Dispositif antivoie d'eau

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Dispositif antivoie d'eau

Message par Philippe »

Bonjour à tous
Dans la série Géotrouvetou, m'est venue une idée de dispositif pour colmater une voie d'eau en m'inspirant de l'idée d'utiliser une voile.
En fait, il s'agit qu'une bâche fendue en deux sur une partie de sa longueur.
Mise en place depuis le balcon, elle est accrochée en se dirigeant vers l'arrière par des bouts au rail de fargue.
Le fait qu'elle soit fendue en deux permet d'épouser la quille et de referme derrière celle-ci par des bouts.
Ces bouts pour emprisonner la quille seront lestés et très longs pour pouvoir passer en arrière sous le safran avant de revenir à la verticale vers les rails de fargue opposés.
Pour améliorer le système, on peut imaginer cette bâche taillée à la forme de la proue.
La mise en œuvre est pas du tout compliquée.
La mise en place est plus facile que celle d'une voile sous la coque et demande un entrainement facile à expérimenter même au port.
La bâche une fois pliée tient très peu de place et peut toujours être embarquée au cas où.
C'est peut-être une idée qui enfonce peut-être une porte ouverte mais, au cas où, je vous la fais partager.

A bientôt
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Dispositif antivoie d'eau

Message par TI PUNCH »

C'est déjà une approche originale, améliorant le principe de la bâche que l'on glisse en urgence.
Sachant qu'un impact d'ovni est quasiment toujours situé dans le tiers avant de la coque.
Le plus difficile à mon sens étant le passage des bouts de fixation sur l'arrière .
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Dispositif antivoie d'eau

Message par Flyer »

TI PUNCH a écrit:

C'est déjà une approche originale, améliorant le principe de la bâche que l'on glisse en urgence.
Sachant qu'un impact d'ovni est quasiment toujours situé dans le tiers avant de la coque.
Le plus difficile à mon sens étant le passage des bouts de fixation sur l'arrière .
Houlà !! avec un ovni Shocked Shocked çà plane pour toi Laughing Laughing tu voulais sans doute écrire un ofni ! Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Dispositif antivoie d'eau

Message par TI PUNCH »

Ben oui , bien sur que j'ai pensé Ofni.....mais les doigts n'ont pas suivi.......c'est ça l'entonnoir de la communication... Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Dispositif antivoie d'eau

Message par Philippe »

Bonjour à tous
Je viens d'apprendre que cette bâche existe déjà pour la protection antifouling.
http://www.nautic-innovation.com/
Deux utilisations pour un même objet : super !!
La contrainte d'utiliser la protection antifouling comme entrainement à la mise en place de l'anti voie d'eau : super super !!!!
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

obturation des voies d'eau

Message par aikibu »

Bonjour
Cette reinvention du tres classique "pailler" de nos anciens est assez astucieuse pour les bateaux modernes avec cette grande quille au milieu, tres genante pour les bouts du "pailler" classique qui passent bord sur bord en travers du bateau....
Mais il faut que cette bache soit tres costaud car elle va subir des frottements importants sans compter les possibilités de dechirement sur les bords, plus ou moins nets, de la dite voie d'eau...
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Dispositif antivoie d'eau

Message par ROGER »

Ouaouhhhh ! ! ! !
ça est pas bête du tout ton astuce, Philippe Okay

J'imagine qu'avec des bouts lestés assez longs, suffisamment pour atteindre l'arrière du bateau avant que la bâche ne touche l'eau, il devrait être relativement facile de la mettre en place Question

Mais pour cela, il faut pour bien faire, 4 paires de bras (5 idéal) et une météo coopératrice Mr. Green
Un essai grandeur nature est à programmer ! ! !
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »