J'ai un petit voilier de 6m, donc peu de place et le wc marin n'est pas autorisé où je navigue. régulièrement, mon équipière me presse de trouver une solution. (elle n'apprécie pas trop le petit seau que je met à sa disposition). Reste le wc chimique, et j'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser un wc type toilettes sèches. je cherche des avis sur le meilleur rapport praticité compacité. je me pose des questions, en particulier sur les problèmes éventuels de fuite de ces dispositifs en cas de gite...
Quel WC dans un ptit bateau
- jmarc
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Meillerie (Leman)
- Nom du bateau : Maravant
J'ai un petit voilier de 6m, donc peu de place et le wc marin n'est pas autorisé où je navigue. régulièrement, mon équipière me presse de trouver une solution. (elle n'apprécie pas trop le petit seau que je met à sa disposition). Reste le wc chimique, et j'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser un wc type toilettes sèches. je cherche des avis sur le meilleur rapport praticité compacité. je me pose des questions, en particulier sur les problèmes éventuels de fuite de ces dispositifs en cas de gite...
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
- Port d'attache : PORT DU LYVET
- Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
- Jef
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Sète
- Nom du bateau : Jean Kikine
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
- bigben
- Port d'attache : Sans
- Nom du bateau : laphroaig
On trouve wc et accessoires dans les magazins de camping-car (tarif plus interessant que chez nos chers shipshandlers...)
A 2 en faisant attentionl on tient une semaine sans vider.
Le seul probleme est de trouver un endroit pour vider, les ports de plaisance etant notoirement sous-equipes a ce niveau. En general, je fais une discrete operation nocturne dans les toilettes du port.
- Yvon
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Canet en Roussillon
- Nom du bateau : Gaspar de la Rance
Je vais être toilettement incorrect ! Pour les petits bateaux, je suis pour la solution la plus simple, le seau. Les poissons font pareil, sans le seau. Le PQ se dissout très rapidement, ok avec daniel, il suffit d'attendre un peu. On craint plus l'image que le résultat. Un WC marin sans boite à eaux noires, ça fait quoi, comme un seau. Une boite à eaux qu'on 'dégaze' au large, c'est comme un seau.
Après, quand on peut faire 'mieux', on le fait, mais sur un petit bateau (comme Gaspar) on fait au mieux et c'est le seau, mon WC chimique est au garage et je gagne de la place pour ranger .... le manger.
Un peu incorrect mais pas tant.
Salut et fraternité
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Après le passage par la pompe a main......qui reviens a faire un mini -broyage....
Ce qui ressort par le passe-coque est déjà bien réduit en petits éléments , et le papier est déchiqueté .
visuellement , c'est nettement moins évocateur que ce qui ressort du seau.....
En fait on facilite le repas des poissons , le papier coule plus vite et se désagrège rapidement.
Voila pourquoi je préfère le wc Marin au seau , ne serait-ce que pour l'aspect visuel de la chose.
Par contre toujours bien entretenir la pompe et ses évacuations , car alors la en cas de bouchage
Vous n'êtes pas dans la M....e
- Jef
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Sète
- Nom du bateau : Jean Kikine