Parmi les nombreuses voiles de mon nouveau voilier il y a un solent sur enrouleur qui sait à quoi peut servir cette voile. Perso mes solent ont touurs été endraillés mais jamais sur enrouleur.
Solent sur enrouleur
- Constantin
- Membre ACTIF
- Messages : 323
- Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Martigues
- Nom du bateau : Diégo
Solent sur enrouleur
Parmi les nombreuses voiles de mon nouveau voilier il y a un solent sur enrouleur qui sait à quoi peut servir cette voile. Perso mes solent ont touurs été endraillés mais jamais sur enrouleur.
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1885
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Solent sur enrouleur
Si tu avais des photos ce serait bien .
- Constantin
- Membre ACTIF
- Messages : 323
- Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Martigues
- Nom du bateau : Diégo
Solent sur enrouleur
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Solent sur enrouleur
supérieurs à 17- 18 Nœuds. Il te permet de naviguer avec la voile du temps. Vu son grand allongement, si tu l'enroules de quelques tours il restera suffisamment plat pour envisager du prés dans de bonnes conditions.
Les virements sont plus faciles car il n'y a pas de recouvrement.
Le cap au prés est amélioré surtout si tu utilises un inner-hauler.
Ne pas oublier l'estrope sinon tu ne pourras pas l'enrouler.
Par contre un solent normalement a un point d'écoute bas, prés du pont.
Ta voile doit en fait être un hybride entre solent et foc ORC.
Amitiés
- Constantin
- Membre ACTIF
- Messages : 323
- Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Martigues
- Nom du bateau : Diégo
Solent sur enrouleur
- Farfadet
- Membre ACTIF
- Messages : 220
- Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port Leucate
- Nom du bateau : Rascasse
- MMSI : 227 020 270
Solent sur enrouleur
C'est quoi un inner-hauler.?
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Solent sur enrouleur
Pour essayer de faire simple, voilà mon explication:
Sur les bateaux de régate le solent bénéficie d'un rail d'écoute très rentré car cette voile n'ayant pas de recouvrement
travaille avec un angle d'incidence très faible.
Sur un bateau de croisière il faut pallier a l'absence de ce rail.
Le in hauler est une petite écoute qui rentre le point d'écoute du solent en tirant perpendiculairement à ce point d'écoute vers le centre du bateau. Chacun l'installe comme il peut le plus souvent avec un petit palan en fonction de la conformation de son voilier. Les efforts ne sont pas très importants car on ne l'utilise que par temps petit ou médium.
Ce système permet de gagner quelques degrés en cap (3 ou4 le plus souvent) il permet aussi de vriller davantage la voile dans le petit temps si le besoin s'en fait sentir.
Amitiés
-
- Membre ACTIF
- Messages : 803
- Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : chacha3
- MMSI : 227 578 160
Solent sur enrouleur
Il me semble que sur ton Oceanis les cadènes de haubans sont reprises sur la jonction coque-pont.
Il t'est donc possible de rentrer un peu plus ton GSE grâce à un in-hauler.
Toutefois, un GSE n'est pas un Solent, il est beaucoup moins plat dans sa partie arrière et risque donc rapidement de renvoyer de l'air sur l'attaque de la GV.
Il te faut procéder à des essais avec un petit palan et comparer les vitesses.
Amitiés