Faire des soudures à bord

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eric60
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Faire des soudures à bord

Message par eric60 »

pour souder des grosses cosses , j'utilise le même fer a souder électrique que pour les petites, je ne connais pas sa puissance mais vu la taille de l'engin , disons a la louche une centaine de W

Pour ce type de soudure , bien plus que la puissance ,l'étain fond a un température de moins de 200°,c'est la surface de contact entre les masse a chauffer (cosse +fil) et la panne du fer qui doit être la plus importante possible .

Je procède le la façon suivante,

1) si le fil est neuf pas de problème , il suffit de dénuder Sur un câble usagé , ou on coupe et on dénude , si le câble est trop juste en long , il faut nettoyer la partie a souder de façon a ne pas polluer la nouvelle soudure et mettre a nue le cuivre qui est un excellent conducteur thermique.

2) La cosse est neuve ou nettoyer , j'enfile le câble dans la cosse et je glisse la panne du fera souder entre la cosse et la câble , même si il y a du jeux , pas grave l'étain va venir combler et remplir le tout .

3) je branche le fer et je vais boire une bière , bon, en fait il suffit d'attendre, sa va vite, que l'ensemble (cosse et câble) soit a la bonne température , pour vérifier mettre le fil d'étain en contact avec l'extérieur de la cosse , si l'étain passe de l'état solide a l'état liquide c'est bon , mettre le fil d'étain en contact cette fois a l'intérieur de la cosse tout en retirant progressivement la panne du fer , l'étain a l'état liquide vat s'infiltrer partout et solidariser le câble et la cosse , laisser refroidir , votre soudure et terminée.

Pour réaliser une belle bonne soudure , pas un collage , l'ensembles des pièces a souder doivent être a la même et a la bonne température, température de fusion du fil d'étain dans notre cas. La panne du fer a souder que se recouvre de calamine en chauffant doit être propre a nettoyer avec de la toile émeri. Un de mes prof quand j'étais étudiant, nous répété souvent ,"une soudure bien préparée ,c'est une soudure terminée"

Ne vous em......der pas avec de l'acide ou autre ,procurez vous un fil d'étain avec décapant incorporé c'est beaucoup plus pratique et efficace.

Enfin, comme nous sommes tous de personnes responsables et prudentes, éviter d'utiliser les appareils a flammes nues , lampes a souder , chalumeau etc , en particulier dans ou près du compartiment moteur, ou, mousse d'insonorisation imbibée d'huile , huile , fioul, contre plaqué ulta sec, attendent la moindre maladresse .

Un extincteur a porté de mains n'est pas superflu, ,ne quitter pas le bord immédiatement après avoir terminer vos travaux de soudure , un départ de feu peut couver très long temps avant de se déclarer , deux heures entre la fin des travaux et la fermeture du bateaux me semble un minimum .
Bonne soudure a tous
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Message par SQN 85 »

eric60 a écrit:
.../...
Ne vous em......der pas avec de l'acide ou autre ,procurez vous un fil d'étain avec décapant incorporé c'est beaucoup plus pratique et efficace.
.../...


+1 C'est le secret d'une bonne et belle soudure .  Okay
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Koala
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Message par Koala »

Merci Eric.

C'est bien de la soudure à décapant incorporé que j'utilise et j'arriverai toujours à souder mes cosses, au port, avec un gros fer à souder sur (220v).

Cependant j'aimerai avoir à bord un petit chalumeau, qui peut servir pour beaucoup de choses.

Amitiés
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Message par eric60 »

bien sur en mer la donne est differente
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Message par dalchmad »

Koala a écrit:

Merci Eric.

C'est bien de la soudure à décapant incorporé que j'utilise et j'arriverai toujours à souder mes cosses, au port, avec un gros fer à souder sur (220v).

Cependant j'aimerai avoir à bord un petit chalumeau, qui peut servir pour beaucoup de choses.

Amitiés
Des crèmes brulées, par exemple...

Amicalement
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Message par Claude77 »

30daniel a écrit:


de l’étain dans une boite de conserve sur le gaz et roulez jeunesse un peu d'acide sur le câble à étamer et quand l’étain est coulant tremper le bout à étamer


Bonjour
En effet, l'étain fond aux alentours de 230 °C et le gaz (propane) vers 500°C, cela est simple.

Mais je trouve que souder avec du gaz sur un bateau cela peut être dangereux non ?

Il existe des fers électriques que j'utilise (100w) et qui chauffe rapidement (le :
Fer à souder 100w PRACTYL ou autre -exemple)et qui n'est pas très cher.

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Claude77
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Message par Claude77 »

Koala a écrit:

Merci Eric.

C'est bien de la soudure à décapant incorporé que j'utilise et j'arriverai toujours à souder mes cosses, au port, avec un gros fer à souder sur (220v).

Cependant j'aimerai avoir à bord un petit chalumeau, qui peut servir pour beaucoup de choses.

Amitiés


Hors du port on peut utiliser aussi une petite bouteille de gaz comme celle-ci mais comme il a été dit...prudence car en plus hors du port et soumis aux roulis... Crying or Very sad
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