PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par Koala »

Ben je ne vois pas de contradiction, mon cher Sacha.

Pour virer par exemple à bâbord il faut pousser une barre franche à tribord et tourner une barre à roue à bâbord.

Correct ?

Par ailleurs, c'est surtout du rhum, qu'il y a à bord de la Licorne, dixit le capitaine Haddock !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par Sacha »

Oui ! on est bien d'accord ! Sur pousser ou tirer, bâbord ou tribord, mais j'ai du m"emmêler les pinceaux avec la concordance "sous le vent et au vent"...

Pour éviter ces erreurs qui peuvent être dramatiques (voir l' épronnage de la flotte Britannique par elle même au large de Beyrouth, il y a plus d'un siècle, pleine vapeur sur l'ordre de l'Amiral commandant... cela me fait toujours marrer, puisque c'est à leurs dépends), dans la marine Française, de Guerre, ou Marmar, les ordres de barre se donnent toujours en "droite et gauche", jamais en tribord/bâbord, ou en au vent/sous le vent.
C'est une erreur de beaucoup de films, pour faire plus "marin" le texte donne tout en bâbord / tribord. C'est excessif, les ordres de barre au timonier, c'est 10 à droite ou 5 à gauche ...

Pour en revenir à la cape, et pour les amis qui nous lisent, n’hésitez pas à pratiquer. Ce n'est pas honteux, au contraire. C'est vraiment une manoeuvre facile, qui apporte une vraie quietude dans des moments un peu forts, cela permet de respirer, de réfléchir ou de se reposer un peu.
Je reviendrai sur le côté "honteux" de certaines manoeuvres comme accepter le remorquage... Bien souvent c'est une manoeuvre salutaire, il faut l'accepter, laissons notre fierté dans notre sac (de marin bien sûr) !

Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par Constantin »

Voui pour la barre c'est à droite ou à gauche et jamais tribord-babord je me suis assez fait engueuler comme ado sur ça pour toujours m'en souvenir. Embarassed
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par oukivat »

Comme tu as bien Christian  raison de remettre sur la table cette manoeuvre je ne suis pas sur que nos jeunes matelots la  maîtrisent correctement .
Je l'utilise de temps en temps lorsque je suis seul ou quand ça commence comment dirais je a merder un peu .
Cela laisse un peu de temps dans réel calme pour fignoler une prise de ris ou autre urgence.
L'important  étant de tester cette technique avant d'en avoir besoin.
D'ailleurs tout les bateaux ne réagissent pas pareils  .
Tiens en parlant de manoeuvres ancestrales... cela me rappelle quand j'ai cassé mon vieux rc couach sur mon folie douce vers blanés et que j'ai du rentrer a canet avec l'annexe et son 4 cv ...les premier milles furent apocalyptiques quand je me suis souvenu d'une page lu je ne sais ou qui conseillé de mettre l'annexe a couple du voilier et la ce fut magique j'ai pu rentrer sereinement évidement pratiquement pas de vent pour nous accompagner Eole aux abonnés absents.
Ouki
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par TI PUNCH »

L'annexe a  couple et plutôt sur l'arrière , a hauteur de l'hélice  par exemple.
Bien bridé avant /arrière , de façon a ce que l'annexe fasse corps avec le bateau.
Et ça marche....
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par chacha3 »

 Un détail pour la cape: méfiez vous des génois à grand recouvrement qui viennent s'appuyer sur les barres de flèche au risque d'être poinçonnés ou perforés. Si vous avez un enrouleur mieux-vaut enrouler quelques tours pour éviter cet inconvénient. Avec un génois endraillé ou sur étai creux il vaut mieux changer la voile surtout si c'est une voile de petit temps.
Je capeye parfois le temps d'un déjeuner en mer pour l'agrément de mes passagers...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
sloop
Messages : 5
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Cast
Nom du bateau : philae

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par sloop »

Koala a écrit:

Ben je ne vois pas de contradiction, mon cher Sacha.

Pour virer par exemple à bâbord il faut pousser une barre franche à tribord et tourner une barre à roue à bâbord.

Correct ?

Par ailleurs, c'est surtout du rhum, qu'il y a à bord de la Licorne, dixit le capitaine Haddock !

Amitiés

merci de confirmer ce que j'ai   subodoré lorsque j'ai lu des romans-récits mettant en scène la Marine traditionnelle. Je me souviens d'avoir pesté contre le capitaine Hornblower et d'autres et leurs créateurs ("mais il a jamais mis les pieds sur un bateau celui-là! non! mais quel c..!"...) lorsque je lisais pour une manoeuvre qu'il mettait la barre sous le vent alors qu'avec  reconstruction schématique de la scène , il était indubitable qu'il fallait que cette fichue barre soit au vent. Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que "ces gens là" Wink n'avaient pas de barre mais un grand volant dans les mains Laughing Laughing et que l'important c'était le safran!

Mais commander "safran au vent!" serait d'une étrangeté paradoxale pour cet appendice qui ne connait le vent que lorsque le bateau est en radoub Razz


Sinon, pour en revenir à la cape et plus sérieusement, quels feux mettez-vous la nuit pour une cape prolongée? je pencherais pour feux de mouillage plutôt que feux de route?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par Koala »

Bonsoir Sloop.

Pour la cape prolongée en mer la nuit, la chose est claire:
Tu n'es pas mouillé, donc  le bateau est "en route" donc il faut les feux de navigation.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
sloop
Messages : 5
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Cast
Nom du bateau : philae

PRENDRE LA CAPE POUR MANŒUVRER

Message par sloop »

merci pour la reponse
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »