RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par ROGER »

@ Bidule

Pourquoi un rail d'écoute amovible ?
Il y a peut-être une autre solution en fonction de ton besoin !
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par Bidule »

amovible a Cause du coffre et de la table de cockpit amovible avec quelques photos c'est plus explicite



Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par voilbreizh »

Mais tu le mettrais ou ton chariot???J'ai exactement le même montage sur mon voilier ,lorsque je met la table amovible de cockpit je frappe mon palan sur un coté ;j'ai vue un bateau avec deux  palans  frappés l'un sur tribord l'autre sur  bâbord ;dégageant ainsi le cockpit et d’après son propriétaire c'est pas plus difficile en navigation  .Voila pourquoi je suis très intéressé par les modifications.

Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par Bidule »

je pensais le mettre juste en avant du coffre et amovible pour ne pas gêné le passage au port ou au mouillage ou le mettre au font du cockpit mais le rail serait tellement court que je doute de sont utilité
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par Heriona »

quelle type rail tu a actuellement bidule ? 
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par Bidule »

pas de rail juste un pontet au fond du cockpit
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par ROGER »

Compte tenu de ta largeur du fond de cockpit, tu ne gagnerais rien en installant un rail , si ce n'est une dépense inutile et une difficulté d'installation.

Une solution qui utiliserait la largeur du cockpit au niveau des bancs, et qui, dans ce cas, aurait un minimum d'efficacité, serait d'installer un système de pantoire montée sur un pontet ou un boulon à oeil, dans chaque angle des bancs de cockpit, à condition de trouver un point de fixation très solide.

Dans cette installation, tu conserves ton palan de GV et tu peux installer chaque brin de la pantoire avec un palan simple et une polie à coinceur, pour un coût raisonnable Okay
 Je pense que ce système peut aussi s'installer sur ton bateau, Voilbreizh Mr. Green
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par Bidule »

oui l'ami Roger c'est pour cela que je pensait a un rail amovible fixé sur les Banc, devant le coffre et démontable pour ne pas encombré le cockpit au mouillage ou au port
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

RAIL D'ECOUTE AMOVIBLE

Message par ROGER »

OK Bidule, j'ai bien compris ton besoin !

Mais saches qu'un rail à besoin d'une bonne fixation sur sa longueur (sur mon ancien Surprise, le rail était fixé d'origine  à hauteur des bancs, comme tu voudrais le faire, mais j'ai dû le renforcer au milieu par un câble acier relié au fond du cockpit sur un pontet central, que tu as déjà)

Par contre, le rendre amovible suppose un système d'attache très solide et qui libère les bancs au démontage ! ! ! c'est pas gagné Rolling Eyes

L'avantage du système à pantoire, amarré par des mousquetons (ou mieux, des manilles textiles), est qu'il n'y a rien à démonter, seuls les deux points d'attache dans les angles des bancs seraient fixes, occasionnant une gêne bien minime.

A toi de voir la solution que tu préfères (je réfléchis éventuellement à une troisième . . . .) et si cela en vaut la peine.
Si tu régates souvent, ça en vaut la peine, car tu pourras mieux orienter la poussée vélique de ta GV aux allures plus arrivées et la soulager au près dans la brise Mr. Green

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »