ENTRETIEN CHAUFFE EAU

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Bonjour et   De Mars  , le risque existe pour  les vannes et raccord , mais en hivernage à flot  ( dans nos régions ) le risque est moindre  tout de même.
Quand a la température de sécurité  sanitaire , je n'avais pas vu la chose sous cet angle , mais effectivement le risque existe.
Surtout qu'en croisière , parfois l'eau passe par des circuits ou des tuyaux dont on ne connaît pas le vécu......
Mon chauffe - eau est branche 220v et circuit moteur donc très régulièrement  entre 70 et 75°....et c'est très chaud.....


Quel système mettre en place pour réduire la température de l'eau quand je chauffe moteur en route ?
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eric60
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Message par eric60 »

 Bonsoir TI PUNCH,
 
ce que je compte faire sur mon bateau après le même constat,
 
Sur ton chauffe eau tu as un thermostat qui limite la température de chauffe lorsque tu es alimenté en 220v.
La sonde ( du thermostat qui se trouve sur le chauffe eau) qui pilote les contacts ouverts ou fermés de ton thermostat mesure la température de l'eau dans ton chauffe eau et coupe l'alimentation elec des que la température prérègle est atteinte , quant tu chauffes au moteur ton thermostat fonctionne de la même façon , donc au moteur tu mesures la température , et  tu as a disposition l'info marche arrêt .
 
Peut etre obligé de passer par un jeux de relais en fonction du thermostat ?
 
IL te reste a monter une électrovanne sur ta tuyauterie qui vat de ton moteur a ton chauffe eau , des que ta température est ok  , ton thermostat ferme l'ev ou pilote un relais  qui coupe l'arrivée d'eau chaude a ton chauffe eau.
 
Si tu ne peux ou veux pas utiliser ton Thermostat 22OV , il probablement possible d'installer un deuxième thermostat dédie a l'ectrovanne  
 
Prends tout de même la précaution de vérifier que la fermeture du circuit chauffe eau ne risque pas de foutre le bazard sur ton circuit de refroidissement moteur , peu probable mais j'ai déjà vu des montages plus que bizard .
 
Concernant la légionellose , le risque existe , en particulier en dessous de 45° .
 En utilisation régulière avec des chauffes aux alentours de 60° et une consommation d'eau régulière (pas d'eau stagnante dans le chauffe eau) pas beaucoup de risque .
 
Par contre après une période d'inutilisation ( eau stagnante dans le chauffe eau et chauffe a l'arrêt ) et avec un chauffe eau bien entartré (les bactéries responsable de la légionellose se nourrissent de ce même tarte   ) , il n'est pas inutile , de pratiquer une chasse / purge du chauffe eau , et ou une chauffe supérieure a 60° pour griller les bactéries.
 
Pas de risque de contamination si vous avaler de l'eau contaminée , le risque et l'inhalation   (les bactéries se logent au niveaux des alvéoles des poumons)  donc sur nos bateau sous la douche = eau vaporisée .
 
Pour terminer , le risque d'être contaminé existe ,mais bon pas de quoi en faire une montagne  de plus c'est facile de l'éviter , il faut quand même savoir que seulement 50% des personnes contaminées s'en sortent  .
 
Bon j'espère que je n'ai pas trop plombé l'ambiance avec mes histoires de bactéries
 
 
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Eric , d'accord sur le principe de l'électro- vanne sur la durite d'arrivée moteur / chauffe eau,
Mais quand la sonde va mesurer 60° liquide de refroidissement, l'eau a l'intérieur du ballon risque de ne pas encore être à une température proche de 60° , car le serpentin qui serpente dans la cuve ne chauffe pas mes 50l en quelques minutes.
Ceci étant mon moteur est a sa température de fonctionnement (73°/ 75°) entre 20 et 30mn et mon eau est tiède au bout du même temps ( je n'ai jamais fait de test réel) , 
Elle est très chaude( brûlante en fait) entre 30 et 45mn ( après consultation du second Capitaine).
Je pourrais donc fermer la vanne de la durite a ce moment la..??
Nos spécialistes moteur peuvent me dire si il y a un problème particulier a fermer la dérivation du liquide de refroidissement du chauffe -eau  Question
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eric60
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Message par eric60 »

 Bonjour TI PUNCH?

Non la sonde en question se trouve sur ton chauffe eau , et mesure bien la temperature d'eau dans ton chauffe eau .

Si tu as une vanne sur ton circuit de chauffe moteur , c'est bien évidement la solution la plus simple, la plus fiable, la moins onéreuse , il faut juste être prêt a  faire la manip chaque fois que nécessaire.

 
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

J'ai fait tout faux .....effectivement dans ton cas de figure , c'est le thermostat existant qui pilote l'électro vanne  Okay .
Mais finalement Grace a tes explications , j'ai pris conscience que je pouvais réguler la température du chauffe- eau en agissant simplement sur la vanne d'arrivée .
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eric60
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Message par eric60 »

 c'est pas moi qui vais chercher a te persuader du contraire . 
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Message par Dikiam »

Bonjour à tous,

Pour ne pas avoir de l'eau bouillante au robinet, il existe aussi une solution de "Kit mitigeur thermostatique" :

L'astuce est simple, dérivation de l'eau froide à l'entrée du chauffe eau pour mélange via un robinet thermostatique.

Vous trouver le kit chez votre shipchandler préféré

Je vais changer mon chauffe eau "que" 220V pour un modèle mixte moteur / 220v, cerise sur le gâteau je change l'emplacement de celui-ci (augmentation de capacité et le nouveau ne rentre pas dans l'espace de l'actuel ballon).

Si cela intéresse quelqu'un je suis prêt à mettre photo et autres informations de montage sur le fofo.
En contre partie je suis bien entendu intéressé par vos expériences, astuces ou autres conseils sur le sujet !
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Message par Henri »

excellente idée …, c'est l'équipement que l'on trouve rarement sur un bateau.
Je veux bien que tu nous fasses des photos détaillées. Je pourrais faire une fiche technique sur le sujet  Okay
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Dikiam
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Message par Dikiam »

Henri a écrit:

excellente idée …, c'est l'équipement que l'on trouve rarement sur un bateau.
Je veux bien que tu nous fasses des photos détaillées. Je pourrais faire une fiche technique sur le sujet  Okay

Pas de souci, le chauffe-eau est un SIGMAR 30l (déjà commandé) l'installation est prévu au printemps durant les petits travaux d'entretien annuel du moteur, c'est un 'pro' qui s'en occupe (moteur récent) et c'est lui qui me connectera le chauffe eau au circuit de refroidissement moteur.
Je te monte un dossier, et suis toujours à l'écoute de conseils & astuces Okay
 
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Message par bitkine »

Bonjour


Profiter lors de cette nouvelle installation, de monter deux vannes pour isoler le circuit moteur du CE .
DT...
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