mat enrouleur???

Avatar de l’utilisateur
franck
Messages : 18
Inscription : sam. 12 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : flofra

mat enrouleur???

Message par franck »

Bonsoir

quels sont les avantages d'un mat enrouleur par apport au mat "classique"

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

mat enrouleur???

Message par henry »

à mon avis un enrouleur de GV n'a d'avantage que pour les manoeuvres de réduction de voilure .
par conception , un enrouleur de mat élimine d'office les GV lattées ou "Full Batten" donc ce sera obligatoirement une GV moins performante ...
par ailleurs, si le système d'enroulement se coince ( ça s'est déjà vu hélas juste au moment ou il faut vite réduire avant de se prendre une branlée ) , que faire ? on ne peut même pas affaler !!!
à investir dans un système d'enrouleur, j'opterai plutôt pour un enrouleur sur bôme : on peut gréer une voile lattée et si ça coince , on peut toujours affaler ...
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

mat enrouleur???

Message par Bidule »

"Bidule" mon Sun Odyssey 29.2 est équipé d'un enrouleur de mat effectivement le rendement n"est pas aussi bon qu'une voile latté mais pour eviter des problème a l'enroulage il faut prendre soin de l'enrouler voile border
Avatar de l’utilisateur
SEAGULL34
Messages : 20
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : GDM
Nom du bateau : VICTOR

mat enrouleur???

Message par SEAGULL34 »

sur Victor SO36I mat enrouleur Selden monté en option, effectivement avec les voiles d'origines de qualité très moyenne les résultats sont à la hauteur surface de GV réduite de 15% voile qui ressemble vite à un sac enroulement assez hasardeux au début mais rapidement maîtrise avec l'expérience en fait il me faut enrouler en reprenant un peu de balancine de façon à ce que la bome fasse un angle de moins de 90° avec le mat cela permet a la bordure de ne pas créer une sur-épaisseur qui vient se coincer dans le mat donc améliorations de la manœuvre mais point de vue performance c'est toujours moyen... ...
l'étape suivante à consisté à faire réaliser une voile en D4 coupe orientée avec des lattes verticales (assez courtes environ 2m et plates) j'ai trouvé un voilier qui travaille sur son plancher avec lequel j'ai obtenu des réponses précises et de qualité résultat une voile qui me permet d'avoir des performances sensiblement équivalentes aux voiles classiques( je suis légèrement moins rapide par tout petit temps) et une facilité de manœuvre très intéressante.
en conclusion: je navigue souvent seul et mon bateau me permet de sortir une heure si je n'ai que ça de dispo sans perdre de temps pour la mise en oeuvre ni pour le rangement au retour tout en ayant un bateau qui "marche bien" et surtout très facile. voilà donc un avis qui n'engage que moi mais sachez que l'enrouleur m'à été conseillé par un plaisancier avec qui j'ai sympathisé, alors qu'il se trouvais sur le même ponton. Il rentrai de son troisième aller retour aux Antilles.  Ça m'a semblé être une référence et je ne le regrette pas. Mon prochain aura aussi un enrouleur dans le mat mais les voiles seront réalisé a l'origine.
A bientôt sur l'eau 


   
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

mat enrouleur???

Message par voilbreizh »

Ayant testé je n'ai pas été très convaincue ,je préfèrerais pour ma part plutôt un enrouleur de bôme .Mais il faudrait pouvoir comparer Smile
Avatar de l’utilisateur
Aliguen
Membre ACTIF
Messages : 101
Inscription : mar. 07 juin 2011, 2:00 am
Port d'attache : Quiberon
Nom du bateau : Karnelyann

mat enrouleur???

Message par Aliguen »

Pas vraiment d'intérêt, je n'y vois que des inconvénients. Au delà de l'apparente facilité de réduction de voilure, les risques de blocages sont bien réels.
Une GV classique est peut-être plus physique à brasser mais pratiquement aucun aucuns risques pendant une manœuvre de réduction et des performances bien supérieures. Une voile sur enrouleur est obligatoirement réalisée dans un grammage faible et donc mal adaptée au temps frais.
A proscrire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeanpi
Messages : 23
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Plouër-sur-Rance
Nom du bateau : Alouette

mat enrouleur???

Message par Jeanpi »

J'ai dans l'année passée eu l'occasion d'utiliser les trois, la GV classique, la voile sur enrouleur de mat et sur enrouleur de bôme. Un amis a  un Kelt 9m et un mat sur enrouleur en terme de manipulation c'est la solution la plus facile, un bout pour sortir la voile un autre pour la rentrer. Mais c'est une voile qui fait chiffon, qui n'est jamais plate et que l'on ne peut pas faire déverser, donc pas très performante de plus elle oblige à rouler de la voile rapidement d'autant que son génois est grand et l'équilibre pas facile à trouver. Un jour elle c'est coincée à la sortie puis au retour et la ce n'est pas drôle, plus on tire pour la sortir plus le surplis monte et plus il est difficile d'y faire quelque chose, bref une misère, heureusement qu'il n'était pas en solo, mais en étant délicat pour la renter elle ne bloque plus.
Mon Challenger Europe est équipé d'une bôme sur enrouleur, la voile est lattée sur toute la longueur et c'est vraiment une belle voile performante, mais il faut gérer le bout de manœuvre du tambour et en même temps la drisse qui ne doit pas filer pour l'affalage, il faut être bout au vent mais la voile  légèrement en pression, la bôme bien perpendiculaire au mat pour qu'il n'y ai pas de blocage et si tel est le cas ce n'est pas très grave car l'affalage peu être rapide et le problème ne sera qu'au niveau de la bôme donc accessible. 
Mica est équipé d'une GV classique avec des coulisseaux basiques qui bloquent de temps en temps, la voile est lourde et longue à hissée, et il faut être en pied de mat pour hisser et réduire, (chose qui n'était pas nécessaire dans les autre cas).
Sur les trois systèmes, c'est l'enrouleur de bôme que je préfère, pas parfait  mais mieux à mon avis, le pire le classique car je n'aime pas être en pied de mat quand ça bouge.
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

mat enrouleur???

Message par Fersen »

Personnellement je préfère l'option chariot à billes. Cela facilite terriblement l'envoi de la GV mais aussi la prise de ris.
Je ne voudrais pas en changer
Par contre je ne suis pas catégorique sur la GV sur enrouleur. Il ne faut jamais dire ; c'est dégueu... avant d'y avoir goûté
Avatar de l’utilisateur
capten
Messages : 16
Inscription : mar. 16 août 2011, 2:00 am
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : CETHY II

mat enrouleur???

Message par capten »

Bonsoir à tous. J'ai depuis 20 ans un mat enrouleur   Z SPAR.  Aucun problème pour les manoeuvres? a condition d' être bien face au vent pour réduire , au bout d'une quinzaine d années  la voile vieillissant, quelques bourrages en la sortant. l enrouleur n'accepte qu'une voile taillée pour lui, lors de la tempête de 2003,  dans une faute de manœuvre la voile  c est transformée  en lambeau . récupération d une voile classique, retaillée, une catastrophe. La depuis cette année voile neuve et ça baigne. Pour les performances sur mon bateau de croisière  aucune différence avec d autre voile, je me permet de gratter pas mal de bateau malgré les 12 t de déplacement. Pour moi  j en suis très  content, par contre pour les bôme le peut que j ai pu voir il y avait des problèmes .André
Avatar de l’utilisateur
capten
Messages : 16
Inscription : mar. 16 août 2011, 2:00 am
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : CETHY II

mat enrouleur???

Message par capten »

Bonsoir à tous. J'ai depuis 20 ans un mat enrouleur   Z SPAR.  Aucun problème pour les manoeuvres? a condition d' être bien face au vent pour réduire , au bout d'une quinzaine d années  la voile vieillissant, quelques bourrages en la sortant. l enrouleur n'accepte qu'une voile taillée pour lui, lors de la tempête de 2003,  dans une faute de manœuvre la voile  c est transformée  en lambeau . récupération d une voile classique, retaillée, une catastrophe. La depuis cette année voile neuve et ça baigne. Pour les performances sur mon bateau de croisière  aucune différence avec d autre voile, je me permet de gratter pas mal de bateau malgré les 12 t de déplacement. Pour moi  j en suis très  content, par contre pour les bôme le peut que j ai pu voir il y avait des problèmes .André
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »