LE MOUILLAGE SECONDAIRE ET L'ANCRE LEGERE

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE MOUILLAGE SECONDAIRE ET L'ANCRE LEGERE

Message par Koala »

En croisière, au moins en Méditerranée, à moins d'aller systématiquement au port tous les soirs, nos bateaux passent 90 % du temps au mouillage.

Indépendamment du fil sur les ancres et chaînes, nous sommes certainement nombreux à avoir un mouillage secondaire, avec une ancre légère (Fortress, Spade, Foblight...). 

Qu'avez-vous donc les uns et les autres ( type d'ancre, câblot plombé...) ?  En êtes -vous satisfait ? Ces informations peuvent être utiles pour tous !


Sur Koala V, j'ai une Fortress FX 16 que j'utilise en mouillage secondaire.  Elle est montée avec 5 m de chaine de 8 mm et 50 mètres de câblot de 14 mm (une douzaine de kg au total). Je ne suis pas du tout convaincu par le bout plombé, cher et n'apportant rien par rapport à mon système.


En croisière côtière, tout le mouillage secondaire est amarré à l'avant au pied du mât, ce qui permet de l'utiliser rapidement en cas de besoin.


Cette ancre a parfaitement tenu le bateau lors d'un bon coup de vent, alors que la CQR avec 30 mètres de chaîne de 10 dans 3 m de fond, chassait dans un sable grossier (Porto Colom 2001).




L'inconvénient des ancres légères apparaît surtout lors des mouillages sur herbiers. Là où une ancre lourde pourra traverser les algues et atteindre le sol, la légère ne pourra pas le faire et draguera en arrachant les plantes....


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

LE MOUILLAGE SECONDAIRE ET L'ANCRE LEGERE

Message par SQN 85 »

Trois ancres à bord : 
1 MPI  Brake de 20 kgs à poste sur le davier (double) avec 60 m de chaîne de 10 et 40 m de câblot
+ ancre plate d'origine de 16 kgs dans un coffre arrière en secours 
+ 1 Fortress FX23 en mouillage secondaire équipée d' une ligne plombée de 40m/16 mm Liros en sac .


En rab, les 10 m de chaîne de Starfield que tu m'as ramenés Christian ... 


Malgré le prix (225 euros mais je l'ai eue à -30% ; faut attendre la bonne promo ou avoir un compte pro  Mr. Green , c'est tout !) je trouve intéressant la ligne plombée (lestée seulement sur les 10 derniers mètres) parce qu'elle n'est pas lourde (11 kgs), rangée dans un sac propre (et qui le reste !) ce qui la rend facile à utiliser surtout quand il faut transporter l'ensemble dans l'annexe pour aller mouiller le plus loin possible derrière ...  
Je ne l'ai jamais utilisée en mouillage principal mais  les essais 'en disent plutôt du bien ...
Un seul problème avec ces ancres : elles sont très encombrantes donc il faut au moins un très grand coffre si on ne veux pas la démonter/remonter  à chaque fois .
 Patrick






Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE MOUILLAGE SECONDAIRE ET L'ANCRE LEGERE

Message par Koala »

Donc une Fortress de plus.

Certes elle est encombrante, mais la mienne, amarrée avec sa ligne au pied du mât, sous le petit  balcon qui protège les manches à air, reste prête à l'emploi et ne gêne pas trop.

La Spade alu est parait-il aussi une excellente ancre. La FOB Light serait en revanche un peu moins performante.

En revanche, d'après les essais (V&V), la Guardian, qui est une copie simplifiée de la Fortress, serait très nettement inférieure en tenue !!!

Et pour terminer, comme toi Patrick, j'ai deux ancres supplémentaires ( CQR et FOB HP de 16 kg ), au fond de quelques coffres, mais avec peu de chaîne.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »