ENTRETIEN CHAUFFE EAU

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Henri
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Message par Henri »

Pour ceux qui ont un chauffe eau, quel entretien faites vous?
Qu'elle précaution prenez vous pour l'hivernage ?
Doit on mettre un détartrant ?
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Si le risque de gel est possible à bord..........une vidange (au moins partielle) est peut-être utile.
Mais comme la cuve est isolée .........dans un sens comme dans l'autre.... Rolling Eyes


Peut être  bien que oui ,ou peut-être bien que non..... Mort de Rire


Quand au détartrage cela ne peut que faire du bien e l'ensemble du circuit.
Mais est-ce que noue détartrons nos chauffe-eau a la maison Question
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Koala
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Message par Koala »

Comme Ti Punch, je ne pense pas que le gel soit un grand risque dans ton secteur, surtout avec un chauffe eau, qui par définition doit être bien isolé.
Je n'ai pas eu de soucis avec le mien, non vidangé, (maison de S et M) au cours de la période de grands froids < -10/-15° pendant > 2 semaines de 2011/2012.

Quant au détartrage, certes avec une eau très calcaire ça pourrait être bien, mais est-ce le cas dans notre lieu de navigation ?  Compte tenu d'une utilisation, qui n'est quand même pas quotidienne ni très longue, je pense que tu peux t'en passer.

Amitiés
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Effectivement il n'y a que la résistance qui peut être dans l'eau et se prendre du calcaire et les agressions chimiques,la résistance n'est pas dans une cheminée étanche comme sur les chauffes eau domestique.Quand au gel ,un chauffe eau et parfaitement isolé ,heureusement d'ailleurs .
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Henri
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Message par Henri »

Je n'ai pas encore regardé ça de près, mais il y a probablement une vanne de sécurité par laquelle je pourrai envoyer du liquide détartrant ou simplement du vinaigre blanc
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Tout simplement par l'arrivée d'eau froide , et après un certain.........temps de détartrage tu récupère ce qui sort par la sortie eau chaude.
Encore faut-il que cela soit facilement accessible, et ça c'est une autre affaire......... Mr. Green
chacha3
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Message par chacha3 »

 Un vieil adage qui se vérifie souvent: "le mieux est l'ennemi du bien".
Je me garderais bien de toucher à mon chauffe-eau à moins qu'il ne défaille.
Sur mon précédent bateau après 24 ans de bons et loyaux services il fonctionne toujours sans révision.
(marque RARITAN).
Par contre baisser la température de l'eau grâce au thermostat pour éviter au maximum les dépôts calcaires.

Amitiés
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Pat45
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Message par Pat45 »

Hello,
J'ai démonté la résistance d'origine sur le 40l(Sigmar) installé depuis 2005...elle était nickel!!!
Le seul souci de calcaire, je l'ai eu sur la petite vanne de surpression...d'où un goutte à goutte récurrent.Démontage et une nuit dans le vinaigre... Okay
J'ai dû changer le thermostat, de façon à ce qu'il fonctionne à nouveau également sur le 220V.
J'ai,  par contre,  rajouté 2 vannes sur l'arrivée, et la sortie , de façon à pouvoir continuer à utiliser l'eau sous pression en cas d'intervention sur l'animal...
Pas facile à vider et à démonter...même si le mien est relativement accessible Mr. Green !
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De Mars
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Message par De Mars »

Le mien s'ouvre facilement, je détartre donc régulièrement tous les deux ans environ et c'est pas un luxe vu la quantité de calcaire a l'intérieur et sur la résistance, je m'en sers 8 mois par an faut dire. Je vidange pour l'hivernage, le problème éventuel, c'est les vannes et raccords qui risquent de geler..J'ai le même que sur la photo de voilbreizh.
Cyril
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Flyer
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Message par Flyer »

chacha3 a écrit:


Par contre baisser la température de l'eau grâce au thermostat pour éviter au maximum les dépôts calcaires.


 Attention de ne pas trop baisser la température, en dessous de 60° il y a risque d'infection à la légionellose.
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