FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par johann »

Salut henri et salut à tous,


Je viens de recevoir un mail de christian qui a vu que j'avais consulté le forum.
Je continuais à le consulté de temps en temps mais sans intervenir. j''ai passé beaucoup moins de temps sur internet ces derniers temps mais me revoila.
Rassurez vous, je ne suis pas faché, si ce n'est après moi, de ne pas avoir été plus présent pour vous. Une grosse pensée pour toi d'ailleurs Yvon et si tu lis ce message, sache que tu es invité permanent en bretagne et que je m'excuse de ne pas prendre plus de tes nouvelles. 
Cet état de fait est bien sur aussi adressé à gaelle et bruno (galou) et à philippe que je revois encore de temps en temps mais trop rarement (en plus je l'ai pas rappelé après qu'il m'est envoyé un message sur mon portable, un vrai fumier que je suis je vous dit).


Bref, christian me dis qu'on attendait mon avis ici donc le voici.


Henri, tes 2 panneaux flexibles peuvent être installés sans aucun probleme avec le systme de ton voilier. L'alu peut (et c'est même fait pour ça) être percé et recoupé. J'insiste sur le fait que cela implique qu'il faut "fermer" les bords du panneau pour éviter les infiltrations d'eau. Comme cela n'est pas souvent bien compris, je propose maintenant un panneau avec un joint dans son pourtour pour isoler le panneau (mais du coup il ne peut plus être recoupé, cqfd).


Si tu as besoin de conseils henri, n'hésite pas. Si tu avais le moindre probleme, tu as mon mail.


Christian et fred (tilikum) vous avez parfaitement raison sur la chaleur mais il ne faut pas confondre panneau rigide et flexible. Les flexibles subiront bien sur une baisse de rendement comme les rigides puisqu'il s'agit des mêmes cellules mais c'est leur raison même d'exister.


Donc ne t'inquiete pas, tes panneaux rempliront leur office.


A bientôt les amis et sachez que mon silence n'est pas le signe d'une désaffection (ça se dit ça?)


Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par Henri »

Comme je n'ai toujours pas récupérer mon imprimante/scaner , je vous ai fait vite fait un petit dessin que j'ai pris en photo.
L'idée est de faire une sorte de "galerie" facilement démontable avec des écrous papillon pour y fixer les panneaux quand je serais au mouillage, sachant qu'avec mes deux alternateurs, c'est bien le diable si je ne fais pas une heure ou deux de moteurs par jour pour charger les batteries en nav (arrivée de port et autres manoeuvres) 


Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par SQN 85 »

Pas mal Henri . J'attends de voir la réalisation et tes retours mais je note que ce n'est utilisable qu'à l'escale puisque tu dis "lorsque je serai au mouillage" donc le soir le plus souvent au moment ou le soleil décline ... y' aurait pas comme un problème ? Mr. Green

La solution que j'ai suggérée plus haut ,ou celle du Bavaria voisin de Roger, est quant  à elle exploitable tout le temps, y compris en navigation ... Wink   A cogiter ... Neutral
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par Henri »

c'est exact, mais ma solution est belle et bien étudiée pour les longues escales.
Comme je le disais, en navigation, il est bien rare que l'on ait pas une heure ou deux de pétole, donc de moteur , si, à l'inverse on a du gros temps, alors on a le pilote qui est mis au rencards, le frigo qui est mis au régime, etc...
Je me suis aperçu que le manque, je ne l'avais que lorsque je suis au mouillage plus de 24h
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par TI PUNCH »

Et par beau temps, les panneaux peuvent rester à poste , pour de courte traversée .
C'est essentiellement par fort vent que le problème existe.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par Henri »

l'avantage que j'y vois c'est de limiter les poids à l'arrière en me dispensant d'un portique, un autre est que ce système est facile à monter et prend peu de place au rangement.
Je vais donc essayer, je verrai avec l'expérience ce que ça donne  Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par Koala »

Fais quand même attention Henri.

Il faut que ton système soit suffisamment solide et rigide pour encaisser, pendant quelques instants surtout si tu es en navigation, les rafales soudaines et très musclées qui peuvent arriver à l'improviste dans notre zone de navigation.

Je n'ai pas de bons souvenirs de replis du bimini en catastrophe par 30 nœuds de vent soudain et un bateau bien gîté. Si en plus il avait fallu débrancher et démonter un panneau, ce n'aurait certainement pas été la joie.

C'est au moins l'avantage que je vois au panneau rigide et fixe sur portique.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par Henri »

je ne navigue jamais, ou quasiment jamais , avec le bimini. Je sais, parfois il fait chaud. Je mets alors une casquette mais je veux surtout avoir la main en permanence sur le bateau et le bimini est une sérieuse entrave en navigation, tant pour la circulation sur le bateau que pour la surveillance des voiles
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par SQN 85 »

Je dois confesser, puisqu'il semble que ce ne soit pas bien, Wink que nous naviguons tout le temps avec le Bimini en place sauf  le matin et en fin de soirée ... autrement dans la journée c'est totalement insupportable sans le bimini ... d'où ma recherche différente de celle d' Henri . Laughing  Ceci tout en faisant l'impasse sur un portique ... Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

FIXER UN PANNEAU SOLAIRE SUR UN BIMINI

Message par Henri »

meuhhh non Patrick  Mr. Green   c'est un choix personnel et surtout 20 ans de nav en Bretagne durant lesquels je n'avais même pas la notion de ce qu'était un bimini... ça laisse des habitudes  Embarassed
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »