Montage/Fixation panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par SQN 85 »

Voilà une bonne idée que j'ai reprise d'un Forum voisin, détournant un produit tout fait et très bon marché de sa destination originelle pour en faire une fixation polyvalente sur tube de 25 mm comme on trouve sur nos canotes ( balcons, bastingage, chandeliers, structures de capotes et bimini ...) . Je me demande si ça n'a pas déjà été traité sur notrfe forum d'ailleurs mais tant pis ; j'en repasse une couche ... Mr. Green

Donc il faut acheter en grande surface de bricolage un collier de prise de pression pour tuyau PVC de 25 mm . On les trouve au rayon jardinage souvent . Attention, les prix varient du simple au double selon l'enseigne ... Je les ai trouvés à 1.80 chez Bricomarché ...



Acheter également un bouchon 3/4 de pouce en laiton (ou autre) qui se visse dans le collier . 2 à 3 € également .

Percer le bouchon et le tarauder . Je l'ai percé à 6.8 mm pour le tarauder à 8 mm.
Visser une vis inox de 8 par l'intérieur du bouchon .
Monter le tout dans le collier. Eventuellement noyer le tout dans du sika par l'intérieur .



Et voilà un système simple et pas cher pour monter toutes sortes d'équipements sur un balcon ou autre . Je vais utiliser ça pour fixer mes panneaux solaires sur du tube de 25 repris sur mon arceau de bimini . On peut aussi imaginer confectionner un porte-canne ou tout autre porte-machin ...





Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par Pat45 »

Pas mal Okay !!!
Es-tu sûr de la rigidité de l'ensemble...sans reprise au milieu du panneau?
Quand je manipule mes 2 petits panneaux déjà installés(fixations en erthalon), il faut que j'y mette" du mien", ça ne bouge pas tout seul!
Mes 2 nouveaux font plus d'1m de long, je vais également les fixer dans le sens de la longueur, mais avec 3 pattes qui vont les reprendre dans leur largeur...oupla,je sais pas si je suis bien clair...? Embarassed
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par SQN 85 »

Franchement je ne sais pas si l'ensemble sera très rigide . Mes panneaux font 1.20 m de long sur 0.51 m de large . Je m'inspire de montages que j'ai vu et photographiés à droite et à gauche et je fais avec ce que j'ai ... Par contre, si je vois que ça se tortille dans tous les sens au premier coup de vent, je renforcerai avec des jambes supplémentaires en tube de 25 toujours . J'en ai d'avance ... Et pourquoi pas mettre une fixation supplémentaire au milieu du panneau comme tu le suggères ? C'est une bonne idée . Je vais y penser ... Okay

Mais il ne faut pas oublier non plus que les panneaux seront en place uniquement lorsque je suis à bord . Pendant l'hivernage ils seront à l'abri dans le bateau ... donc je veille au grain !

Je m'inspire principalement de ce montage :



Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par Pat45 »

je ne devais pas avoir saisi ton montage...au vu des photos, c'est à peu près ce que je prévois pour les miens, sauf que les renforts seront à chaque extrémité, plus un au milieu...
Pour la longévité de l'ensemble ,ceux déjà existants ont 13 ans et semblent comme neufs!
Tu comptes les démonter l'hiver pour éviter la fauche? Question
Les miens sont partis à l'assemblage, du coup, je vais commencer par passer les câbles et relier le régul aux batteries, restera plus qu'à les brancher...et à profiter! Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par SQN 85 »

Non, il n'y a pas de fauche en Croatie ! Sans blague ! Okay
Non, je les démonterai ( c'est rapide, une prise ou 2 et 4 ou 6 noix de fixations à retirer et l'arceau restera en place) parce que pour le moment, j'hiverne mon bateau fin août et n'y reviens pas avant avril de l'année suivante ... Crying or Very sad
Vu les vents violents de NE ( la Bora) qui sévissent en hiver dans ce coin là, je préfère les savoir à l'abri . En plus il peut faire très froid en hiver et y'a de la neige ...
Et dernière chose, je ne veux aucune "activité électrique " à bord quand je n'y suis pas . Donc tout est coupé en hiver . Wink
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par Pat45 »

OK...cet hiver, j'ai laissé les 2 petits panneaux (75+50W) branchés sur les batteries de service, ça me les a globalement maintenues à bloc.
Il est vrai que le cata est à...20km! Cool
Lorsque je l'avais laissé sur sa bouée, dans le golfe du Morbihan, j'avais également tout coupé, en précaution!
L'ancien proprio laissait également les panneaux branchés, en étant à 500 bornes, lui... Shocked !
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par klint »

J ai mis un message il y a 3/4 jours sur le fofo car j ai procédé de la meme maniere. 
Je monte mon panneau de 50w sur un matereau. Ma femme ne voulait pas de portique.
La là le mat est en soudure. Je mettrai une petite photo lorsque c est fini
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par SQN 85 »

Je n'aime pas beaucoup ça vu l'incendie récent dans la Marina où j'hiverne et dont j'ai déjà parlé ... Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par Pat45 »

Bien d'accord...on sera amené à laisser le cata pour rentrer de temps en temps, je pense qu'on coupera tout également, à moins d'avoir quelqu'un de confiance qui vienne jeter un coup d'oeil (très) régulièrement Exclamation
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Montage/Fixation panneaux solaires

Message par SQN 85 »

J'ai vu que tu as commandé tes panneaux sur le même site que moi ... toi en 125 W et moi en 100 W . Livraison nickel en 48 H comme toi .
Tu trouves le cadre en alu trop léger que tu les as envoyés en assemblage comme tu dis ??? Qu'est-ce que tu appelles assemblage sinon ?
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »