peinture et vernis à l'eau

Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

peinture et vernis à l'eau

Message par briot »

Bonjour à tous,
Qui utilise ces produits en phase aqueuse avec un beau résultat?
Nous avions l'habitude des laques ou vernis avec solvants, qui avec un peu de dextérité permettent un joli tendu. Nous venons d'essayer divers produits à l'eau et ne parvenons pas à un résultat satisfaisant.
Y a-t-il un truc ou astuce qui nous échappe?
Merci  
Avatar de l’utilisateur
SILLAGE22
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : POP POP

peinture et vernis à l'eau

Message par SILLAGE22 »

J'ai utilisé V33 vitrificateur : bof ça tire pas mais ça brille, mais pas dur ça se raye facile avec l'ongle; seul intérêt le nettoyage des pinceaux et après on doit sans doute continuer avec le même type de vernis.
Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

peinture et vernis à l'eau

Message par briot »

Merci Sillage, on nous a parlé en bien du V33  et pensions que ce n'est pas encore le vernis satisfaisant. Nous n'allons donc pas essayer. Les fabricants affirment que leurs produits se tendent mais j'ai de plus en plus l'impression que l'on s'achemine vers des résultats qui n'égaleront jamais ces beaux vernis qui faisaient la fierté de la vieille marine.
Ecologie, tu nivelles encore par les bas!
Il reste pour l'instant Epifanes ou Schooner mais pour combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

peinture et vernis à l'eau

Message par Koala »

Tu as raison Briot, les peintures et vernis émulsion (base eau), ne peuvent pas atteindre le degré de tendu et de finition que l'on obtient avec des produits base solvant.
Pour une peinture, cela a éventuellement moins d'importance, mais pour un vernis c'est différent. En revanche le film est peut-être un peu plus souple ?

Cependant les fabricants font des progrès et les résultats s'améliorent.

Voir aussi
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1313-PEINTURE-DE-SOL-sur-COQUE.htm?start=15…

Amitiés

PS: J'ai vu ça sur le site voisin.
http://www.v33.fr/vernis/vernis-bateau,1110,1277.html?&args=Y29tcF9pZD0…
Avatar de l’utilisateur
briot
Messages : 23
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : REWA

peinture et vernis à l'eau

Message par briot »

Merci Koala,
Je viens de regarder le vernis marin V33 que tu indiques. J'ai utilisé ce produit il y a quelques années pour un résultat magnifique. Ce qui me fait peur c'est que le temps de séchage conseillé à l'époque avant ponçage entre couches était de 24h minimum. Sur le même produit les précos du fabricant ne sont plus que de 6h.
Si l'on prend la Toplac par exemple d'International, l'on a toujours la même présentation mais cette peinture qui était d'un grande beauté, d'un beau tendu et d'une exceptionnelle facilité d'application, n'a plus les mêmes facultés aujourd'hui. Je suis persuadée que bien que solvantée la composition a changé. Les normes européennes s'appliquent probablement sans exception. 
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »