Rénovation gelcoat

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Rénovation gelcoat

Message par voilbreizh »

J'ai un ami qui essaie en vain de rénover son gelcoat ,qu'il revienne bien blanc ,brillant .C'est un bateau (vedette 8m) qui a séjourné en rivière et le gelcoat est taché de plaque marron clair.Un essais a l'acide oxalique a donné d'assez bon résultat dans l'immédiat suivie d'un polish (Un polish contenant un polymère filmogène de protection),mais aprés plusieurs mois le résultat est décevant .Repasser un gelcoat serait fort déconseillé ,qu'elle solution utiliser pour retrouver un gelcoat comme neuf et surtout qui dure dans le temps .Merci .Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
cefiro
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : ven. 03 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : La Corogne
Nom du bateau : Cefiro

Rénovation gelcoat

Message par cefiro »

Premierement fort nettoyage et  dégraissage acec produit  "cuisine" mais forte (n'ont pas besoin d'être de l'ammoniac ) et après second  nettoyage avec de l'acétone et ensuite polish
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Rénovation gelcoat

Message par Flyer »

Perso j'emploie d'abord un produit dont on a déjà parlé : le clean boat jaune ensuite sur les salissures très violentes et les traces de rouille, le clean boatrose, mais attention, frotter  rapidement et rincer immédiatement.
Enfin lorsque tout est propre finition au polish, mais pas le rénovateur pour vieilles carroseries car il contient des micro billes quiestompent les rayures sur les carrosseries mais qui provoquent des micro rayures sur le gel coat, prendre un polish pour voitures récentes.
Bien sûr ce traitement n'est pas définitif, il convient de le renouveller tous les 1 an ou 2  comme pour une voiture.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Rénovation gelcoat

Message par voilbreizh »

Je pense que tu parle Flyer du Clean Boat spécial carène ,qui a étè testé par pulvérisation à l"'aide d'un pulvérisateur puis frotté et rinçage à l'eau douce  ,un reste de flacon d'un collègue mais le résultat sur une petite partie n'a pas été très concluant ,on trouve de taches qui reste comme incrustrées dans le gelcoat ,un peu comme les fiantes de goélands au bout d'un certain temp .On a plus tard essayé l'acide oxalique ...
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Rénovation gelcoat

Message par Flyer »

Oui c'est çà, j'utilise cette méthode depuis des années, c'est d'ailleurs ce que ce fais actuellement, avec d'excellents résultats.
J'avais essayé l'acide oxalique qui n'a pas donné de résultats probants, par contre pas trop facile d'emploi, il faut le faire dissoudre.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Rénovation gelcoat

Message par klint »

Et pour le gelcoat faïencée ?
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Rénovation gelcoat

Message par Flyer »

Je pense que la méthode classique consiste à poncer un peu, bien décaper et remettre une couche de gel coat que tu ponceras ensuite.
Perso ne pouvant trouver du gel coat de la même couleur que celui d'origine, je ponce bien le faïençage, en creusant un tout petit peu les fissures avec une pointe à tracer et j'applique une couche de mastic expoxy bi-composant, ensuite (le lendemain) je ponce le tout et je passe un coup de peinture en bombe, j'ai trouvé chez Soromap la peinture retouche spéciale pour mon bateau.
Par contre pour le faïençage sur les parties du pont ou du cockpit avec des aspérités anti-dérapantes.... je n'ai pas de solutions Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Rénovation gelcoat

Message par klint »

merci pour ta réponse.
En fait pour le faïencage, je n'ai pas ce qu'on pourrait appeler des fissures, il s'agit de la même chose que ce que l'onpeut trouver sur des hublots.
Ce n'est donc pas profond du tout.
Je me demande si de la peinture bi-composantes serait adaptée à cette situation
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Rénovation gelcoat

Message par Flyer »

Il faut faire un essai sur une petite surface.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Rénovation gelcoat

Message par voilbreizh »

Et le gelcoat s'applique au rouleau patte de lapin comme une peinture ??Merci pour les infos .Amicalement
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »