diametre des aussieres

aikibu
Membre ACTIF
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

diametre des aussieres

Message par aikibu »

Quelqu'un saurait il comment on prend, au pied à coulisse, le diametre d'une aussiere 3 torons .?? sur les torons exterieurs ou sur les creux qui se trouvent entre les dits torons ..???
Sur des diametres de 20 ou plus ça devient interressant car les differences commencent à etre importantes
Merci de m'oter le doute...
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

diametre des aussieres

Message par TI PUNCH »

A mon sens , c'est le diamètre exterieur qui fait foi .
d'ailleurs sur un cordage ( a torons ) neuf il n'y a pas de doute en prenant la mesure a l'extèrieur .
par contre sur un cordage qui a deja été étiré , parfois le doute est permis........et réel.
par exemple , mes amarres de poste sont en 16 et 18mm ( 3torons) ,

Quand j'ai voulu en faire des neuves.....j'ai eu de gros doutes sur le diamètre a utiliser , lors de la prise des mesures ... Rolling Eyes Rolling Eyes  l
le 18 mm ressemblait a un gros 16mm Mr. Green Mr. Green
aikibu
Membre ACTIF

diametre des aussieres

Message par aikibu »

Tu as certainement raison, et je me suis tenu le meme raisonnement, mais j'ai dans la tete un schema, vu je ne sais où et n'arrive pas à le retrouver, où il y avait un pied à coulisse au fond des torons ......le comble c'est que je ne me rappelle plus, si ce n'etait pas que la demonstration de la chose à ne pas faire....
Ah...lzeimer....
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

diametre des aussieres

Message par SQN 85 »

Non, nOn, pas de doute ! ça se prend à l'extérieur ! Perso pour mon 39 pieds, 8 tonnes (en gros ) j'ai des 20 mm mais c'est trop gros pour les taquets . Avant quand le bateau restait à quai en hiver ça me tranquillisait mais maintenant que je l'hiverne au sec ça ne sert plus à rien . Du 18 serait mieux .... Embarassed
pupuce35
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

diametre des aussieres

Message par pupuce35 »

Petit "truc": un petit morceau de contreplaqué ou autre bois, que tu perces de trous de différents diamètres (mèche à bois ou scie cloche), correspondant aux diamètres de cordage les plus courants (12 - 14 - 16 - 18, ...).... facile à stocker à bord.
Quand tu as un doute sur le diamètre d'un bout, tu regardes dans quel trou ça coulisse sans pb, et en faisant passer un ou deux mètres, tu élimines la question d'usure ou d'élongation localisée...
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

diametre des aussieres

Message par dalchmad »

Bonjour,
Diamètre extérieur.
Le truc de pupuce est très bien, en absence d'épissure, de surliure ou autre brûlage qui peut empêcher le filin de pénétrer dans le gabarit...
Amicalement
Jean-Claude
aikibu
Membre ACTIF

diametre des aussieres

Message par aikibu »

Merci à tous pour vos repnses qui sont toutes exactes .....
En fin de compte je suis allé chez un gréeur, et je lui ai demandé comment il faisait lui meme....
Il a, pour son boulot courant, une petite regle souple dont il entoure le filin à jauger et il lit simplement le diametre sur cette regle, qui doit avoir un coefficient 3.14 pour pouvoir avoir
directement le diametre, solution qui se raproche du systeme de "pupuce"...mais ce faisant il reprend le diametre exterieur maxi du cordage, comme vous me l'avez conseillé , exterieur des torons, avec pied à coulisse ou pige.....
Amicalement à tous
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »