mise sur ber d'un sun legende 41

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

mise sur ber d'un sun legende 41

Message par eric60 »

   
Notre sun legende 41 doit hiver a sec  sur un ber .
Lors de notre recherche d’un bateau ,j’ai pu constater sur deux sun legende  41, dans les deux cabines ar ,  que les contre moulages poses contre la coque au niveau des planchers étaient fissures , l’origine de cette détérioration a pour origine  le poinçonnement du a une charge trop importante au niveau des patins qui se trouve en bout des chandelles , la conséquence et une déformation de la coque au niveau des patins ,ce qui a entraîné les fissures du contre moulage ,et même un décollement partiel de la partie basse du meuble placée a cette endroit .

Autant dire que je ne suis pas rassure , je suis donc a la recherche de renseignements concernant  la mise en place du bateau sur sont ber , en particulier sur la partie ar , existe t’il des recommandation du constructeur , une cote précise pour centrer la bateau sur sont ber des zone a éviter ?
Avatar de l’utilisateur
Carnator66
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 11 juin 2013, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Yellowstone

mise sur ber d'un sun legende 41

Message par Carnator66 »

 Bonne question Eric, qui donnera de l'eau à mon moulin quand je postais un sujet à propos de Bers fabriqués maison : en plus d'être bien positionnés, s'agit aussi de bien les positionner sous un bateau aux risques que ça craque!!!
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

mise sur ber d'un sun legende 41

Message par Heriona »

bonjour a vous , eric le sun legende 41 est un bateau dit a coque molle , jeanneau a l époque mettais de aramide dans les fonts ce qui n est pas jojo . le sun legende est un bateau qui travail du a cette construction légère et fissure de partout , pour y remédier faut renforcer les fonts et coter afin de le rendre plus rigide , ces ce que l on a fait sur un qui na  jamais eu de souci par la suite , mes ces vrai que l on a profiter d un dequillage pour le faire suite a talonnage , le proprio en est content . pour le calage sur ber est tres compliquer car idéalement faudrait placer le ber au endroit des cloisons ce qui n est casi jamais fait dans les chantier , pour ma part je prefere voire mon bateau avec un ber sur l arriere et caler avec des étais de macon en dessous et toi tu peut meme de les prendre sur ton rail de fargues suffit de souder des tetons sur le dessus de ton etais .
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

mise sur ber d'un sun legende 41

Message par eric60 »

 J'ai pose la même question a constructeur , réponse dans l'heure , il préconise de poser les patins au niveaux des cloisons . Pas d''autre recommandation .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

mise sur ber d'un sun legende 41

Message par Koala »

Tu pourrais aussi te passer de ber et caler le bateau avec de nombreux étais.

Gib Sea 28 à Port Camargue


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

mise sur ber d'un sun legende 41

Message par eric60 »

 en effet le calage avec des étais fonctionne bien, mais le bateau doit hiverner  dans un port a sec a Soubise sur la  Charente , c'est donc le prestataire qui a en charge le calage du bateau avec sont matériel .

je ne souhaite pas intervenir sauf pour lui indiquer ou placer le ber sous le bateau , si j'intervient sur le calage , j' ose a peine imaginer les problèmes si le bateau est endommagé,"" c'est pas moi c'es lui " .
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »