ENTRETIEN DE L'ENROULEUR DE GÉNOIS

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Henri
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Message par Henri »

Que faites vous pour l'entretien de l'enrouleur ?
Graissez vous les roulements ? 
Donnez toutes vos combines et astuces
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Raynald
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Message par Raynald »

Salut henri,
En principe les enrouleurs modernes ont des roulements étanches, donc pas de graissage possible... tu dois juste rincer à l'eau douce ( et abondamment  ) en commençant par le tube, le plus haut possible selon la puissance du jet... (non non pas d'allusions glauques.. Rolling Eyes ) bien sur après avoir enlevé ton génois Rolling Eyes ... tu peux aussi pulvériser  du silicone (pas de la graisse ! ) sur le tube et faire coulisser la tourelle pour étaler...
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Info complementaire , je me souviens avoir lu  ( dans uns notice technique d'enrouleur ) que l'usage du WD 40 était déconseillé .
non compatible avec certain joints.....mais quelle marque..... Question  
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Henri
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Message par Henri »

J'ai fait un rinçage abondant, j'ai pulvériser du PTFE sur les billes et ça fonctionne parfaitement
Mais il y a peut être d'autres astuces
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Koala
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Message par Koala »

Comme Raynald, je me contente d'enlever le génois et de rincer abondamment le tambour et le curseur à l'eau douce. Les pluies d'hiver faisant le reste.

Cet enrouleur, un Goïot, installé en 1986, fonctionne toujours parfaitement.

Amitiés
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Message par Yvon »

Bonjour,
Henri, tu es dans les grands travaux, les winchs, l'enrouleur .... heureusement que tu t'étais occupé du moteur d'annexe et de ton arbre pendant la croisière...
Salut et fraternité
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Heriona
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Message par Heriona »

tu a fait ce qu il faut Henri, rien d autre oui pas de w40 pour les enrouleur car les billes ce détruise au file du temps .
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

A part le WD 40 j'utilise partout la même graisse marine de couleur bleue
Photo du produit et caractéristiques dans un prochain fil ,tout est à bord
Graisse de texture correspondante plutôt à de la crème ou beurre mou.Pas d'autres images
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Henri
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Message par Henri »

Eh oui Yvon, je m'étais fixé une dizaine de jours pour remettre le bateau à neuf en rentrant. On a aussi sorti le bateau pour regarder l'hélice et demain j'attaque tous les inox avec un passivant
Ensuite des petits bricolages dans les coffres pour que les choses aient chacune leur place et que ça tienne en navIgation
De plus, en sortant le bateau, j'ai trouvé beaucoup de jeu au niveau de la bague hydrolube , encore des travaux à voir au printemps
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Alors Henri et cette helice ..... Question Question  , le fin mot de l'histoire de la marche arriere c'est quoi  Question
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