REALISATION D'UNE PASSERELLE

TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

Bonne base de travail, as tu une idée du poids final  ?

Une variante qui existe déjà , les longerons en aluminium , mais en suivant ton principe avec des éclisses amovibles et boulonnage.
Car le problème de l'aluminium c'est ça malléabilité ......
Et comme Henri l'a fait remarquer ,c'est bien aux articulations que se trouve la difficulté et le plus d'effort à encaisser  par les fixations.
D'ailleurs les pièces en alu moule des échelles sont très robuste.
SUSYLOU
Membre ACTIF
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Message par SUSYLOU »

Mon peu d'expérience du sud me permet tout de même de déclarer qu'une passerelle de deux mètres est trop courte,surtout qu'elle va être destinée à un tas de ports différents avec des hauteurs de quais de même.
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

j'avais imaginé, pour renforcer la "jonction", un système de tige inox coulissante genre "targette" mais suffisamment longue pour assurer les efforts  Idea Idea
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

SUSYLOU a écrit:
Mon peu d'expérience du sud me permet tout de même de déclarer qu'une passerelle de deux mètres est trop courte,surtout qu'elle va être destinée à un tas de ports différents avec des hauteurs de quais de même.

Oui  2ml est le minimum , mais dans mon cas cela fait plusieurs saison que je m'en accommode  bien.
Cependant 2,50ml , est plus confortable.
Mais la solution modulaire permet de s'adapter au cas de figure, car parfois je me suis retrouvé avec un poste d'eau , une bitte d'amarrage , ou autres obstacles, et une passerelle adaptable  m'aurait bien convenue.
SUSYLOU
Membre ACTIF

Message par SUSYLOU »

Je vous envoies mes cogitations ,je fais simple ,efficace,par modules ,donc extensibles à "l'infini"
Le temps de mettre tout cela clair et lisible,breveté ,copyrigth etc...............

SUSYLOU
Membre ACTIF

Message par SUSYLOU »

Si on considère qu'un module de 800mm est relativement casable à bord;trois modules nous donnerons bien sur2.40m
ce qui commence à être correct si on prend en compte les hauteurs de quais(pas de pontons flottants)
Henri
Site Admin

Message par Henri »

voilà mon système de "targette" ... bien vu Philippe.
Je ne sais pas si c'est la meilleur solution mais c'est bien à cela que je pensais. Hormis une "retenue" entre deux éléments, si on peaufine bien le système, je crois bien qu'il n'y a pas lieu de mettre des charnières... à voir
SUSYLOU
Membre ACTIF

Message par SUSYLOU »

J'ai laissé tout loisir de modifier ,optimiser etc ...Poser tous les accessoires sur un modules(verrous charnieres perçage pour bout
pour bout  pontets divers ...

ETC...Chaque élément devant suffire à lui même
Il n'y aura pas de meilleure solution ,tous les culs de bateaux sont différents  toutes les longueurs aussi ,il y aura des tas de solutions
Celle du catalogue de TY PUNCH est plaisante ,mais j'aimerais voir de près,si la qualité et l'échantillonnage ne sont pas là alors ce ne sera qu'un
gadget coûteux(je suppose qu'elle n'est pas donnée)de plus
Henri
Site Admin

Message par Henri »

sur cette solution, on peut faire coulisser les tiges dans les renforts de structure de chaque module ... dommage que je n'ai pas un logiciel de dessin  Embarassed
En résumé : trois modules de 80 cm (enfin pour moi, puisque c'est la place disponible dans un de mes coffres) , emboitables les uns dans les autres par le système de coulissage des tiges et une petite retenue entre chaque élément pour éviter le glissement et la séparation des éléments.

Le principe me parait super simple donc efficace   ... à suivre
SUSYLOU
Membre ACTIF

Message par SUSYLOU »

Henri ce n'est que Paint  et cela  n'autorise que des trucs basiques
S'il existe des profilés de 50mm pour l'extérieur et la dimension inférieure emboitable ,c'est de la rigolade à faire .
La lumière sur un côté n'excédera pas 10mm de large et donc assez pour passer un disque de lapidaire  et un coup de lime de finition
Un morceau de téflon ou de plastique pour le "bouton " de coulisseau .Six  boulons  têtes fraisées
par module suffisent.
Tu peux sécuriser la jonction par un jeu de goupilles traversantes(goupille à bille)dans  le profilé
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »