hydro-gommage de l'antifooling

Avatar de l’utilisateur
FERRY
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : LIFOU

hydro-gommage de l'antifooling

Message par FERRY »

Bonjour,


Avec 10 couches d'antifouling   j'ai décidé cette année de remettre la coque à nue.
J'ai adopté la technique de l'hydrogommage et force est de constater que le résultat est parfait. Le travail prend une journée
A la suite primaire epoxy / matrice dure / semi érodable.
Bien sur l'investissement  est conséquent (1100€ pour un bateau de 10.80) mais c'est toujours mieux que le grattoir.
Pour ceux que ça intéresse je peux communiquer l'adresse
Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

hydro-gommage de l'antifooling

Message par briot »

Bonsoir Ferry,
Je ne cherche pas à faire du tort aux professionnels et surtout pas à Biogom qui travaille bien et si proprement. Mon interrogation portait davantage sur le long terme que sur le résultat visuel. 
Un primaire epoxy ne risque-t-il pas d'enfermer de l'humidité dans la coque? Des experts se sont battus à l'époque de la psychose naissante de l'osmose pour limiter des traitements préventifs effectués sans prendre de mesures au Sovereing. 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7176
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Henri »

Si tu pars sur une coque humide, le risque existe  Okay
Par contre sur une coque saine, il n'y a aucun souci....  J'ai payé 30% de moins pour un 39" pour une réalisation par un chantier du Cap 
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : LIFOU

hydro-gommage de l'antifooling

Message par FERRY »

Je ne suis pas expert et je ne pourrais voir le résultat que lors du carénage de  l'année prochaine.
Par contre j'ai essayé de ne pas mettre d'antifouling pendant une année en mettant toutefois sur sangles pour nettoyer la coque avant chaque départ en navigation. 
Dommage, ça ne marche !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

hydro-gommage de l'antifooling

Message par Heriona »

briot a écrit:

Bonjour à tous et merci de vos réponses. 
Je tiens à préciser que ce n'est pas au Cap que j'ai vu des carènes agressées par le procédé. Je vous accorde que le projectile utilisé a une importance majeure sur le résultat, mais talc, grains de blé ou autre sont toujours suffisamment puissants pour décaper de vieilles couches d'antifooling devenu très résistant à l'abrasion. Le gel coat est bien sûr plus résistant que l'antifooling mais ne demeure qu'un enduit.
Vu la puissance des compresseurs utilisés la façon d'utiliser la lance est primordiale ce qui explique sans doute des résultats différents avec des projectiles identiques. 
Pour l'instant je préfère encore poncer tous les ans. Le plus difficile est de s'y mettre et d'avoir une bonne ponceuse et du bon papier. Des masques aussi.
je comprend tes doutes , faut surtout pas enfermé l humidité , si elle est humide il faut juste mettre un primaire accroche (vinyle ) ou antifouling direct .
Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

hydro-gommage de l'antifooling

Message par briot »

FERRY a écrit:
Je ne suis pas expert et je ne pourrais voir le résultat que lors du carénage de  l'année prochaine.
Par contre j'ai essayé de ne pas mettre d'antifouling pendant une année en mettant toutefois sur sangles pour nettoyer la coque avant chaque départ en navigation. 
Dommage, ça ne marche !!!!!!!!!!!!!


Il y a une solution  intéressante si tu ne peux ou ne veux pas sortir ton bateau tous les ans, c'est l'application de graphite. Rien ne s'accroche solidement dessus. Bien plus efficace que le silicone qui est lui aussi sorti à grand bruit sans durer dans le temps. Par contre il faut plonger régulièrement pour nettoyer avec une éponge. Tu retrouves une carène super lisse avec peu d'effort. Il est vrai qu'avec la température de l'eau sous notre latitude, ce n'est pas toujours un plaisir. Cependant on peut éviter ainsi pas mal de frais. Nous avions du graphite sur la carène de Rewa et en étions ravis. Comme nous venons de rentrer en Méditerranée nous avons de nouveau opté pour l'antifooling lors du carénage récent. Mauvaise surprise: après 15 jours de remise à l'eau de jolies algues prolifèrent déjà.
Les nouvelles normes européennes contraignent les usines à des solutions écolos qui ne favorisent pas l'efficacité. Mais bon, faut faire avec!
Bonne soirée. Marie 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »