue du métal.De plus ça ménage la coque qui est durement sollicitée  par les vérins hydrauliques.
Sur Chacha au repos le manomètre en pied de mat indique déjà 10650kgs.En navigation avec pataras à 2 tonnes et drisse étarquées on doit tourner à 15 tonnes.
Ne pas oublier de détendre les drisses vos génois ou GV à enrouleurs vous diront merci.
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Phil171
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Message par Phil171 »

Bon, ben on va ouvrir un autre fil, alors, parce que sur l'Aloa (Rapetipeta peti peti peto) [Bobby Lapointe, La peinture à l'huile] 
http://www.youtube.com/watch?v=ucf03MncGp4


mes ridoirs sont réglés "un point c'est tout". Ils sont comme celui-ci :
http://www.nauticexpo.fr/prod/selden/ridoirs-pour-voilier-21696-50329.html
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Chacha ;
 je suis impressionné 10T au repos en pied de mat ... Exclamation Exclamation  cela me parait énorme , est-ce une valeur moyenne habituelle  Question


Par ailleurs , je détend toujours le palan horizontal ( 2 pataras ) , et si je ne le re-etarque pas le génois n'aime pas 
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