Découpe de plexiglass polycarbonate

Avatar de l’utilisateur
michel50
Messages : 16
Inscription : mar. 07 août 2012, 2:00 am
Port d'attache : régnéville
Nom du bateau : gwenwed

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par michel50 »

désolé mais j'ai vu écrit plexiglass.... d'ou mon intervention! milles excuses!
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par ninix »

TU nas pas a t"excusé Michel c'est de ma faute  Embarassed Mr. Green j'aurai du le mettre dans le titre




Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par SUSYLOU »

Le Plexiglass est une marque de polycarbonate, le Lexan en est une autre Neutral
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par SUSYLOU »

Oups je suis allé trop vite le plexi est un polyméthacrylate de methyle
Le Lexan ,un polycarbonate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par Jef »

Avantages du polycarbonates:
Pour la découpe/perçage mouiller de temps en temps pour le refroidir (ne supporte pas l'huile), sinon formation d'agrégats soudés à la plaque et bonjour pour les ôter
Très solide, très souple
Inconvénients:
Se raye comme qui rigole, mais le petit plus, constitué de bisphénolA, reconnu comme toxique par ingestion, mais respirer les vapeurs au moment de la découpe!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisphénol_A
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par SUSYLOU »

O ui Jef ,cela se raye comme qui rigole et devient rapidement opaque.
D'ailleurs ,n'est jamais employé Question comme hublots ,ça se saurait
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par Gibule »

Juste une précision : que l'on ait un polycarbonate ( lexan, makrolon, ..) ou un PMMA ( plexiglas, altuglass, ... ) , certes le plexi se fend, s'étoile, le lexan tient mécaniquement beaucoup mieux, mais la transparence est nettement moins bonne dans le temps.

Dès que des petites rayures, voire des micro rayures apparaissent, avant de passer les surfaces  à repolir au papier " à l'eau " de grain 400 à 800, un polish qui va bien est le dentifrice. C'est une pâte à polir de grain très fin , et qui fonctionne bien sur les plastiques qui par exemple ont subi les rayures des cristaux de sel. Bien sûr, ceci concerne les petites rayures de surface , et non les balafres profondes.
Avatar de l’utilisateur
GOUDURIX
Messages : 11
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Dives sur Mer
Nom du bateau : GOUDURIX

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par GOUDURIX »

Pour ma part j'ai utilisé une lame en carbure de tungstène, vitesse moyenne et aucun risque que le plexy se ressoude derrière la lame car cette dernière ne chauffant pas ou très peu elle ne chauffe pas le plexy.
Avatar de l’utilisateur
Sangalop
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : sangalop
MMSI : 227689680

Découpe Plexiglas, Altuglas , polycarbonate etc...

Message par Sangalop »

 Bonjour , j'étais absent depuis quelques temps. Je me permets d'apporter mes idées sur les découpes. Il m'arrive de faire ce travail puisque en tant que constructeur amateur d'avions , il nous faut découper nos verrières dont vous connaissez les formes arrondies, donc découpe très   délicate , car une mauvaise manipulation et la verrière est foutue . Ce que je peux dire,  c'est pas de machine à mouvements alternatif (sauteuse, scie etc.... risque de criques très rapidement)
donc tu traces la partie a découper , mettre sur le trait un ruban papier adhésif type carrossier , prendre une machine  (mouvement rotatif) un disque très fin de petit diamètre 5/8 cm  (l'idéal disque à machine air comprimé qui tourne très vite) . Le petit disque permet de suivre parfaitement le trait en tenant le disque  parfaitement perpendiculaire . Pour m'a part j'ai toujours fait du bon travail . L'idéal est de faire une première coupe pour approcher le travail puis recommencer pour ajuster plus précisément car une grande plaque coupé directement a la côte peut casser par son propre poids .Pour ébavurer les bords une cale a poncer avec un simple papier 600 sera parfait pour réaliser un petit chanfrein . En ce qui concerne le perçage il faut surtout ne pas utiliser de forêt neuf, car trop mordant , d'ou risque d'éclatements aux premiers tours du forêt. Un forêt classique un peu usé est parfait (surtout ne pas forcer laisser le forêt percer doucement avec une vitesse élevée sans toutefois faire chauffer ).  Pour faire un chanfrein a tête fraisé il existe de petits outils adapté pour ce travail , sans risque puisqu'il usine en surface sans percer.
Bien à vous. Okay
Avatar de l’utilisateur
Sangalop
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : sangalop
MMSI : 227689680

Découpe de plexiglass polycarbonate

Message par Sangalop »

 Une précision supplémentaire :  pour d'éventuelles rayures , pas de problème , il existe dans le commerce un produit " ALTUGLAS"  différents types , pour petites rayures, moyennes ou grosses. Naturellement risque de déformations visuelles a l'endroit où est placé la grosse rayure. Pour un plexi jaunit ce produit (petites rayures) est spectaculaire, exemple, nos cadrans anciens (anémo etc...) qui sont exposés au soleil sur nos bateaux. Les vitres des hublots etc.... attention particulière, jamais d'essence sur le poly , il se fendille rapidement, pas d' Acétone , attention a certains produits vendus dans le commerce pour nettoyer les vitres , certains ne conviennent pas pour les plexi et bien sûr ne jamais nettoyer avec une éponge scotbric . Si d'aventure vous ou votre épouse aviez fait cette maladresse sur les vitres de la cabine  par exemple, non problème ce produit fera revenir a peu près la netteté. Sur de grandes surfaces  on peu employer une lustreuse peau de mouton pour passer la crème . Pour les très très fine rayures, du papier  journal ,c'est abrasif.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »