moteur et chauffe-eau

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

moteur et chauffe-eau

Message par SUSYLOU »

Sauf erreur , il me semble qu'un moteur diesel fonctionne aux alentours d'une température de 80°.
Ce n'est peut-être pas valable pour tous les moteurs,quand je passe parfois le long du bord en annexe (par exemple) il m'arrive d'être trop près de l'échappement et donc de l'eau refoulée.
Je ne me suis jamais brulé alors je pencherais plus pour une température de 45 à 50 °
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

moteur et chauffe-eau

Message par TI PUNCH »

Tout a fait d'accord.
Refroidissement direct température assez basse ( 60°)
Refroidissement indirect avec échangeur température ( 80 °)
Mais a l'échappement fort heureusement c'est moins chaud , car l'eau de mer est passée par la........et refroidi les gaz d'échappement par l'injection dans le fameux coude qui se colmate parfois......
La température est aussi fonction du lieu ou on la mesure.
Dans la chambre de combustion , je crois que c'est 800 a900°.
Puis dans le collecteur ça baisse encore ,
Et avec l'injection d'eau de mer ça baisse encore pour que l'échappement ne brûle pas tout sur son passage....
Quand au chauffage de l'eau du ballon c'est par une dérivation du circuit de refroidissement du bloc moteur que l'on fait l'échange des calories entre le liquide de refroidissement et l'eau douce.
Certains puriste précise même que c'est la température de l'huile qui doit être prise en compte pour parler de température de fonctionnement du moteur.
Grâce a un petit thermomètre laser , je peux voir les différentes zone de température de mon moteur, c'est très instructif et voir la baisse de température juste après l'injection d'eau de mer encore plus.
Voila c'est ce que je sais sur la température de mon moteur,
Mais des mécano plus expérimenté que moi ont peut-être des avis différents .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

moteur et chauffe-eau

Message par Koala »

Le meilleur rendement pour un moteur diesel, est lorsqu'il fonctionne à ~80 ° C.

Pour les moteurs de nos bateaux, deux systèmes sont utilisés:

Refroidissement direct par eau extérieure.
Refroidissement indirect avec liquide caloporteur lequel est refroidit par l'eau extérieure à travers un échangeur.

Jusque là, pas de problème à priori et si nous naviguions qu'en eau douce le réglage de la température de fonctionnement serait facile.

Mais comme nous naviguons en mer, il faut tenir compte de la présence de sel dans l'eau de refroidissement. Effectivement au dessus d'une température de l'ordre de 60/70 °, le sel commence à se déposer et si cela se produisait les circuits, chemises des cylindres etc, seraient vite complètement colmatés par le sel.

C'est à cause de cela que pour les moteurs à refroidissement direct le thermostat est réglé pour une température de l'ordre de 50/55 °.
Pour les moteurs à refroidissement indirect, la température du fluide caloporteur peut être réglée à 80 °, c'est visible lorsqu'il y a une jauge de température. Mais pour l'eau qui sert à refroidir l'échangeur, il ne faut pas dépasser les 50/55 ° cités plus haut; le thermostat pour ce circuit est donc réglé à cette température.

Mais il y a encore un autre facteur qui rentre en ligne de compte.
Toute l'eau envoyée vers le moteur par la pompe à eau de mer, ne va pas dans l'échangeur (indirect) ou les chemises (direct).  Une partie est envoyée directement dans le vase d'échappement où elle sert à refroidir les gaz brulés. 
Accessoirement, en se refroidissant ces gaz se condensent et créent une dépression, qui favorise leur évacuation des cylindres (temps échappement).

Toutes ces eaux se mélangent à la sortie pour se retrouver à une température de l'ordre de 40°, comme l'a constaté Susylou, lorsqu'il prend sa douche à cette endroit.

Donc pour revenir à la question de Barberousse, un chauffe eau, ne pourra fonctionner correctement, que s'il est intégré sur le circuit (chaud) de l'échangeur. Sur un refroidissement direct, comme le dit Henry, ça ne chauffera pas vite, jusqu'à une température maxi de l'ordre de 40 °.

Amitiés

PS: Ti Punch a déjà répondu, mais comme je me suis fatigué à écrire ce post, je l'envoie quand même.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

moteur et chauffe-eau

Message par ninix »

Normalement les moteurs de voiture et de bien d'autres on une température de fonctionnement de 80°  


Amitiés Mr. Green
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »