Conso du PC à la TàC .

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Conso du PC à la TàC .

Message par SQN 85 »

J'avais un ASUS eeepc qui marchait très bien, mais je trouvais l'écran trop petit par rapport à mon Acer avec lequel je préparais mes navs à la maison . Sensiblement la même taille que mon GPS à la console de barre... je l'ai revendu à Yvon qui en a l'air très content surtout qu'il tourne sous Navigatrix, lui ...  Crying or Very sad
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Conso du PC à la TàC .

Message par chacha3 »

 Est-il judicieux de retirer la batterie quand on fonctionne avec l'énergie du bord?
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Conso du PC à la TàC .

Message par Gibule »

retirer la batt erie ?  pour te répondre,il me faudrait savoir comment tu l'alimentes, et tous les combien tu disposes d'un quai pour recharger sur secteur. A +
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Conso du PC à la TàC .

Message par Koala »

Je ne suis pas électronicien, ni électricien, mais retirer la batterie et ne tourner qu'avec le chargeur convertisseur me semble une solution valable, pour baisser la consommation instantanée.
C'est celle que j'ai utilisé déjà plusieurs fois lorsque le chargeur 12/19 ne suivait plus la demande et disjonctait.

La recharge de la batterie, se faisant ensuite ordinateur éteint.

Amitiés

PS: Sorry pour les confusions Olivier/Thierry-Gibule/Bidule
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Conso du PC à la TàC .

Message par Yvon »

Bonjour,
Je ne veux facher personne, mais tourner (quand on y arrive hihihhi!) sur une clé navigatrix fait déjà pas mal tomber la conso.
Quant à l'Asus, petit écran, petite conso et puis rentre mieux dans petit canote, tout ça est calculé au plus juste.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Conso du PC à la TàC .

Message par Gibule »

En effet, tourner sur clé est intéressant pour diminuer les acces au disque dur. Quoique maintenant, on trouve des " disques durs" totalement en mémoires électroniques, donc  à conso beaucoup plus faible. Un ssid de 40Go n'est plus un objet de luxe, et sa taille est largement suffisante pour une carto.

Retirer la batterie ? cela signifie ne pa s la recharger par les moyens du bord. ATTENTION AUX OPTIONS DE GESTION D'ENERGIE. Avec certains PC, on arrive même à démarrer avec batterie, puis en enlevant la batterie pendant le fonctionnement, l'ordi accepte de tourner  avec les 12,5V directement, sans convertisseur ( encore 10% de conso gagnés). Cela ne fonctionne pas toujours, c'est selon les modèles.  Sinon, on conserve le convertisseur 12 / 19V

Les circuits de gestion de l'énergie des PC actuels s'accomodent sans problème de la présence ou non de la batterie.

Ainsi, on économise les recharges, si on retourne au quai suffisamment souvent. Cela permet aussi de différer la recharge de la batterie pour le jour ou les panneaux solaires donnent à fond.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Conso du PC à la TàC .

Message par chacha3 »

 J'alimente l'ordi avec un convertisseur 1500w. Je sais transformer 2 fois le courant ce n'est pas très économique. Mais je suis sur d'avoir un 220v de qualité. Le système est toujours en marche avec un switch qui le déconnecte quand je bascule sur le courant du quai.
Pour la recharge j'ai 2 alternateurs et une pile à combustible.
Ma question portait plutôt sur le fait que la batterie de l'ordi verraient sa longévité diminuer si on utilise l'ordi avec sa batterie en place, en l'alimentant grâce à son chargeur. C'est tout on moins ce que j'ai pu lire sur internet.
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Conso du PC à la TàC .

Message par caramel »

Ce fil m'a "interpellé" car j'utilise tout le temps mon PC et j'ai donc mesuré ce we avec ma toute nouvelle pince ampéremétrique.
PC allumé avec écran bureau sans aucun logiciel : 0.7 à 0.8 A
PC en nav avec Open CPN, Port USB (GPS, AIS ...) 1.5 à 1.7 A
Je suis bien loin des 8A de SQN (qui me paraissent énormes)
Matériel : un convertisseur 12/19V. PC Samsung R719 qui a environ 5 ans
Je laisse tout le temps la batterie dessus (qui ne tient plus la charge d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Conso du PC à la TàC .

Message par Gibule »

On peut très bien laisser la batterie de l'ordi quand on tourne sur chargeur. Les gestionnaires d'alimentation des PC actuels prennent en compte le régime de charge d'entretien.
Ce qu'on trouve par exemple sur internet comme quoi il faut retirer la batterie pour ne pas nuire à la longévité  me parait être une survivance du passé et encore, sur des ordis très bas de gamme.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Conso du PC à la TàC .

Message par chacha3 »

 Merci
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »