Cuve à eaux noires

Avatar de l’utilisateur
andernaute
Messages : 12
Inscription : ven. 28 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Andernos
Nom du bateau : ACANTHE VII

Cuve à eaux noires

Message par andernaute »

Bonjour à tous.


Je dois envisager plus que sérieusement l'installation d'une cuve à eaux noires et d'une cuve à eaux grises.  Je connais le principe. Pour la vidange, soit on se trouve au large et "on dégaze" soit on est en milieu naturel sensible et on cherche une station de pompage. 
C'est à ce sujet que je me pose des questions. 
La station de pompage marche par aspiration. Or la cuve, si elle est bien installée comporte une ventilation haute munie si possible d'un filtre permettant de respirer sur le pont sans sentir d'odeurs désagréables, d'une vidange à la mer, et de la vidange par aspiration. Or, si on aspire, soit l'air passe par le tuyau d'aération, soit la cuve si elle est en plastique se déforme et éclate.??? Je ne vois pas comment on peut aspirer des "matières" alors qu'il existe une prise d'air, certes de diamètre inférieur à celui de l'aspiration, mais , présente toutefois.
Ce fait résolu, je m'adresse à des utilisateurs avertis; Conseilleriez vous une cuve tout-équipée, broyeur plus pompe ou un montage maison, cuve des toilettes changée pour sani-broyeur et pompe de vidange en sus. Le montage à mon bord ne pouvant se faire par gravitation. 


Voilà si vous pouvez éclairer ma lanterne. Je suis resté, en vain sur un port près des 2 pompes d'aspiration installées par la capitainerie, sans voir un seul utilisateur s'en approcher pour m'expliquer la manip.  MERCI à tous
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires

Message par Koala »

Personnellement, j'ai fabriqué moi-même ma cuve à eaux noires, afin de pouvoir l'encastrer dans un emplacement derrière les WC. Elle se vide par gravité, ce qui ne peut pas être ton cas, lorsque nous sommes au large.

Mais je ne comprends pas ton inquiétude. Les stations de vidange, par aspiration, ne mettent pas la cuve sous vide. Il doit y avoir un tube plongeur, que l'on rentre dans la cuve par le nable ( à la bonne dimension) et l'air rentre par l’orifice de ventilation.

Pour ta question, système standard ou montage maison: c'est une question de place à bord et de budget.
Une pompe de vidange de la cuve sera indispensable, mais pour les toilettes, la pompe manuelle est largement suffisante.
Je crois que les broyeurs font un bruit infernal, qui vient troubler le calme du mouillage et informe les autres à 50 mètres à la ronde que tu viens de .......

Le point important est de ne rejeter dans la dite cuve, que ce que tu as mangé ou bu la veille, mais surtout pas les papiers Q !!!

Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
franB
Membre ACTIF
Messages : 85
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 1:00 am
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Cuve à eaux noires

Message par franB »

Bonjour Koala, 
Etant donné que je n'ai pratiquement plus de bricolage (disons gros bricolage) à faire sur mon bateau, je serai éventuellement intéressé de voir comment tu as fait ta cuve à eau noire et surtout où tu l'as positionnée histoire d'occuper mes prochains weekend) ? 
Si à l'occasion tu peux poster une photo.
Bien cordialement.


  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires

Message par Koala »

Bonjour François

C'est là:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1553-Caisse-Eaux-Noires.htm?q=eaux noires

Pour l'installer, j'ai enlevé l'équipet qui se trouvait derrière les toilettes et découpé le fond pour le passage des tuyaux et des vannes prévues initialement

La cuve s'encastre dans l'emplacement et est cachée par un panneau de bois. Le tuyau d’évent, passe sous le vaigrage du plafond et ressort au niveau d'une manche à air (par orifice d'évacuation de l'eau).

Lors de  son installation, il y a 4 ans, j'avais prévu un système  de by-pass avec des vannes sphériques en plastique de 40 mm (type piscine/jardin) .
Après quelques jours de service, elles sont devenues extrêmement dures à manœuvrer jusqu'à être complètement bloquées .

Du coup j'ai changé le circuit, j'ai supprimé ces vannes. Tout passe par la caisse à eaux noires, et je n'utilise plus que la vanne de coque.
 
Avant utilisation, je ferme la vanne de coque et pompe 2 à 3 litres d'eau, de façon à ce que la tuyauterie d'évacuation et le fond de la cuve soient avec de l'eau claire.
Après vidange en mer, je remplie la caisse à moitié et laisse la mer jouer les shakers, pour bien nettoyer les résidus avant rinçage final et remplissage partiel comme dit plus haut.

Régulièrement j'ajoute  1 ou 2 cuillerées d'huile de salade  et du vinaigre dans la pompe et procède au moins une fois en fin de saison, à un détartrage complet de l'ensemble avec 1/2 verre d'acide chlorhydrique dilué 2 fois.

Depuis maintenant 3 ans, je n'ai pas de problème de bouchage, ni de difficulté pour manœuvrer la vanne de coque.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le tartre se dépose très vite dans le corps de pompe, bec de canard, les tuyaux et les vannes.  Donc il faut le traiter régulièrement.


Amitiés


Avatar de l’utilisateur
Jack59000
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : mar. 31 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Valras
Nom du bateau : Saga

Cuve à eaux noires

Message par Jack59000 »

Bonjour a tous.
J ai installé une cuve a eaux noires depuis quelques mois modele 30 litres je le trouve juste en stockage car à chaque utilisation c'est plusieurs litres d eau qui partent à la cuve.
Pour l instant je n ' ai installé que le minimum sortie directe avec reservoir tampon et ça fonctionne super bien.
J avais la crainte de boucher l évacution mais l eau de mer et le brassage naturel  jouent bien leur role.
J' ai installé une jauge électrique modéle basique avec un bouton poussoir et 4 voyants pour avoir une idée du niveau de la cuve.
Face aux divers commentaires j'hésite a mettre ma vanne 3 voies.
Pour l évent je vais l'installer car avec une vanne il faut penser a l' ouvrir pour décomprimer la cuve et cela parfume l'habitacle.
Voila le fruit de ma petite expérience et quel confort......
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
franB
Membre ACTIF
Messages : 85
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 1:00 am
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Cuve à eaux noires

Message par franB »

Merci Koala, c'est trés "clair", comme d'hab quoi ! Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires

Message par Koala »

Pour la capacité, 30 litres est quand même assez conséquent; il suffit de rincer la cuvette avec un minimum d'eau.
Nous tenons facilement 3 à 4 jours, à deux, avec la nôtre ( ~27 litres).

L'évent est en effet indispensable.

Cependant, en cas de mauvais écoulement ou d'obstruction de la sortie, il faut fermer la vanne de coque, boucher le dit évent et donner quelque coups de pompe pour mettre la caisse en légère pression.
On ouvre alors la vanne de coque et un bon "frouchhh" vient signifier que le bouchon est parti. 

Les oblades et autres saupes sont alors à la fête.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
andernaute
Messages : 12
Inscription : ven. 28 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Andernos
Nom du bateau : ACANTHE VII

Cuve à eaux noires

Message par andernaute »

Merci Koala de ton indication précieuse, car je ne pensais pas qu'il y avait un tube plongeur, mais que tout se faisait par aspiration dès branchement effectué, et je voyais mal la cuve résister à pareil traitement. Je voyais le système comme les camions déboucheur de tout à l'égout qui procèdent par aspiration forcée.  Par contre je conseille la mise en place d'un filtre sur l'évent de sortie d'aire afin d'éviter des mauvaises odeurs. Je pense que je vais m'orienter par l'achat de la cuve, et des pompes séparément car si achat d'un ensemble, pas dit de retrouver le modèle de pompe s'encastrant dans le même logement que le modèle d'origine, plusieurs années plus tard. Merci à tous de vos conseils que je vais tacher d'appliquer Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Jack59000
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : mar. 31 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Valras
Nom du bateau : Saga

Cuve à eaux noires

Message par Jack59000 »

Merci Koala pour le "tuyau" pour deboucher si necessaire  en mettant en surpression la cuve, je vais installer une petite vanne plastique sur le tuyau d' event.
Pour la cartouche anti odeur durée de vie 1 an dixit le ship.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Cuve à eaux noires

Message par Guy »

Pour :
 Jack59000


J'ai sur le mien un réservoir d'eau noires bien sûr, mais il n'y a plus de vanne 3 voies comme je l'avais sur mon Sun Odyssey 32i.
Tu ferme la grosse vanne et tu utilise le réservoir eau noire et en navigation, tu ouvre cette vanne et le réservoir se vidange en pleine mer.
C'est plus simple et plus de problème de vanne 3 voies.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »