BACHER SON BATEAU

Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

BACHER SON BATEAU

Message par MINA »

Les moteurs ont beaucoup plus de faciliter pour bâcher pour l'hiver. Les voiliers c'est autre chose.
Est-ce que certains d'entre vous le font et si oui, comment et quels sont les retours positifs ou négatifs que vous avez ?


Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

BACHER SON BATEAU

Message par ROGER »

Une bonne bâche bien solide et bien arrimée, à cheval sur la bôme et toute la partie centrale du bateau est protégée . . . même de la neige  !  !  !

Mes winchs et mes "coinceurs" s'en portent très bien ainsi que les veris des mains courantes et de la porte de descente  Okay

J'ai ajouté quelques Cd's pour les mouettes musicales  Mort de Rire

C'est ouvert devant et  derrière, donc pas de retenue d'humidité et un forçage naturel de la ventilation intérieure (entre la prise d'air avant et la grille de la porte de descente)

Amicalement
Roger

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

BACHER SON BATEAU

Message par voilbreizh »

Et ta bâche résiste au vent Roger ,je pense que tu doit être sur une zone abrité,j'ai procédé de la même façon sur mouillage et par grand vent aucune bâche n'a pu résister.Cet hiver j'ai pu constater sur d'autres bateaux des bâches arrachées ,même celle qui avaient été fixé directement sur le pont ,donc plus de circulation d'air.J'ai préféré cet hiver ne rien mettre ,nos bateaux sont prévues pour resté dehors non?? 
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

BACHER SON BATEAU

Message par ROGER »

Il est vrai que je suis dans une zone relativement abritée, avec quand même quelques coups de vent qui peuvent arracher des arbres en bord de Vilaine (dont un à 2m de mon portique arrière ! ! ! )

Pour résister aux battements, je brêle l'avant et l'arrière des pans de ma "tente" , bien serrés.
Je pense que sur corps mort libre, bateau toujours dans l'axe du vent, ceci devrait permettre une meilleure tenue.
Il est impératif que la bâche ne puisse pas battre, ou dans une mesure limitée.

Mon bateau est amarré avant-arrière sur 2 bouées, ce qui n'est pas l'idéal pour le vent.
Mais ça tient. Ma bâche est un modèle très lourd et résistant : ça aide.

Maintenant, tu as raison Voilbreizh, si le risque d'arrachement de la bâche est trop grand,  un bateau est fait pour rester dehors Okay

L'idéal est de retirer tout se qui risque et principalement les drisses soumises à l'action néfaste des U.V.  qu'il suffit de remplacer par des messagers (ce que je fais tous les hivers)

Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

BACHER SON BATEAU

Message par MINA »

Je précise le pourquoi de ma question initiale.
En fait, nous envisageons de naviguer un peu dans les pays froids et, si nous restons quelques jours au mouillage, je voudrais avoir une zone "de transit". Cad que j'envisage de réaliser une fermeture autour de mon bimini pour faire, non pas une pièce supplémentaire, mais une zone qui empêche de refroidir l'intérieur.
Je voulais donc savoir si ce genre de "tente", tient bien, si le bateau se comporte bien, etc, etc
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

BACHER SON BATEAU

Message par ROGER »

Les anglais sont coutumiers de ce genre d'abri. Aussi solide et résistant qu'une capote de descente.
La construction est identique, il y a même des "fenêtres"

Leurs bateaux au mouillage sont entièrement fermés sans dégât après plusieurs mois.
Mais bien sûr . . . ça coûte  Sad
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

BACHER SON BATEAU

Message par MINA »

Pas de problème Roger, tout ces trucs là on les fait par nous même, c'est d'autant plus aisé que le bimini existe déjà. Il n'y a plus qu'à coudre des fermetures éclair tout autour.
Pour la toile, je vais chez le storiste près de chez moi, il me vend de la toile à auvent


Merci pour tes rensignements
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

BACHER SON BATEAU

Message par Fersen »

avec ce petit engin je suppose :
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t218-Machine-a-coudre-manuelle.htm


après tout tu as raison, en passant par de la toile de store, ça ne doit pas coûter si cher que cela.
Par contre, c'est facile de coudre de la toile mais si tu veux te faire une fenêtre ... aïe, aïe, aïe
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

BACHER SON BATEAU

Message par Matis »

c'est tout l'intérêt d'un forum comme le nôtre , échanger nos expériences et nos réalisations. Si quelqu'un a déjà fait ça, ce serait bien de nous montrer et/ou si quelqu'un veut le faire, ce serait bien de montrer la façon et le résultat d'un bimini transformé en "véranda"
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

BACHER SON BATEAU

Message par ROGER »

Et hop . . . sitôt dit, sitôt fait. Je viens de faire un rapide passage dans mon port d'attache et j'ai trouvé 2 modèles : un pas trop mal et un pas trop bien  Laughing     Mais ça donne une idée







pour plus de photos, voici le fichier zippé :
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »