mat enrouleur???

Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

les mats enrouleur

Message par Bidule »

lors du démontage des voiles de "Bidule" je me suis aperçu que les drisses étaient usées au niveau des réas de Mat effectivement lorsque la GV ou le Génois sont sur enrouleur la drisse reste en permanence en tension et les drisses s'abiment au niveau des réas de tête de mat
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

mat enrouleur???

Message par 30daniel »

Enrouleur de bôme sans pb et la voile lattée avec 95/100 des réglages classiques contrôle la. Drisse a. Chaque affalage pas de pb et depuis plus de 15 ans
Avatar de l’utilisateur
EURUS
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : EURUS

mat enrouleur???

Message par EURUS »

La lecture des posts précédents me confirment que l'enrouleur (quelqu'il soit) reste une "usine à gaz" dont il faut ménager les suceptibilité - sinon il vous en fera payer le prix.
Pour c'est incompatible avec la sécurité Neutral

Franchement, avec de bons coulisseaux, lazzy bag et lazzy-jack, c'est nickel.
Pas besoin d'être comme-ci ou comme-ça à l'affalage. En cas d'urgence, on largue la drisse et tout tombe en vrac.
La voile est plus performante et surtout lors des réductions.
Je hisse et affale en solo sans pb.
J'ai pas installé de prise de ris auto pour la meme raison : 1km de bout pour prendre un ris Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
DEBULOIS Claude
Membre ACTIF
Messages : 72
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Locmiquelic
Nom du bateau : Blue Peter

mat enrouleur???

Message par DEBULOIS Claude »

Bonsoir,
Lors de mes précédents voyages, j'ai rencontré quelques skippers ayant eu des problèmes avec leur enrouleur de grand voile;
 
principalement la difficulté de sortir la GV coincée dans le mât. Deux autres qui ont été obligés de tailler au couteau la GV coincée et la piaule qui montait. De la faute de l'enrouleur mal conçu, d'une GV mal taillée ou usée, de l'utilisateur qui a laissé fasseiller la GV ???
J'ai utilisé sur un de mes anciens voilier la bôme à rouleau (Bowman 36) et n'ai jamais eu de problème avec une GV taillée pour cela.
Par contre le hale-bas est impossible et le croissant de bôme abime la GV.
Les nouvelles bômes à rouleau permettent le hale-bas et il y a quelques mois un ami marin sur un 29 mètres, un sloop,  m'a affirmé qu'il
n'avait jamais eu de problème avec cette bôme-enrouleur.
Mais les tarifs sont élevés.
Si l'on taille du mille en longue distance, le plus simple c'est le classique avec fullbatten et chariots à billes. Prises de ris automatiques sur un petit voilier pour ne pas aller au pied de mât, mais sur un plus grand, dans un balcon de mât on est en sécu.
Je reste classique.
Kenavo
Avatar de l’utilisateur
TIROSA II
Messages : 15
Inscription : dim. 29 mai 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Miou
Nom du bateau : TIROSA 2

mat enrouleur???

Message par TIROSA II »

Salut, j'en ai un depuis peu et me pose des questions car je le touve pénible pour enrouler/dérouler.

 J'ai constaté que l'étai était un peu long ce qui a pour effet de ceintrer le mat vers l'arrière et je pense que le haut de la voile ne s'enroule pas bien (plis d'avant ? nouveau ?)

A suive après dématage / réglage.
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »