Comment couper le lexan ou pléxi

voilbreizh
Membre ACTIF
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Message par voilbreizh »

Je dois remplacer un hublot en pléxi ,j'ai une plaque de 6mm d'épaisseur que je dois couper en arrondi dans les angles.Comment le découper sans risque de cassures et avec une belle coupe ,une scie sauteuse mais la lame colle et a tendance a chauffer puis a coller  le plexi.Quel est la meilleure façon pour faire une coupe arrondie parfaite. Question Question  
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Message par GUYOT Serge »

bonjour Voilbreizh
Sans garantie, scie sauteuse à denture très fine, vitesse très lente, lubrification / refroidissement au white spirit. C'est le tuyau d'un copain qui a fait son pare-brise d'avion de cette façon.
J'y crois mais n'ai jamais pratiqué. Pour ma part j'aurai le même problème au printemps.
Faire un essais préalable tout de même.....
Bonne chance et tiens-nous au courant, certains seront surement tentés....
A plus.....     ( pour info le pare-brise dont je parle, la matière était du macrolon )
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Pour avoir un jour refait mes hublots, je confirme ce ue dit Serge. Par contre, le fournisseur de plexis m'avait vendu une lame de scie sauteuse "dite" spéciale pour ce type de matériau
Raynald
Membre ACTIF
Port d'attache : Sète- La Grande Motte
Nom du bateau : l'étoile
MMSI : 227073570

Message par Raynald »

bonsoir, j'ai découpé mes hublots sur un Sangria, (8mm en plexi ) avec une lame très fine et mince, vitesse modérée et avance ferme, en lubrifiant avec de l'eau additionnée de liquide vaisselle; finition et chanfrein au rabot électrique passes fine; attention de coller de l’adhésif large avant traçage, sinon je plexi est marqué par la semelle de la scie..
pour le perçage: idem cache et traçage sur papier, mais à sec. il faut mettre une chute sous la partie à percer, bien serrée , pour éviter l'éclatement du plexi à la sortie du forêt...
BON COURAGE Rolling Eyes
voilbreizh
Membre ACTIF

Message par voilbreizh »

Ok Raynald ,je ferais un essais et vous tiendrais au courant ,mais ainsi cela ne doit pas poser de problèmes Merci Smile Smile
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Message par ROGER »

Moi z'aussi, j'ai déjà fait ça, avec une autre méthode :

Découpe à la scie égoîne, denture fine.  Pour les arrondis, plusieurs coupes droites, tangentes à l'arrondi. Ensuite, parfaire l'arrondi à la ponceuse à bande.

Pour les trous à la perceuse, retourner la plaque à mi épaisseur.
Et comme le dit Raynald, masquer les lieux du délit ne peut qu'arranger les choses.

Nota : on peut donner une forme au plexiglas en le chauffant avec un décapeur thermique ( je me suis refait un pare brise de moto, il y a quelques années ! ! !

Bonne chance Okay Okay   Okay
SEAGULL34
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

Message par SEAGULL34 »

Pour la découpe d'un panneau d'entrée sur SO36I il est très lourd et peu facile a ranger c'est un plexi de 12mm fumé, j'ai utilisé des lames pour le plastique et les non ferreux scie sauteuse a vitesse réglable. Traçage puis deux adhésif large pour ne laisser que 5 mm de plexi à l'endroit de la découpe afin de ne pas marquer comme il est précisé plus haut durant la découpe j'ai versé en permanence de l'eau sur la lame avec une burette ne pas hésiter sur la quantité il faut refroidir, finitions à la cale a poncer papier a l'eau copieusement mouillé résultat impec.
pour les perçages, adhésif traçage sur l'adhésif pas d'avant trou arroser a l'eau penser a être en appuis sur un bois tendre propre.
surtout ne pas aller trop vite le résultat n'en sera que meilleur.
a bientôt sur l'eau.
cortoappp
Port d'attache : pleurtuit Montmarin
Nom du bateau : corto

decoupe plexi

Message par cortoappp »

tu passes à la maison j'ai les lames qui vont bien
ou je les recupèrent a pleurtuit et je te fait le boulot
voilbreizh
Membre ACTIF

Message par voilbreizh »

Ok merci pour les infos ,j'ai utilisé une lame fine et une bonne scie sauteuse et nickel ;reste a démonter les anciens et a faire les trous Merci Okay Okay
voilbreizh
Membre ACTIF

Message par voilbreizh »

Une lame de scie spéciale PVC sur scie sauteuse vous découpe le pléxi très facilement sans avoir besoin de le refroidir ,une coupe propre sans éclats Merci pour les infos.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »