Perçage Inox 316l

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Perçage Inox 316l

Message par Henri »

Christian, il te faut de l'ail blanc de Lomagne et des oignons rosés de Roscof    Mr. Green   blague à part, j'ai regardé ton lien et c'est exactement les forets que j'utilise pour l'inox ... ça fonctionne super bien, même sans vinaigrette que je réserve à la salade  Okay
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Perçage Inox 316l

Message par Sacha »

Bonjour,


Moi aussi je perce à l'ail sur les conseils d'un vieux chaudronnier et d'un super ajusteur dans les années 70.
A cette époque j'ai percé de l'inox (pas plus qu'épaisseur 5) et du titane (épaisseur 3) avec une relative facilité .


Cet été j'ai voulu percer les équerres de fixation de la plage arrière de la vedette (épaisseur 10), ben la cambuse a menacé de manquer d'ail en même temps que d'avoir grillé plusieurs forets HSS. J'ai du arrêter.

Du coup, il manque toujours des planches, le travail n'est pas fini.



Je m'en vais acheter du cobalt ! Merci de vos bons conseils.


<!--//bmi_orig_img 1 // -->
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Perçage Inox 316l

Message par voilbreizh »

Voila qui est fait avec des forêts  cobalt ,mais pas évident de percer 2mm d'épaisseur avec une perceuse à main et j'ai utilisé de l'huile de coupe , ,l'affutage en croix est il mieux ??que veut dire DIN 338 ???,  Cdlt.
Mes forêts sont  : forets HSS-E Cobalt (1-10 mm) BOHRCRAFT Cobalt 5% Din 338 Affutage en croix.
Avatar de l’utilisateur
DESIRADE
Messages : 16
Inscription : jeu. 29 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : ST
Nom du bateau : ROITELET

Perçage Inox 316l

Message par DESIRADE »

Bonsoir,
"pour moi", j'affûte mon foret à 90° (surtout quand c'est de la tôle et ne pas oublier d'intercaler un bout de chiffon plié en quatre entre le foret et la tôle quand il commence à déboucher) , je casse l'angle à chaque arète sur le sommet par un petit coup de meule, j'arrose copieusement avec de l'eau pure (ou de l'eau de mer), ce qui marche bien aussi c'est la salive, de plus quand on s'applique, elle ne manque pas Mr. Green .
Le pétrole va trés bien aussi, ainsi que l'huile de colza pour les taraudages.
Bons trous à tous Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Perçage Inox 316l

Message par SUSYLOU »

que veut dire DIN 338 ???,  Cdlt.
Mes forêts sont  : forets HSS-E Cobalt (1-10 mm) BOHRCRAFT Cobalt 5% Din 338 Affutage en croix.
DIN XXX ce sont des normes qu'aiment se donner des marchants d'outils,plutôt que de donner les caractéristiques ,on dit foret (par exemple)selon la norme DIN xxx,que personne n'a car pour connaitre ces normes AFNOR il nous faut acheter les bouquins sous copyright avec reproduction  interdite.
Cela touche ,je pense, à la qualité de l'acier.Exemple:Foret DIN 345>80daN mm2 5laminé ou non)

80 Dan mm2 c'est de l'acier qui peut être usiné encore assez bien mais ce n'est plus de l'acier ordinaire
40 DaN mm2 c'est l'acier à ferrer les lapins ou les chevaux   AMHA Neutral
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Perçage Inox 316l

Message par voilbreizh »

Din 338: Dureté 64 à 66 Hrc -Pour avoir le détail de la norme AFNOR DIN338 il faut payer 65Eur HT;pas facile pour le  conso de juger de la qualité ainsi Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed Quand à la dureté  de 66 Hrc ça me cause pas beaucoup Question Question
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 6
Inscription : dim. 23 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : PP
Nom du bateau : A'TAO

Perçage Inox 316l

Message par jules »

J'y vais de mon couplet...
Grosse pression petite vitesse, ça c'est incontournable. Forets hss, c'est suffisant. Pas des forets promo de brico merdo, ils se vrillent sur eux mêmes. La mauvaise qualité des forêts entraine quelquefois une usure du forêt après la pointe, qui elle passe dans le trou, elle perce donc, mais au fur et à mesure que tu descends le forêt perd son diamètre, c'est vraiment nul!
J'ai essayé ail/oignons, sans résultat. De l'huile pour refroidir. Je perce tous les jours entre  4 et 10mm d'épaisseur, sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Perçage Inox 316l

Message par voilbreizh »

J'ai utilisé les forets adéquats ,petite vitesse avec la perceuse à main et de l'huile de coupe ,j'ai réussi mes perçages de plaques assez épaisses .Mais avec une perceuse à main c'est pas évident de bien rester dans l'axe afin de ne pas casser de forets ,mais ça la fait . Okay Merci pour vos conseils .Cordialement  Okay Okay Okay Okay  
Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

Perçage Inox 316l

Message par elie »

en parfait accord avec susylou y aller petit a petie bien lubrifier et peu importe la qualiter du forets (sauf celui qui serre a ferrer les anes) le plus important c est l'affutage qui compte le plus et un bon lubrifiiant
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »