qu avez vous comme ancre?
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
- Port d'attache : PORT DU LYVET
- Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
SUSYLOU a écrit: |
SQN 85 achètes un odomètre de bicyclette environ une dizaine d'euro tu colles l'aimant sur le barbotin et le capteur sur le guindeau ensuite tu reparamétre s le système .Tu remontes plusieurs tours,tu divises la lg par le nbre de tours et pour paramétrer ,circonférence de roue,tu multiplies par dix |
Il me semble avoir déjà vu ça quelque part avec un tuto pour réaliser ce montage mais je ne le trouve plus . Si tu le sais ... merci d'avance .
Pourquoi à fil (l'odomètre ?)
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
Je te fais un schéma de suite
- SQN 85
- Membre ACTIF
Je ne citerai donc pas de marque, s'il n'en faut pas (mais je ne vois pas pourquoi ???) .
Je me contenterai d'une photo ...
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
Mais si nous sommes contents d'un bon produit ,pourquoi pas
- Farfadet
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : Rascasse
- MMSI : 227 020 270
- SQN 85
- Membre ACTIF
Farfadet a écrit: |
En réponse à SQN85 cela se trouve sur le site " bricolage sur un bateau " ou sur " Pratique et Technique de la plaisance " |
- gvia
- Port d'attache : Le Croisic
- Nom du bateau : DIGADAO II
- Le mien Kelt 9mdl , 3,5t tout mouillé. J'avais une vrai CQR de 10 kg. Elle a dérapée 2 fois sur fond de sable et sable + galets=> débarquée.
Remplacée par une Delta de 10kgs achetée en solde 100€. J'ai hésité longuement devant une Kobra mais l'ancre en solde.....
Chaine de 8, 30m + 45m d'orin nylon de 16 (Un peu fort mais 100€ les 100m).
2ième mouillage avec une ancre FOB de 16kgs + 30m de chaine de 8 et 30m d'orin nylon de 16mm.
- Kurun 10m et environ 10,5 tonne, 1 ancre à jas de 35kgs plus 30m de chaine de 10 et 30m de cablot nylon.
2ième mouillage ancre plate de 20kgs avec rien mais on peut y mettre les aussières qui font 24mm.
Su mon précédent bateau, un plan Sergent de 38" , 6,8tonnes bien mouillées j'avais une ancre plate de 22kgs et 40m de chaine de 10. A l'époque relevage manuel car plus vite fait qu'avec le guindeau. J'ai dérapé 2 ou 3 fois en 10 ans.
Conclusions: Comme Koala j'aime bien dormir la nuit ou si je quitte le bord donc, mouillage par 5 fois minimum la hauteur d'eau à marée haute.
L' ancre à jas de 35kgs du Kurun n'a jamais failli quelque soit le fond. Pour la remontée, 2 ou 3 équipiers l'un derrière l'autre vont plus vite et c'est moins fatiguant que le guindeau (Une infâme bricole). On n'a pas encore de fouets à bord pour faire plus réaliste.
Les ancres plates ont dérapé (Sable) ou refusé de prendre (Vase dure) quelquefois, mais elles tiennent bien quand même avec de la longueur de mouillage
Pour la Delta comme pour la Kobra, les appréciations sont bonnes (Selon le fabricant de la Delta, une ancre de 6kgs devrait me suffire). Mon expé n'ait pas suffisante pour la Delta pour en dire davantage mais j'ai plus confiance qu'avec les autres.
Je suis dubitatif devant les ancres Bruce efficace uniquement sur de la vase comme ont les anglais et quand au grappin parapluie......
Désolé de la longueur de mon texte, je ferai mieux la prochaine fois c'est promis.