Graissage des bornes de batterie

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

En parallèle au sujet de la batterie avec la cosse pas assez serrée .
Et au contrôles de début de saison,
Quel type de protection, graisse etc.....
Utilisez vous pour les cosses et bornes de batterie, afin de,limiter l'oxydation Question
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La Daurade
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Message par La Daurade »

La graisse Belleville ou plutôt une des graisses Belleville. Comme pour l'alcool ménager/à bruler j'étais très jeune quand j'en vendais... Mr. Green
http://graisse-belleville.fr/graisse-cosses-de-batteries/72-graisse-anti-su…
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Message par Heriona V »

une graisse contact a l intérieur de la cosse et une graisse classique sur le dessus  rien de +
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30daniel
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Message par 30daniel »

vernis tropicalisant 
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Et une graisse contact , c'est quoi par exemple. Question
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Gibule
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Message par Gibule »

Finalement, j'ai peut être tort, mais je ne mets plus rien, sauf un voile de WD40. Inconvénient : l'oxydation par l'oxygène de l'air et le " brouillard salin". Ce problème dépend énormément de  deux choses : l'emplacement des batteries, sur mon bateau, un peu des vapeurs de la cale moteur suffisent à régénérer le léger film gras en surface. Et puis, cela dépend vraiment de la nature des cosses utilisées. Certains " laitons à deux balles" noircissent en quelques semaines, voire quelques jours,  puis se corrodent et semblent accélérer les corrosions électrolytiques comme la sulfatation ! d'autres vieilles cosses, on dirait en zamak ou alliage rusé au plomb ou  je ne sais quel alliage ne bougent pas dans le temps.
DONC : IL FAUDRAIT TROUVER LA MARQUE ET LE MODELE DES COSSES PAS CHER ET QUI TIENNENT LA ROUTE.

Les gros inconvénient des graisses sont d'abord plus ou moins d'acidité, et c'est difficile de savoir cela quand on achète une cartouche, puis surtout  elles masquent la corrosion quand un mince film blanchatre  se forme entre la borne de la batterie et la cosse, et c'est facteur de pannes, voire de danger. J'ai déjà vu de la graisse bouillir sur une cosse alors que je n'avais rien vu ( c'est bien connu, les batteries sont toujours placées à bord dans un endroit éclairé et accessible...).

Enfin, SURTOUT PAS DE COSSES DOREES, et ce pour deux raisons : d'abord le potentiel d'électronégativité de l'or est très élevé, et la présence de ce potentiel va provoquer une corrosion accélérée des autres métaux voisins, et deuxième raison, la couche d'or est mince, et ne résiste pas longtemps aux vibrations, et le métal en dessous est encore pire, genre laiton pourri.

Je n'ai pas essayé le vernis, piste très intéressante, merci Daniel,  le tout est de réussir à bien dégraisser la surface, et de toutes façons il en faut un souple tel un  ref. KF1280, ou pourquoi pas finir le pot de vernis à ongles démodé, et me méfierais des vernis aux silicones à cause de l'acide acétique qu'ils peuvent dégager..
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Message par Flyer »

TI PUNCH a écrit:

Et une graisse contact , c'est quoi par exemple. Question
La graisse blanche Question
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Heriona V
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Message par Heriona V »

TI PUNCH a écrit:

Et une graisse contact , c'est quoi par exemple. Question
une graisse contact est une graisse au graphite ce qui favorise le contact
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Pour bien dégraisser les bornes et les cosses, est ce que les bombes de nettoyant dégraissant de contact électrique sont efficaces à votre avis Question
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30daniel
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Message par 30daniel »

Maurice as tu regardé ta messagerie???
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