Drisses & écoutes noeud ou épissure?

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Drisses et lavage en machine

Message par aikibu »

Nous sommes bien d'accord que tous les cordages d'un bateau travaillent, et pas toujours dans de bonnes conditions, ce qui n'est pas une raison pour en rajouter....
D'autre part que ce soit les reas (on prend toujours le diametre max admissible pour ne pas trop affaiblir les fibres en les pliant trop sec) de meme, mes taquets sont en bois pour "arrondir" les courbes ou les plus grands possible pour la meme raison, quand ils sont en ferraille....
Mais comme je termine mon post, chacun fait comme bon lui semble...et ce n'est qu'un bruit qui court, mais qui me semblait "raisonnable", c'est pourquoi je l'ai repercuté....
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Drisses & écoutes noeud ou épissure?

Message par SQN 85 »

Je n'aime pas bien ça non plus en machine ... il suffit de les metttre à tremper dans une grande bassine avec du produit assouplissant et de les "brasser"  ... Avant que nos cockpit soient ouverts à l'arrière, on mettait des bouchons dans les nables et faisait ça dans le cockpit directement ... Okay  Idem pour les voiles ... Wink

@ Aikibu, dimanche dernier j'étais à Noirmoutier avec Ti PUnch ; on a pris quelques photos devant  ton bateau : exceptionnel !!!
Voir dans le post " Rencontre autour du Vendée Globe " : http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1185-Rencontre-autour-du-Vendee-Globe-Novem…   Okay
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

lessivagede drisses

Message par aikibu »

Merci  pour "altair" mais j'ai encore les vernis à refaire....deuxieme quinzaine de janvier 2013.
Si vous passez par là on pourra toujours aller boire un "jaune " à la maison où il y a un frigo ....pour les puristes du pastis ....
Quant aux drisses et autres cordages, je trouve ta solution beaucoup plus clemente pour les fibres de nos chers "bouts", meme si elle demande plus d'huile de coude ,bien evidement....
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Drisses & écoutes noeud ou épissure?

Message par TI PUNCH »

Avec ou sans machine.........l'essentiel , c'est de bien les rincer  puis un peu de lessive a l'eau tiède (l'adoucissant est un plus Mr. Green Mr. Green  )


Mais si c'est a la main.....c'est sans Battoir façon la Mère Denis.
A la machine faible température et peu ou pas d'essorage.


Le collant en filet.......est un plus surtout si il est rouge.....
Répondre

Revenir à « LES NOEUDS MARINS »