Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par La Daurade »

Bonsoir le Bar Okay

Je vous soumet un problème survenu dans des conditions plus qu'angoissantes Crying or Very sad

Après avoir vadrouillé de Fos vers L'Estaque, nous avions décidé vers 18h30 de passer la nuit vers Niolon (sur la côte bleue).

Mais après qq heures de recherches infructueuses afin de trouver un abri pour la nuit, nous décidons d'envoyer la pioche (par -22 mètres) dans la toute petite presqu'île du MOULON (43.332518, 5.243771) proche du port de NIOLON (40m de chaîne de 10 + une dizaine de mètres de câblot).

Bref !
Au bout d'une demie heure je m'aperçois que ça "houle" de plus en plus, alors hop on relève...
Et là, après quelques 15m de remontée, le guindeau (un LOFRANS' Cayman 88 de 1000W) s'arrête ! Je l'actionne via une télécommande "sans-fil".

Je me dis " merdeeeeeeee la pile déconne encore". Mais non... ma chérie appuis sur le bouton au tableau de bord et... niet que dalle !
Donc c'est pas un pb de "communication" !

Je touche le corps Embarassed de l'engin... il est bien chaud (mais pas brûlant) Alors je ré-appuis sur la télécommande... il remonte un mètre... puis s'arrête.
Etc, etc et etc. Toutes les 15 secondes + ou - Jusqu'à se qu'on frôle la falaise et qu'enfin l'ancre soit à poste.

Retour sur le They de la Gracieuse vers 23h00 (tout au moteur) et le lendemain après de multiples essais par 6m00 de fond plus de pb.
Il est sûr que 6m de chaîne de 10 avec ancre de 17 kg est bien moins lourd que 22m.

Qu'en pensez-vous ? Huile, charbons ou autres ?

Bien à vous,
Denis
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par Koala »

Bonjour Denis,

Tu as certainement passé un sale quart d’heure, mais qui heureusement s'est bien terminé.

Bien sûr, 22 m de chaîne de 10, ça fait lourd... dans les 44 kg toute mouillée, mais pas au point de mettre un guindeau de 1000 W en difficulté.

J'aurai tendance à penser qu'il s'agit d'un problème d'alimentation électrique:

Soit tu as de mauvaises connexions quelque part, batterie, boîtier d'alimentation, guindeau...

Soit tes fils sont d'un diamètre trop faible: 

Fais le calcul avec ces logiciels


http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php


Donc si tu as une chute de tension de 1 ou 2 volts, l'ampérage demandé grimpe en flèche et l'engin se met en sécurité.

Ce n'est probablement que ça et facile à réparer.

Pendant que tu y es, vérifie aussi ton GPS, car la position donnée est largement à l'intérieur des terres à l'est de Marseille. Tu n'y aurais pas eu besoin de 50 mètres de ligne de mouillage !!!! Mr. Green .


Bonne recherche et à bientôt.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par 30daniel »

sans oublier les contacts du relais qui sont caractériels par moment
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par TI PUNCH »

J'ai eu aussi ce type de problèmes au début.
C'était un contact d'un relais qui rester colle.........
Avec le temps il avait fait un creux sur la plaque en cuivre.
Démontage, nettoyage ,mise a l'envers et plus de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par Koala »

Par ailleurs, je suis toujours partisan du "trop fort n'a jamais manqué" en ce qui concerne le mouillage.

Mais dans ton cas, pour un bateau de 3 tonnes, de la chaîne de 8 mm (préconisée pour bateaux jusqu'à 4500 kg) devrait être largement suffisante; tu pourrais en avoir 50/60 mètres pour un poids total inférieur.



Ce n'est pas négligeable quand on mouille par grande profondeur et qu'il faut ajouter du câblot, toujours délicat à faire passer sur la poupée au niveau de la jonction avec la chaîne.

Mais pour l'ancre (quel type ?) avec 17 kg, tu es tranquille.

Amitiés

PS: Où mouilles-tu à Carteau pour n'avoir que 6 m de fond ? Même lorsque le vent passe au NO ?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par 30daniel »

dans ce coin la il n'y a pas plus à moins de se mettre dans le chenal en plus c'est de la vase avec un peu de chance même un poids de 4/5kg trouverait le moyen de s'enfoncer et de tenir le bateau, mais tu as raison Koala un moillage doit être sérieux, bien placé pour le savoir, même par coup de vent fort cet été devant la capte avec 45m de chaine de 10 mouillée l'ancre cqr45livres n'a pas été sollicité, le bateau fait 7T à vide par contre d'autres ne savent pas que l'ancre au fond ne suffit pas, ça m'a couté une Hélice une place de port (le gars c'est barre sans laisser d'adresse). le coté positif de cette histoire c'est la solidarité des gens du bar et même d'anciens de H&O merci à eux  Luc Abellan, Alain La Licorne et Alain (nora)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par Koala »

Bonjour Daniel,

J'ai effectivement remarqué, et mon pont aussi, que le mouillage de Carteau est fond de vase.

Cet été, mouillé par vent d'est par 9 m de fond, à la saute au NO, lors de la remontée de l'ancre, elle était tellement enfoncée (Kobra 16 kg) que le guindeau  n'en voulait plus.
Il m'a suffit de re-bloquer la chaîne sur le taquet, de mettre un peu en avant, pour qu'elle se décroche et que l'appareillage puisse se faire.

Je n'ose pas trop m'approcher de la langue de sable, car d'après la carte la profondeur passe très vite de 8 mètres à 0m50; d'où ma précédente question à La Daurade.


On voit de tout au mouillage de la Capte.
Une année j'y ai vu un gros voilier mouiller son ancre derrière nous, puis désirant changer de place l'a fait sans la remonter, draguant le fond et en passant devant les autres bateaux. Tu peux t’imaginer le résultat et les hurlements....

Sacha m'a mis au courant de tes déboires dans ce coin; le comportement de certains plaisanciers est écœurant. Vous devriez en ouvrir un fil, ça pourra servir de leçon à d'autres.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par La Daurade »

Koala a écrit:
Je n'ose pas trop m'approcher de la langue de sable, car d'après la carte la profondeur passe très vite de 8 mètres à 0m50; d'où ma précédente question à La Daurade.


Amitiés


Ma position au They de la Gracieuse à rechercher via Google maps : 43.377978,4.893465 Quand à celle où le guideau a fait des siennes : 43.332518, 5.243771 (c'est pas dans Marseille Crying or Very sad )
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

guindeau remonte

Message par 30daniel »

servir de leçon peut etre pour une victime de faire tout pour relever le nom du bateau mais dans ces moment là il y a d'autres soucis pour moi sail drive l’hélice ne fait pas fusible je coule du coup au prochain carénage je vais bourrer le trou de mousse expansive ça pourra peut être limiter les dégâts une autre fois

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Guindeau remonte s’arrête remonte s’arrête etc.

Message par Koala »

La Daurade a écrit:

Ma position au They de la Gracieuse à rechercher via Google maps : 43.377978,4.893465 Quand à celle où le guideau a fait des siennes : 43.332518, 5.243771 (c'est pas dans Marseille Crying or Very sad )


Ça  y est, j'ai compris, tout s'explique.

Tu donnes tes positions en degrés et décimales, alors que j'utilise les degrés, minutes et secondes, que me donnent le GPS et les cartes (papier ou OpenCPN), d'où mon incompréhension initiale.  Peu importe d'ailleurs, l'essentiel est que tu t'y retrouves.


Donc à Carteau nous étions par 43°22'73" et 4°54'14", ce qui doit être un peu au nord de ta position, par 9 m de fond.


Bonne chance pour trouver les bugs de ton guindeau.


Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »