Perso, Maya possède en mouillage principal une ancre plate de +/- 15KG avec une chaîne de 20m et un cablot de 20m croché au fond de la baille à mouillage, en mouillage secondaire un grappin repliable avec une quinzaine de mètres de chaine de 15, il faut que je lui joigne un cablot, que me conseillez vous? En secours un autre grappin avec une quinzaine de mètre de chaîne non couplés, il faut que je voie ça. En plus une aussière de 30 de diamètre et de 50m de long, qui devait servir à amarrer le France, m..... où puis-je la ranger? En cas de remorquage, je suis paré Amicalement. Jef.
euhhh , le sujet c'est les mouillages ? alors moi , c'est 60m. de chaine de 8 , un guindeau de 1100w. et une plate articulée hampe creuse en galva de 17kg (un truc de pécheur achetée 100€ à Palamos en mai 2009 après y avoir laissé l'ancienne , crochée par 15 m. sur une chaine fond à l'ouest du port ... ). pas de 2° mouillage ( pour le moment ) mais une haussière de remorquage assez longue pour s'amarrer en double aux cailloux ou aux arbres dans les calas . poids du bateau = 4 tonnes avec le fret !!! (en fait j'en sais rien , c'est 1 attalia version quillard )
En bon lecteur du Cours des Glénans et du bouquin d'Alain Grée, et pratiquant essentiellement le mouillage forain, je ne lésine pas sur la qualité du mouillage, ni sur la longueur de la touée.
Donc sur Koala V, Gib Sea 106 S (10m60 et ~5.5 tn), j'ai en mouillage principal depuis 7 ans: Une Kobra de 16 kg, avec 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot de 16 mm, épissé directement sur la chaîne. Guindeau électrique Goïot de 700 W.
Mouillage secondaire: Une Fortress FX 16 avec 5 m de chaîne de 8 mm et 50 m de câblot de 14 mm.
Mouillage complémentaire: Une FOB HP avec 10 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot de 16 mm
Précédemment j'avais en mouillage principal une CQR de 16 kg avec 25 m de chaîne et le même câblot. Guindeau manuel Goïot.
Cette CQR est toujours à bord, avec encore quelques glènes de câblot.
Tout cela vaut son pesant d'acier, mais quand mon ancre est bien crochée dans du sable, avec une touée d'au moins 5 fois (la profondeur + franc bord), je passe des nuits plus tranquilles, au mouillage, lorsque le père Eole se déchaîne.
Bonne idée de faire remonter cette question: pour moi : 11,45m /9 t en charge et quille longue -guideau 1000w -en principal une Spade 100 ( 20kgs) +55m de chaine de 10 + 30ml de cablot de 18mm.( non raccordé , mais pret a le faire ). -en secondaire une Braque de 16 kgs +30ml de chaine de 10 +40ml de cablot de 18mm. - une plate ( sans nom ) de 14kgs en reserve +25ml de chaine de 10 . 2 longueurs x 30ml de cablot de 16mm en reserve . 1 grappin pliable 5kgs +chaine de 6 pour l'annexe .
et pleins d'autres choses que je n'aime pas me debarrasser ( ça peut toujours servir......!!!
Tu as raison Maurice, beaucoup de choses que l'on garde parce que ça peut servir et/ou ça sert.
Par exemple nous avons aussi: deux grappins avec 30 m de lignes, pour amarrage aux rochers dans les calanques. Une petite ancre plate de 3 kg pour l'annexe.
Mais j'ai l'avantage d'avoir également Gabier II de Xavier et Gabrielle, sur lequel ont atterris, en plus du moteur, de beaucoup matériel et instruments divers, deux de mes anciennes ancres provenant du Love-Love (Britany 9 kg) et du Neptune 94 (Britany 16 kg).
barberousse (brise de mer 31 environ 3,5tonne) est équipé d'une ancre spade 20kg, 50 m de chaine de 8, cablot textile 60m en second mouillage, une fob de 14 ou 16 kg, 20m de chaine de 8, et 100m d'aussière enrouler sur le balcon arrière (sur sa bobine) un guindeau manuel qui sert très peu et voila cordialement
Avec de tels mouillages, tu dois pouvoir dormir tranquille quelque soit le lieu et les conditions de vent. Chose qui n'a pas de prix, lorsqu'Eole, comme l'ange Boufareu joue de la trompette! Amitiés