Gros carénage, quille fonte

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Phil171
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Gros carénage, quille fonte

Message par Phil171 »

Bonjour à tous,


Bateau sorti de l'eau, nettoyé pour carénage, il s'avère que la quille fonte est piquée de rouille et que le joint entre la liaison coque/quille est bien baveux de boursouflures de rouille, pas trop gênant en navigation, mais bon, comme il est sorti... 
En commençant le ponçage de la quille, bateau sur ber, je me rends compte qu'elle a été apparemment traitée époxy car il y a successivement antifouling, "peinture" noire très adhérente comme du caoutchouc, puis enduit blanc ou rosé sentant la résine et enfin la quille en fonte assez grossière car ce n'est pas un bateau de compétition et il a 41 ans !


Je pensais n'enlever que les taches de rouille là ou c'est bien boursouflé, mais il se dit qu'il vaut mieux mettre à nu totalement avec des disques fibre grain 24, puis rincer à l'eau, laisser sécher, passer de l'acide phosphorique, enduire au Primocon ou VC Tar et antifouling deux couches. 
Je fais ou il y a plus simple, facile, moins long, onéreux??? 
Je n'ai pas beaucoup de temps ni d'argent. 
D'autre part, la liaison entre coque et quille, là, il faut peut-être soigner, non? 
Peut-être re-surfacer le voile de quille en mettant un enduit époxy ? 
Le dessous de la quille est inaccessible, le bateau repose dessus...


Merci de vos conseils avisés et précis. D'indications sur le modus operandi (ça, c'est fait !) et de bonnes adresses.


P.S: Où trouver de l'acide phosphorique? Je suis en Bretagne, presqu'île... mais Internet raccourci les distances !





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SQN 85
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Gros carénage, quille fonte

Message par SQN 85 »

Salut Phil,


Je serais toi, je ferais un coup de barbouille et hop ! Retour à l'eau .  Mr. Green
Par contre je prévoirais le coup pour l'année prochaine, quand ton ciel sera dégagé, et je la ferais sabler par une entreprise spécialisée ( je l'ai fait sur mon Gib Sea et c'est pas très cher) pour faire un travail propre . Je ne doute pas de ton travail, mais à la disqueuse c'est long et pas très efficace . Tu risque de la faire 2 fois si c'est pas bien fait du 1er coup ...  Embarassed
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Koala
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Gros carénage, quille fonte

Message par Koala »

Bonjour Philippe,

Comme tu l'as peut-être vu ailleurs, j'ai fait beaucoup de tentatives pour éliminer cette rouille systématique de la quille, même avec le bateau à l'eau 1 mois/an.
Sablage, époxy, H3PO4, Primocon, Peinture antirouille....rien n'y a fait, la rouille réapparait chaque fois..

L'idéale serait sans doute de complètement plastifier la quille, avec reprise sur la coque; mais comment faire le dessous ?

Je prends donc l'option de ne rien faire de compliqué, surtout maintenant que le bateau est à l'eau et je verrai au prochain carénage.

Pour toi, tu peux utiliser de l'acide oxalique (encore mieux que le phosphorique), c'est en vente dans les grandes surfaces de bricolage.  Puis ensuite un coup de peinture antirouille et l'antifouling; ça tiendra au moins le temps d'une marée !

Il parait que la mise en place d'anodes de zinc, diminue cette rouille. Je ferai peut-être l'essai l'année prochaine.

Amitiés
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Message par SQN 85 »

On est d'accord Christian !  Okay


J'ajouterai que lorsque j'ai fait l'opération sur mon Gib Sea 302, j'ai fait sabler la quille en octobre je crois et le bateau est resté au sec sur le terre plain de Pornic tout l'hiver . Je passais régulièrement pour rincer la quille à grandes eaux et elle re-rouillait entre chaque passage ; Il paraît que c'est ce qu'il faut faire .  Wink
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Phil171
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Message par Phil171 »

La fonte rouille toujours, c'est de par sa nature et composition, puisqu'il y a beaucoup de carbone dedans.
Ca ne gêne pas du point de vue esthétique, par contre, si on a des boursouflures de rouille, là, ça gêne car elles poussent sur les joint ou l'époxy...
L'acide oxalique ne phosphate pas, que je sache, koala.
Si je veux utiliser l'acide phosphorique, c'est justement à cause de son effet passivateur qui transforme la rouille (oxyde de fer) en phosphate de fer, matériau inerte et très dur.


Et tu as raison, l'idéal... c'est d'enlever la quille (900kg) et de la sabler, chauffer, neutraliser, puis traiter...
Bon, pour un boat de 41 ans, c'est donner de la confiture aux cochons !
;-)
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Message par Koala »

Non l'acide oxalique ne phosphate pas, mais c'est un très bon dérouillant.

Amitiés
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Message par Enide »

Ma suggestion basé sur mon expérience (j'ai eu le même cas) :
Tu fais sauter les grosses cloques avec un de ces petits marteaux qui ont un coté tranchant.  Tu brosse soigneusement là ou l'enduit part (brosse rotative sur perceuse). Tu refais un enduit époxy uniquement sur ces endroits mis à nu.  Ponçage pour faire lisse quand c'est bien sec. Puis une couche de peinture genre interprotect ou autre peinture d’apprêt époxy. 


Mais surtout, tu refais le joint de quille avec des cartouches de  Syka 291-i pour éviter que l'eau s'infiltre et vienne sournoisement bouffer tes boulons de quille... Pour faire sauter le vieux joint, cutter et triangle de peintre.
Alain
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Phil171
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Message par Phil171 »

Sika 291-i ou 292 ?
Je prépare des photos du ponçage en cours, je rappelle qu'on voit bien les states de gelcoat (bleu), apprêt d'étanchéité (????) noir, époxy (blanc ou rosé) et fonte
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Message par Heriona V »

la tu exagère phil je tes tous expliquer et tu en est encore au meme point a ce que je voie et tu pose encore et encore les mêmes questions , si je te repond pas au tel ces que je suis taquet taquet et oui je bosse tres tares le soir de+ quand tu appel je suis au taffe et que je peut pas repondre vue que je suis aussi en examen et que ça fait desordre , apres fait ce que tu veut moi j ai 4 bateaux a mètres a l eau lundi et pas le temps d etre dispo 24/24 a vous tous , je néglige deja certains et suis obligé de jonglé avec tous un peut de compréhension svp , ce soir je suis rentre a 20.45h car j en est un peut râle bol .
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Message par Enide »

Phil171 a écrit:
Sika 291-i ou 292 ?




Perso j'ai utilisé le 291-i, un an après ça avait bien tenu.
Pas essayé avec le 292.
Alain
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