Conso du PC à la TàC .

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Conso du PC à la TàC .

Message par SQN 85 »

Bonjour à tous (et toutes  )


en faisant mon bilan électrique, je me rends compte que mes 2 plus gros consommateurs sont le frigo et le PC à la table à carte ... ça m'énerve un peu,   sachant que j'ai aussi 2 GPS traceurs, 1 à la TàC l'autre à la console de barre, qui eux consomment très peu  !  Wink


Celui que j'ai actuellement, ACER Apire 3630 bouffe 96 W/h (donc 8 A/h) avec son convertisseur 12/19 V . J'aurais du garder mon Asus (hein Yvon !) même si l'écran était plus petit . 
 
Donc je me demande si je ne vais pas changer mon PC pour un moins gourmand . 


Je peux aussi prendre l'Ipad mais Domi (mon équipière préférée ...) s'en sert souvent aussi ; donc je ne peux pas le "monopoliser" pour la nav . En plus les aplis de nav sont payantes contrairement à Opencpn ... 


Finalement,  je souhaite rester avec un PC et OpenCpn que je commence à bien connaître et que j'aime bien . 


Mes questions sont donc :
Quels modèles de PC utilisez vous et combien consomment-ils  Question
Quels modèles consomment le moins  Question


Merki .  Mr. Green
Patrick


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Conso du PC à la TàC .

Message par Koala »

Belle TAC et bel équipement Patrick  Okay .

Mais as-tu vu ça ?

http://www.lepoint.fr/science/un-trou-dans-le-soleil-menace-les-communicati…

Peut-être seras-tu obligé de revenir à la carte papier et au compas de relèvement....qui consomment très peu !!

Ma réponse à ta question et juste à titre indicatif.
Mon vieux PC Gericom de 2004, est donné pour 65 W. Mais je ne m'en sers que pour les photos et les films; donc pas de soucis de recharge de batterie dans la journée, quand le panneau débite bien.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Conso du PC à la TàC .

Message par SQN 85 »

Et bien, tu sais, Christian, je n'ai pas oublié mes 10 ans passés à la passerelle de cargos avant l'invention du "satnav" comme on l'appelait à l'époque . Alors s'il faut ressortir le compas de relèvement, le gonio, le sextant, la règle Cras et le compas, c'est pas un problème ...  Mr. Green  
Mais ça me ferait bien ch**r quand même ! C'est tellement "confortable" ...  Mort de Rire


Merci pour les indications . Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Conso du PC à la TàC .

Message par Koala »

Je m'en doute bien Patrick !

En fait le Satnav de l'époque (1977 ?) fonctionnait  avec quelques satellites uniquement et donnait un point (~1 mille ECP) toutes les 4 heures. Il était encore en concurrence avec les Loran C et DECCA, que tu as dû aussi bien connaître.

C'est formidable, ce que les GPS modernes nous apportent comme précision de navigation.
Mais c'est dommage que de moins en moins de navigateurs aujourd'hui sachent se servir des instruments de base, avec lesquels nos anciens ont fait de si belles croisières.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Conso du PC à la TàC .

Message par Gibule »

Question consommation, les meilleurs compromis actuels se situent soit  dans les tablettes, soit dans les PC de type notebook, tout simplement parce qu'ils ont un écran plus petit et qu'ils ont été optimisés pour une meilleure autonomie. J'utilise un notebook  avec un convertisseur 12 / 19, ( marque Ohmeron, chez elecdif.com) et ma consommation moyenne se situe à moins de 0,7A. L'écran est un peu juste question luminosité, aussi ai-je fabriqué une casquette noire pour l'entourer, en plein jour cela fonctionne.

Une piste que je suivrai l'an prochain : Tenter de faire fonctionner open CPN sur un ordinateur Raspberry muni d'un écran tactile 10". Je ne taquine pas encore suffisamment Linux pour réussir les configs, mais question consommation, on ne fera pas mieux.

Avec un portable classique, on limite les dégâts en paramétrant au mieux les options d'alimentation dans le paneau de configuration. selon les choix, la conso moyenne va quasiment du simple au double.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Conso du PC à la TàC .

Message par Koala »

Gibule a écrit:

....
Avec un portable classique, on limite les dégâts en paramétrant au mieux les options d'alimentation dans le panneau de configuration. selon les choix, la conso moyenne va quasiment du simple au double.

Bonsoir Thierry.

Peux-tu STP expliquer comment tu fais ce paramétrage ?  Merci.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Conso du PC à la TàC .

Message par SQN 85 »

Oui, ça m'intéresse aussi ...  


Ps : Christian, c'est pas Thierry mais Olivier ... tu as confondu Gibule et Bidule ( ça se ressemble, remarque ! )  Laughing
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Conso du PC à la TàC .

Message par Gibule »

Bonsoir
Aie ! pas facile à expliquer : cela dépend de chaque PC et il y a une kyrielle de choix possibles. Explorons quelques pistes :
D'abord les classiques :
Mettre le disque dur au repos rapidement après qu'il ait tourné.
Activer les mises en veille simples et profondes
N'utiliser à l'écran que la luminosité nécessaire
Ralentir un peu le processeur

Puis, si on veut aller plus loin, il y a plein de petites choses, comme par exemple

Désactiver les alimentations des ports USB
Mettre en position eco les alimentations du bus PCI express ( je crois que ça ne gêne pas open CPN)
Désactiver le Wifi, le bluetooth
...

Ensuite, il faut observer sa consommation une fois le démarrage effectué, quand l'utilisation de la carto a atteint son régime de croisière, et renouveler l'expérience plusieurs fois. En effet, on peut très bien tomber sur un moment où windows se croit obligé de procéder par exemple à une maintenance automatique, ce qui fausse les mesures.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Conso du PC à la TàC .

Message par SQN 85 »

Houla ! Pas simple . Mais je vais y regarder . J'aurais bien aimé faire tourner Opencpn sur mon PC avec Navigatrix comme Phil, Yvon et d'autres, mais je ne peux pas booter sur USB ... malheureusement . Crying or Very sad


Sinon, dès qu'il existe une tablette fiable et performante (comme l'Ipad) sous Android capable de faire tourner Opencpn avec les cartes, je plonge ! Mais apparemment pour le moment ça n'existe pas .  Neutral
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Conso du PC à la TàC .

Message par Gibule »

J'ai opté pour le notepad, beaucoup moins onéreux... et on est quand même plus libre que chez apple ou sous androïd...
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »