gel coat

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Gel coat

Message par Jef »

Rolling Eyes Salut à tous,
J'ai réparé une beigne qu'avait l'étrave de Maya (résine+verre). Me reste le gel coat à faire.
Comment faire pour obtenir la même couleur que le reste de la coque qui a 39 ans? Je ne suis pas chaud pour refaire toute la surface.
Y a  t' il quelqu'un qui aurait une idée?
Merci d'avance.
Jef.
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Gel coat

Message par ROGER »

Tout dépend de l'endroit de la réparation.
Tu peux par exemple tracer une figure pas trop grande qui englobe ta réparation et passer le gel coat sur ce "dessin"
 La couleur quelque peu différente passera mieux qu'une tache informe

Voici ce que j'ai fait sur mon pont (pied de mat et cadènes de haubans) ça ne choque pas (enfin à mon avis  Mr. Green )



Bonne chance
Roger
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Gel coat

Message par voilbreizh »

Pour colorer un Gel-Coat on utilise de la pâte pigmentaire élaborée à partir de résine polyester;reste a faire des essais du type palette de couleurs pour se rapprocher le plus possible de la couleur d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Gel coat

Message par Henri »

joli résultat Roger et très bonne idée , c'est effectivement mieux que de tenter de cacher une réparation qui a toutes les chances de se voir
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Gel coat

Message par Jef »

Merci Roger,
C'est l'idée qui me trottait dans la tête, par exemple de mettre des dauphins, m..., l'idée est déja prise.
Roger, je vais essayer de faire aussi bien que toi.
Amicalement.
Jef
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Gel coat

Message par Heriona »

bonjour a vous tous je remonte ce fil car c'est mon domaine. c'est vrai que ces soucis sont courant et merci le gel coat car avec une peinture c'est encore plus fastidieux.
pour éviter ce genre de souci y a une solution c'est d'entretenir son gel coat du mieux qu on peut, je vais vous en donner les tuyaux .
39 ans ou 10 ou 1 ans ans c'est pareil. l'idéale c'est de connaitre son raal gel coat ,pour ça il faut de remuer le popotin des concessions du constructeur de votre bateau jusqu'à obtention de celui-ci ,si pas de réponse malgré mainte et mainte demandes,  essayez de le trouver avec un nuancier .
pour l entretien

1) c'est de le polir au moins tous les 2 ans  ,du temps de la sueur certes mais quel plaisir de voir son bateau comme 9 au bout de 10 ou 15ans.
2) je préconise un cirage après polissage avec une cire  qui nourrit le gel coat . si vous voulez une référence je vous en donnerait une en mp. Je vous prépare un article sur l entretien et la réparation de vos éclats et autre de votre gel coat. cordialement 
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Gel coat

Message par MINA »

Comment fait-on pour passer le gel coat au pistolet ? Personnellement j'ai toujours fait ça à la brosse ou au rouleau
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Gel coat

Message par Heriona »

mina soit un peut patient je vous prépare un article .
quelle sont vos question autrement ca me permettrait de savoir vos besoin réelle . cordialement
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

gel coat

Message par Heriona »

comme je vous les dit très souvent le gel coat de votre bateau s entretien comme votre gréement ou votre moteur alors faite le et ceci vous évitera de passer par une peinture qui dure moins longtemps et qui est plus difficile a entretenir .
on peut toujours rénover son gel coat , voici une méthode que j applique
1) colorier votre zone a rénover de crayon gris
2) poncer avec une ponceuse orbital au p 400 (le coup du crayon sert de guide de poncage )puis p 600 et p800 ces long mais vaut le coup
3) appliquer une belle pate a polir exemple (p5)   http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-3F348M3712605#moid:MO-3F348M561157…
4) suive a la lettre ce qui est recommander sur le pot et ensuite lustrer avec une bonne lustreuse
5) vous aller vous voire dedans et vous serez très heureux .
voici un exemple qui a été appliqué sur un feeling 326 qui a 20 ans et qui apres traitement etait comme une sortie de moule .




je conseil un polissage tous les deux ans et ceci afin de garantir une protection de celui-ci car avec les uv il cuit sec . 
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

gel coat

Message par TI PUNCH »

Et si la coque a deja été repeinte , qu'est-ce que tu conseille pour la raviver un peu sans trop reduire son epaisseur  Question Question


Merci
Maurice.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »