puit de lumière dans le capot avant ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubulles
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Carentan
Nom du bateau : RAIEGLISS

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par bubulles »

bonjour  à tous,
vous procèderiez comment pour amener de la lumière naturelle dans la cabine avant ; à savoir que le capot est en un seul morceau en fibre (ep 5mm)?
j'ai pensé faire une ouverture au carré au centre et coller-visser une plaque de plexi  suffisament solide : est-ce viable ?





Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par Henri »

as-tu déjà bricolé la résine ?
Parce que, en réalisant un moule, tu pourrais facilement refaire ce capot avec un ouvrant en plexi !!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par Koala »

Bonjour Bubulles

J'avais fait un capot complet, comme le dit Henri, sur mon Love-Love, mais c'était un panneau plat.

Dans ton cas, vu la courbure, ça risque d'être un peu plus difficile,  mais en chauffant le plexi avec un sèche-cheveux ce doit être possible.

Pour le collage, il faut utiliser du Sika 295, avec primaire et prévoir un joint suffisamment épais 2/3  mm qui permettra d'absorber la dilatation.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
bubulles
Membre ACTIF
Messages : 98
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Carentan
Nom du bateau : RAIEGLISS

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par bubulles »

non henri pas encore ....... exception faite il y a qq années un peu de choucroute sur un safran . Je n'ai pas tous tes talents !!!!! Very Happy Mort de Rire
christian pour qu'un plexi prenne la courbure , il ne faut pas qu'il soit trop épais  5 mm maxi ? je viens de récupérer du marlon fsx pour mes hublots en 10mm vais voir s'il y a du + petit en stock  mais donc mon idée est réalisable
bubulles
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par Henri »

le problème du chauffage du plexi, c'est la bonne température. Pas assez chaud, ça ne plie pas… trop chaud, c'est la surface du plexi qui s'opacifie 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par Koala »

Avant de découper ton capot, commence par t'en servir comme moule pour courber le plexi (nom générique).

Si ça se passe bien, la suite deviendra un jeu d'enfant (....d'adolescent !) et tu pourras faire l'ouverture. 

Pour le collage voir la méthode de Susylou:

http://www.le-bar-du-port.com/t1135-fuite-sur-hublot-et-profile.htm?start=3…

Tu peux aussi en profiter pour inclure un aérateur étanche, type Goiot ou autre, sur la partie avant (qui est moins courbée).

http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Aerateur-Standard,13069.html

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par SQN 85 »

Il est bizarre ce panneau d'ailleurs avec sa partie centrale en fibre brute sans gelcoat . Dans un 1er temps j'ai pensé que ça avait l'air pas fini ou bidouillé mais apparemment c'est d'origine si j'en crois les photos d'autres Trapper 500 que j'ai vues sur le net .
C'était fait pour déjà laisser passer une certaine lumière à l'intérieur, sans doute pas suffisante, non ? Wink
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par Flyer »

La configuration du capot de bubulles n'est pas trop comparable avec le hublot de Susylou concernant le collage, tout au moins c'est mon sentiment.
Je pense qu'il est préférable d'employer du sika 295uv avec le primaire 209N.
Ensuite, lorsque le plexi est collé, l'idéal est soit de poser un collant alu soit de peindre pour recouvrir le joint et ainsi le protéger des UV.
Je vais employer cette méthode pour recoller mon hublot de pont qui avait déjà été recollé il y a 2 ans par mon carrossier avec la colle de pare-brise auto mais qui n'a pas tenu.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

puit de lumière dans le capot avant ?

Message par Koala »

Bien sûr qu'il faut employer du Sika 295, qui résiste aux UV et surtout bien mettre le primaire sur le plexi, ce n'est éventuellement pas obligatoire sur le polyester.

L'intérêt de la méthode Susylou est l'utilisation de boulons poeliers, à la place des vis canon qui coûtent une fortune.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-20-boulons-poelier-en-acier-…

Pour les trous (boulons de 4 mm) les percer à 6 mm, afin de laisser suffisamment de jeu pour la dilatation. Et surtout bien enrober chaque boulon de mastic avant de l'introduire dans le trou.

Bons travaux,  Bubulles, Flyer et ..Koala, car j'ai encore tout un côté à faire.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Puit de lumiere

Message par aikibu »

Si tu veux vraiment un "puit de lumiere" il y a la solution du pave difractant qui equipait les bateaux anciens ou non....
Ca se trouve chez " a l'abordage" et il y a plusieurs formes restangulaires ou rondes suivant les possibilités...
Dans le catalogue voir "prisme"..."Toplicht" en fait aussi mais ce sont des allemends et je ne parles pas la langue...
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »