osmose

Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Osmose

Message par Flyer »

Très bien, je vois que je n'arrive pas à me faire comprendre, je ne veux pas créer de polémique donc je m'écrase et  les modos peuvent effacer mes posts.
Bonne nuit

PS mille excuses Phil pour la pollution de ton topic Embarassed
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Osmose

Message par SQN 85 »

Pas de polémique sur ce sujet . Je pense qu'on est d'accord en plus sur le fond . ON ne l'exprime pas de la même façon, c'est tout . Confused

Pour info, les "modos" n'ont pas la possibilité de supprimer totalement des posts (en tous cas pas moi)
Seul l'admin (donc Henri peut le faire ) mais là, en l'occurence, il n'y a pas de raison . Wink

Dernière précision, et ensuite je vais faire dormir mes yeux, j'ai posé la question au sujet de  H&O suite au message de Matis parce que je ne suis pas familier de ce site et j'ignorais cette particularité . Depuis, "on" m'a mis au parfum par MP . Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Osmose

Message par ROGER »

Tttttttt ! ! ! !    Flyer

ton avis est censé, par contre je n'ai pas ton recul ni ton vécu sur d'autres forum, étant tout nouveau dans le "métier"

Bien, terminons donc cette osmose du fil de Phil Mr. Green   sujet trop sérieux pour être pris à la légère :

mon expérience date d'une réfection d'un Fantasia d'un mien ami. La coque a été rabotée par un professionnel pour un travail impeccable.

Bien sûr, cela a un coût, mais j'estime le rapport boulot/tarif très favorable

Ensuite, on se rattrape sur la main d’œuvre : rinçage à l'eau douce et au karcher mais sans tout délaminer ! ! !
séchage avec bâche évitant les coulures d'eau sous la pluie ou condensation

Enduisage à l'epoxy en "pâte" et lissage le plus parfait possible pour éviter de trop pncer ensuite !

Ponçage, reprise des défauts à l'epoxy

Puis application du primaire et des différentes couches de résine epoxy en suivant scrupuleusement le mode d'emploi du système choisi

Pour finir, je conseillerais l'application de l'anti-fouling copper-coat (voir le fil à ce sujet).  C'est plus cher, mais il renforce le traitement précédent (c'est également une résine epoxy mais en phase aqueuse) et son achat est amorti en 3 ans

Plus de détail sur demande Mr. Green
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Osmose

Message par SQN 85 »

Roger, tu devrais demander à Pascal (Masson) de t'embaucher comme commercial ... tu fais ça très bien ! Laughing

( Ceci dit sans polémique aucune ; je suis sûr que le Copper-coat, l'Océoprotec et Cie sont de bons produits ) Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Osmose

Message par 30daniel »

le rabotage je n'aime pas tout simplement parce que ça attaque l’intégrité du bateau, le chalumeau ou autre source de chaleur (importante) à mon avis dangereux pour l’intégrité du matériau, je préfère même si c'est long traiter à la bulle et sur 2/3 ans il n'y a plus de problème l'outil miracle pour moi c'est la lime électrique pour creuser les bulle proprement et jusqu'à la partie saine un bon rinçage séchage sur 2/3 jours, si on est bien aux parties saines (pas de déviation svp c'est sérieux Mr. Green )     il n'y a que l'humidité ambiante  à maitriser 
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Osmose

Message par Phil171 »

Bon, je vais essayer de répondre sans oublier personne...
Mettez vos casques lourds !


Nono, dans le fil cité, l'auteur parle des dangers à maîtriser  qu'il connaît, lui, et explique ce qu'il faut faire ou pas. Il faut bien sûr maîtriser la chaleur appliquée uniquement sur le gelcoat et éviter de brûler ou trop chauffer la résine incluse dans les fibres de la coque.
Pour l'acétone, je suis étonné de ta réponse car il est largement utilisé dans l'industrie comme dégraissant et solvant de beaucoup de produits. Mais il est possible que l'acétone du "Bricolo des Peaux" du coin soit un peu frelaté ou plus faible que celui que j'achète à L’entrepôt du Peintre.
l'auteur dit aussi que cette réfection a été faite il y a dix ans et que rien n'a bougé depuis. Il a donc raison de publier ces infos qui ont le mérite d'avoir déjà dix ans de test.


Flyer, je crois que la charte de ce forum parle d'éviter tout ostracisme envers autrui, et donc d'autres forums par exemple. Ce n'est pas parce que je suis inscrit ici que je n'ai pas le droit d'aller ailleurs voir ce qu'il s'y passe, d'y participer et d'informer les membres de ce forum des évolutions techniques, des essais des autres personnes extérieures à ce forum.
Il y a d'ailleurs plus d'infos réellement techniques ailleurs qu'ici, les fils étant très souvent pollués par des conversations qui dérivent... et je rejoins SQN sur le fait que toute publication sur le Net devient de fait publique et sans droit d'auteur sauf restrictions précisées de l'auteur.


Ce n'est ABSOLUMENT pas une "retape" vers un autre endroit, ou alors, dans ce cas, le simple fait de citer "Frigidaire", "Coppercoat" ou "Dufour" est une forme de "retape" ou publicité et on ne peut plus rien dire.


En fait, je citais ce fil pour info et discussion, mais c'est vrai que c'est barbant, une procédure pas chère, fiable et surtout venant d'un forum "concurrent".
A+



Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Osmose

Message par 30daniel »

phil, je connais bien le site dont tu parles et d'autres aussi il y a de bonnes choses à prendre un peu partout et tu as raison de signaler les mises en gardes, c'est vrai que c'est tentant comme technique pour avoir un jour fait l’essai je peux dire qu'il faut une sacré maitrise et pourtant je n'ai pas deux mains gauches loin de là et c'est qq chose que je ne conseillerais pas. j'ai l'impression que tu te sens accusé, je ne pense pas que ce soit le cas ou je n'ai rien compris à la politique du site nous sommes là pour échanger et je serais chagriné que certaines dérives nous amènent aux problèmes que le site cité a connu et connais encore bien que là il y a d'autres raisons entre autre financière au dépend de certains participants
bientôt Okay les naves vont calmer tout cela          
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Osmose

Message par ninix »

Toute expériences est bonne a prendre.Même si cela viens d'un autre forum.Comme cela .personne ne pourra dire que le BDP regarde son nombril. il n'y a pas que des c.... ailleurs Mr. Green


Rappelez vous Exclamation  Si tu as une pomme Idea


Amitiés a tous Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Osmose

Message par Heriona »

bonjour a tous , phil regarde pour l acétone la http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétone tu verrat que ces bien un dissolvant . pour ce qui est de la methode de ce gas , rien ne prouve qu il a vraiment 10 ans ce teste  de + y a pas eu de relevé hydrométrie et aucune preuve de la chose , par contre nous en chantier on a fait des teste sur ce que fait appliquer une chaleur comme le chalumeau sur du stratifier et ben ces pas œil nue que tu le voie mes bonjours les dégâts .    une chose me chiffone aussi ces qu il joue au apprenti sorcier et ça ces vraiment pas recomendé . je pense que donner des conseils techniques sur une chose doit être fiable et sure et ces ce que je fait ici et quand un truc que je voie quelque chose que je trouve de bricolage ou qui peut être dangereux je le dit ce qui déplait parfois . bien cordialement a vous nono
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Osmose

Message par ninix »

Pour ma part Noel .Je ne dis pas que sa méthode est bonne car en connaissance je suis au ras de pâquerettes.Mais au moins cela nous permets d'en discuter entre nous.Mon poste plus haut est en général pas spécialement pour ce qui est dit en matière de a traiter l'osmose au chat lu mot
Mort de Rire


Amitiés
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »