Une ancre metal se voit moins bien sur les fonds qu'une ancre blanche ou jaune. Je viens de demander à un accastilleur ce qu'il recommandait comme peinture. Il préconise une epoxy cuite pour la durée Qu'en pensez vous ? Qui fait ce genre de chose ?
Ma Spade est peinte en JAUNE sur le dessus ( partie concave ) c'est un plus pour le repérage , mais quand elle est bien enfouie avec la chaine aussi .... , il n'y a plus rien a voir ....
Alors j'ai completer avec l'idée de Daniel , et j'ai rajouter un bout d'un mètre avec une boucle ( et des flotteurs ), double avantage , elle est visible au-dessus des herbiers ( ça arrive.....) et avec un grappin ( cela peut remplacer un orin ) .
Lorsqu'une bonne ancre moderne est bien enfouie dans le sable et ne montre même plus sa verge, (cas de ma Kobra plusieurs fois cet été), elle sera invisible même peinte.
Ceci dit, je viens de voir sur le ponton à Gruissan, plusieurs ancres (plates ou charrues) peintes en rouge vif (comme les Brakes de MPI). C'est peut-être plus visible, sur fond de sable que le jaune ?.
Par ailleurs, j'aime bien le petit flotteur de Daniel et Ti-Punch; il faudra que j'y pense pour l'année prochaine.
Justement, si tu ne la vois pas c'est qu'elle est bien enfouie... Si tu la vois, problème !!!
J'ai vu sur un catalogue, dont je ne ferais pas de pub, un orin luminescent ... Pas mal pour qu'un visiteur nocturne ne vienne pas se prendre dans ton ancre
Comme de nombreux navigateurs je repeins de temps en temps mon ancre avec une peinture antirouille de couleur gris métal. J'ai repeint le dessus en blanc (ancre Spade) que j'ai trouvé plus élégant que le jaune originel. A refaire chaque année si mouillages fréquents.
La reponse est un peu à cote de la question mais y participe quand meme.... Peinture "normale" couleur au choix, à refaire tous les ans (suivant usure)... Mais pose d'un orin, en polyester pour qu'il coule, avec petite bouée de corps mort à 2 ou 3 m du diamant de l'ancre....et retour de l'orin à bord dans les petits fonds (suivant longueur de l'orin)ou amarrage sur la chaine et recuperation à l'appareillage... J'y vois deux avantages ,à l'evitage, inevitable en atlantique, l'orin passe au dessus de l'ancre sans se prendre dedans, et on sait où elle se trouve, suivant les fonds et la clarté de l'eau. On peut regler egalement la longueur entre l'ancre et la bouée suivant ce que l'on desire, (noeud de tete d'alouette ou embossage independant)...et on a un orin qui n'em ... quiquine personne ....
hello.. ancre non peinte, mais,sur la chaîne, tout les mètres, une marque dix cent) en rouge fluo (en spray, peinture de chantier ) à cinq mètre, un long trait en vert fluo (ref idem) à dix, un trait vert, un trait rouge, à quinze.... etc... etc... de temps en temps, une retouche... même traitement pour les vingt mètre du bout'... Paix et sérénité en vos Coeurs